Toyotomi apparait surement comme dans Shogun 1 en prenant les Oda ![]()
Je suis à 60 tours avec les Oda, je contrôle à peu près 20 provinces et pas de Toyotomi.
Évidemment les modes sont une option sérieuse et fortement envisageable, mais bon je trouve ça quand même dommage surtout qu'ils sont bien plus durs à installer qu'avec medieval XD
Mais j'ai un peu regardé sur TWC et sur JVC et j'ai l'impression que modder pour le moment est impossible, du moins pas de retouche possible des unités etc...
Au passage j'ai vérifié un truc, et à la bataille de Sekigahara, l'armée de l'est mené par Ieyasu est majoritairement bleu, alors que l'ouest de Mitsunari Ishida est rouge.
Donc impossible pour le singe d'être quelque chose sans l'avénemnt de Nobunaga, faut pas oublier que les Toyotomi ne sont guères des petits agriculteurs !!
C'est suite à l'assassinat de Nobunaga, que le sombre capitaine Hideyoshi resté fidèle à son ancien maître ralie sous sa banière les généraux fidèles qui voulaient punir Akechi Mitsuhide et la suite vous la connaissez bien ^^.
Il me semble que dans le 1 il arrive par " enchantement " à la mort de Nobunaga, c'est peut être pareil ici je sais pas ![]()
Bah au final si l'on creuse un peu, on peut constater qu'il y a quand même pas mal d'erreurs...par exemple le fait que tout le monde puisse devenir shogun (alors qu'en réalité, il fallait que son clan soit descendant direct des premiers shogun minamoto pour être éligibles...raison pour laquelle Hideyoshi avait le titre de Taiko
en parlant d'hideyoshi, il est bien présent mais en tant que capitaine d'une armée sans général...si tu fais une action d'éclat avec son armée, il devient général! c'est assez cool en fait car là, il s'agit du copié/coller de la réalité!
Néanmoins, ça m'étonne de Stephen Turbull (un des plus grands experts occidentaux de la période et consultant pour le jeu) d'avoir laissé passé tout ça (le mon des saitos est assez gros je trouve) peut-être est-ce un impératif de CA...
Pour ce qui est des Tokugawas (en réalité Matsudaira comme l'indique Malganis666^^) ils étaient effectivement vassaux des Imagawa et ont combatu les Oda a plusieurs reprises. Ce n'est que lorsque Nobunaga a écrasé Yoshitomo Imagawa en 1560 (via une escarmouche en passant...pas une vraie bataille rangée
) que les Matsudaira ont pris leur essort.
Un truc qui me chiffonne vraiment dans ce jeu (par ailleurs excellent malgré tout ça^^)c'est que l'on ait pas de réelles infos à propos des personnages ou clans. Bien sur, il y a quelques infos par ci-par la mais rien de vraiment conséquent (c'est pas dans les habitudes des TW je le sais bien...mais avec un jeu a volonté histo, j'estime qu'il serait intéressant de fournir une vraie encyclopédie sur la période ou personnages comme le font beaucoup de jeux sur le japon medieval...)
En même temps les TW se sont jamais voulu être des encyclopédies
Ils se contentent de poser un contexte historique avec des évènements clés parfois ( genre sur medieval ou empire ) et des personnages réels, à part ça...
J'ai des capitaines Toyotomi, et même un général, mais jamais Hideyoshi, surtout que si on suit l'histoire, il commence pas par s'appeler Toyotomi^^
Au passage Hideyoshi n'a pas été connu seulement après la mort de Nobunaga. Oda avait confiance uniquement en trois hommes même si je dirais 4 en fait, Hideyoshi Toyotomi, Katsuie Shibata, Toshiie Maeda et Mitsuhide Akechi. Nobunaga a envoyé Toyotomi seul contre les Mori alors qu'il avait envoyé Shibata et Maeda contre les Uesugi, je pense que c'est une preuve de confiance...Puis dans ma partie, Nobunaga est l'un de mes meilleurs généraux, et surtout successeur, et pas d'Hideyoshi.
Et sinon pour être shogun, moi ça me choque pas trop^^ Mais il ne fallait pas qu'être descendant de Minamoto, car Akechi est devenu Shogun, même si il est descendant d'un autre illustre personnage.
Et dsl mais j'arrive toujours pas à avaler l'absence des Asakura, ce clan, avec les Azai (oui, oui le clan qui se disparait en 2 tours par les Hattori...) a quand même lancé l'alliance anti-nobunaga, était originellement le clan supérieur des Oda etc... Puis Nagamasa Azai, ce mec c'est juste le meilleur exemple du parfait samurai^^
De toutes façon il manque 2 périodes, celle de Toyotomi et celle de Tokugawa. Et pour rappel, Ieyasu a usurpé le titre de shogun, la moitié du japon l'a suivi et l'autre s'est allié contre lui, bizarrement ça se passe jamais comme ça dans le jeu^^
Côté encyclopédie, en effet j'avais constaté des lacunes, c'est vrai que c'est dommage parce qu'en tu crée une rubrique encyclopédie, pour moi c'est que c'est complet et détaillé...Or il n'y a rien de plus sur les clans que ce qu'il y a comme détails dans la sélection...
"Et pour rappel, Ieyasu a usurpé le titre de shogun, la moitié du japon l'a suivi et l'autre s'est allié contre lui, bizarrement ça se passe jamais comme ça dans le jeu^^ "
Moi le système actuel me convient, mais j'ai proposé un mod pour que ça puisse facilement se passer comme tu voudrais :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24215-55884-1-0-1-0-mod-realm-divide-v1-0.htm
je sais je sais^^ J'attends juste de voir si il marche vraiment bien, et si il marche aussi pour les campagnes coop. J'aimerais pas faire buguer mon jeu si ça ne marche même pas^^
Je ne comprends pas quelque chose Anevo.
tu dis ça:
"Un jeu n'est pas fait pour refléter la réalité hein."
puis juste après tu dis ça:
"les dates de décès des personnages principaux auraient dû être respectées
"
--> Tu ne m'as pas compris, toute la réalité ne peut pas être respectée. Tu ne vas pas jouer à un jeu où tout est scripté. Mais il y a des limites. Par exemple, moi je me bats encore sur le champ de bataille avec Oda Nobuhide qui a plus de 70 ans!
Les dates de décès sont importantes, tout comme Hideyoshi Toyotomi. Le fait que les petites factions prennent le pas sur les grandes je trouve ça aussi un peu ridicule. Mais sinon, je n'aurai pas plaisir à jouer plusieurs parties sur les Oda faisaient toujours la même chose que dans la vraie histoire du Japon ![]()
Hey les mecs, c'est un jeu hein.
Vous êtes au courant que la seule différence entre les clans c'est leur couleur et leur bannière ? (sauf les clans majeurs qui ont des bonus). Par conséquent c'est tout à fait logique que les clans disparaissent aléatoirement, majeurs ou non.
Les TW se sont toujours contentés de poser un CONTEXTE. De là, tout évolue. Tu peux avoir les Takeda et les Uesugi devenir les meilleurs amis du monde et un clan comme Oda se faire fumer par un bled perdu. Par conséquent ils allaient pas s'emmerder à personnaliser chaque clan et à créer leurs événements (genre apparition du général machinchose) alors que de toute façon ils disparaissent tous très rapidement.
Soit vous avez jamais joué à un TW pour avoir interprété ce Shogun comme un livre d'histoire, soit vous avez clairement craqués pour penser qu'ils allaient s'amuser à insérer tous les gus' qui ont existé.
Alors tout d'abord, les généraux machin choses vont devenir soient Shogun soit daimyo, donc si le jeu avait été complet tu les aurais joués.
Et je pense ne pas être le seul mais dans Medieval Total War je n'ai jamais vu le saint empire être défait par la pologne ou le danemark. Tout comme voir l'Angleterre tomber aux mains de rebelles. Dans Empire, il ne me semble pas avoir vu les nations barbares capturer l'Espagne ou bien voir les Inuits chasser les français d'Amérique, ba là c'est la même chose. Désolé mais voir les Azai chassé dès le 3ème tour et ce à chaque partie par les Iga (Hattori) ça passe pas. Tout comme les Mori par les Mikaboshi, les Oda par les Hattori, Tsutsui, les Uesugi par les Ikko-Ikki, les Shimazu par les Ito etc...
Donc je veux pas être méchant mais j'ai l'impression que comme vous ne connaissez pas l'histoire du Japon, pour vous on s'en fout. Mais par contre voir la France dans médieval détruite par les Portugais, là vous seriez monté aux créneaux.
Ensuite Anevo, dsl, mais je trouve quand même que ce que je demande est moins scripté que toi, et donc je ne comprends toujours pas^^ Moi aussi Nobuhide est encore en vie, mais pour ça j'utilise Nobunaga et Nobuyuki tout le temps afin de montrer qui est le patron^^ Alors que les mauvaises couleurs, les mauvais mon (symbole de clan), les mauvais clans, l'oubli de grands seigneurs, ou l'incohérence de clan ridicules qui battent les plus gros est quand même pour moi moins scripté que la date de mort^^
Je demande pas à ce que Honnoji (Akechi qui renverse Oda et deviens ainsi Shogun) se passe la même année à la même saison, bien au contraire, pouvoir le faire se produire ou pas, tout comme la Révolution Française dans Empire.
en même temps un shogun qui a tenu 13 jours hein, si le jeu ne le met pas on va pas trop pleurer (oui moi aussi je connais Akechi Mitsuhide et l'histoire du Japon)...
je comprends pas trop le problème. tu nous sort : "Mais par contre voir la France dans médieval détruite par les Portugais, là vous seriez monté aux créneaux." bah non. c'est un jeu, une faction en détruit une autre c'est le jeu. moi ça me gêne pas plus que ça.
tu parles des couleurs des clans. je viens de regarder un film sur la période et le clan a l'écran, Takeda a des sashimonos rouge, noir, blanc et bleus. c'est quoi la couleur du clan ? en avaient ils (les différents clans) vraiment une ? n'étaient ils pas plutôt portés sur les symboles plutôt que sur la couleur ?
enfin bref, le jeu est (a quelques choses près) exact dans sa description de la situation géopolitique a l'année de départ, que demander de plus ? après ça devient autre chose, après ça devient un jeu. un jeu ou toutes les entourloupes sont permises entre clans, joueur ou IA.
c'est un jeu, pas une thèse universitaire. je comprends ton point de vue car moi aussi j'aime bien toujours en savoir plus sur un sujet intéressant, mais je pense savoir faire la part des choses et quoi demander a qui. je serais beaucoup plus sévère par exemple pour le film "le dernier samouraï" qui raconte l'histoire d'un samouraï américain alors qu'il était français (et donc trompe les gens) plutôt qu'un jeu qui te dis "prends en main l'histoire du Japon", et donc, par définition, d'inventer une nouvelle histoire.
si je veux de l'exactitude historique je vais chercher dans des bouquins, pas dans un jeu. le jeu lui me donne des repères (c'est fou a quel point je suis devenu bon en géographie japonaise) qui m'aident a me situer quand je lis un livre. par exemple quand le seigneur de Mimasaka assassine le shogun Yoshinori (en 1441 pour les intéressés). bah j'ai su situé sans regarder sur une carte la province, ses principaux axes d'accès, et même sa richesse (le fer ^^). j'en demanderais jamais plus, sinon on en finirait pas; après tout on pourrait gueuler parce qu'il n'y a pas les deux invasions de la Corée dans les années 1590 (qui, je suppose feront l'objet d'un add-on, avec les fameuses tortues coréennes et les chinois), on pourrait gueuler aussi parce qu'on continue a pouvoir jouer Oda après la date de sa mort etc, etc, etc...
bref, comme je l'ai déjà dit, savoir faire la part des choses. c'est juste un jeu.
Tkt pas je fais la part des choses^^ J'aime énormément ce jeu, c'est seulement quelques détails (mais certains sont quand même plus que des détails^^)
Moi aussi grâce à Shogun je repère plus facilement les provinces^^
Mais, bon il y a quand même des choses incompréhensibles, les Uesugi sont bien en blancs et noir dans la cinématique et ne le sont pas dans le jeu... De toutes façons c'est clair, les samurais possédaient au sein d'un même clan plusieurs couleurs relatives à des clans internes, mais un schéma de couleur restait néanmoins majoritaire parmi les autres. Ainsi on sait clairement que les Takeda étaient en rouge et noir,tout comme les Uesugi étaient en blancs et noirs. Il y a
Arg dsl j'ai appuyé sur entrée sans faire exprès!!!
...qu'à regarder les tableaux sur Sekigahara, le siège d'Osaka etc... On peut voir que chaque armée possède de nombreuses couleurs et de nombreux motifs. Mais bon c'est comme nos armées médiévales, qui sur ce coup sont similaires. Chaque clan/famille noble avait des couleurs propres et des blasons différents. Mais pourtant un schéma de couleur ressort plus. J'ai fait des recherches et j'ai vu que les Tokugawa étaient bien globalement en bleu/blanc/or avant d'adopter la couleur blanche et or du shogunat après la défaite des Toyotomi.
Et mon exemple concernant Medieval et Empire n'est pas HS, car si tu as joué à Empire, la communauté a gueulé car les vraies couleurs n'avaient pas été respecté. Un correctif est venu modifier cela. De même, Empire m'avait bluffé par son respect continu de l'histoire réelle.
De plus quand un jeu est conseillé par Historia, c'est un devoir de respecter l'aspect historique.
Je n'irais pas jusque là parce que moi je m'en fous de voir les Oda détruit après Honnoni ou pas, que Nobuhide soit encore en vie en 1570 ou pas, au contraire c'est plus sympa de faire deux parties avec les Oda et que l'on prenne un chemin différent entre les deux parties, mais il y a des choses que l'on doit respecter surtout quand on a tous les éléments à disposition, et qu'on est entouré de brillants historiens et qu'on est recommandé par Historia. Je suis dsl mais sinon c'est de la publicité "mensongère".
J'espère que vous avez compris que je ne suis pas un de ceux qui veulent que l'histoire soit respectée à la lettre, mais qu'elle soit au moins respectueuse d'éléments fondateurs.
Perso la Corée, je m'en bats un peu les steaks, pour moi ça passe après la prise de pouvoir d'Hideyoshi au Japon. C'est cool de proposer la Corée, mais ça sert à quoi si on sait même pas qui est ce vieux mec sortit de nulle part qui est devenu shogun?
Ensuite même si Akechi est devenu Shogun pendant une très courte période, il est quand même devenu Shogun et rejoint donc les trois autres unificateurs au niveau du titre. Mais il est surtout l'élément central du changement de dynastie, puisque l'on passe "grâce à lui" de l'ère Oda à l'ère Toyotomi.
Au final le jeu ne couvre qu'un tiers de la période Sengoku en gardant pourtant toute la durée de cette période. Trois campagnes jouables auraient été plus judicieux. Une avec le départ de chaque unificateur tout en gardant une période longue de jeu (pas comme dans Napoléon...)
Oh je suis désolé pour le triple post mais j'écris tellement que j'en oubli des éléments^^ Voici un lien intéressant sur les grandes batailles du japon dont beaucoup lors de la période Sengoku.
http://alame.be/Samourai/Les%20grandes%20batailles/les%20grandes%20batailles.htm?cd=20664112400/
Personnellement, autant je suis d'accord pour les couleurs de clans, même si, n'y connaissant rien, il me faut vous faire confiance, autant pour le reste, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'on se trouve dans un jeu de type "what if ?".
Le but ici est de refaire l'Histoire à sa guise. Pour autant que j'ai pu le constater, globalement, l'Histoire au départ de la campagne est respectée. Certes, il est probable qu'il y ait eu des ajustement afin de procéder à un équilibrage du jeu où pour lui donner plus d'intérêt mais rien de plus normal. Cela reste un jeu.
Le plus important à mon avis, c'est que le contexte historique dans son ensemble soit respecté. Or, c'est plutôt le cas et cela sert bien le jeu (christianisme, armes à feu...).
"je comprends pas trop le problème. tu nous sort : "Mais par contre voir la France dans médieval détruite par les Portugais, là vous seriez monté aux créneaux." bah non. c'est un jeu, une faction en détruit une autre c'est le jeu. moi ça me gêne pas plus que ça. "
Je suis d'accord. Ce qui me gène, c'est que certains clans majeurs sont systématiquement éliminés dans les 2 premiers tours et n'ont donc aucune chance de se développer. Que des clans majeurs soient éliminés, c'est normal, mais que les Oda soient toujours éliminés au premier tour c'est dommage.
Dire que tu n'y connais rien pour ensuite dire que le cadre historique est respecté, désolé mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse incohérence.
Le début de campagne est bien respecté, cependant, je vais essayer de le dire d'une autre façon, la période Sengoku est marqué par trois grands temps, trois ères changeant radicalement la géopolitique du Japon. L'ère Nobunaga (celle du début de campagne), l'ère Toyotomi et l'ère Tokugawa. Or la période du jeu se prolonge jusqu'à 1600, c'est à dire jusqu'à Sekigahara (au passage, assez marrant puisque Tokugawa assoit son autorité que vers 1615 après le siège d'Osaka et la destruction complète des Toyotomi et donc en 1600, il n'est pas encore tout à fait victorieux)Or 1600, Sekigahara, c'est pendant la période Tokugawa.
Tu vois le hic???