CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Franchement, bravo Ubisoft

Amiker
Amiker
Niveau 10
17 avril 2014 à 18:15:13

En 2006, Double Agent était un excellent épisode mais déjà critiqué car "la série n'évoluait plus".

Ensuite, Ubisoft a essayé de faire un Splinter Cell où Sam Fisher serait un fugitif mais le projet annoncé à l'E3 2007 a été repoussé à 2008, puis 2009. L'épisode a failli ne jamais voir le jour a la licence Splinter Cell a failli être abandonnée à cause des soucis de production et du manque d'inspiration. Finalement, l'épisode Conviction n'a jamais vu le jour. Du moins, pas avec un Sam Fisher fugitif. En effet, les développeurs ont choisis de faire un Splinter Cell changeant de style plus porté sur l'action.

Le jeu a été beaucoup critiqué par les fans de la série, mais aujourd'hui on voit les fruits de cette évolution. Splinter Cell Blacklist est juste LA réussite de la série, laissant la totale liberté au joueur du chemin et du style qu'il empreinte. On reste toujours dans l'infiltration, mais l'évolution en deux épisodes a été énorme. A côté, certaines licences pourrissent d'années en années sans aucune évolution (bonjour Call of et Assassin's Creed du même éditeur).

Bravo à Ubisoft Montreal puis Toronto pour avoir fait revivre cette série tout en la modernisant et en gardant son style de base.

Eden1407
Eden1407
Niveau 10
17 avril 2014 à 19:32:40

:bravo: :fete:

fipinho
fipinho
Niveau 8
17 avril 2014 à 21:13:20

complètement d accord avec toi :)
j ai hâte de voire le prochain
en espérant y retrouver les roulades, le grand écart entre deux murs, la barre de bruit et des nouveautés :-)
j avoue c'est un peu trop demandé pour un jeu en 2014 mais on peut tjs rêver :-)

snake-haribo
snake-haribo
Niveau 6
17 avril 2014 à 21:27:50

absolument d'accord :ok:
l’infiltration est toujours la, moins d'espionnage mais une jouabilité absolue et une nervosité, grâce aux choix de jeux, inédite pour un splinter!
conviction était pas assez souple, pour une orientation action/infiltration, en plus de trop dénaturer la série mais reste un bon jeu malgré tout.

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
17 avril 2014 à 23:45:28

Ca reste un bon jeu mais perso je trouve que la série n'a pas évolué dans le bon sens. Après chacun son avis.

Duke3D
Duke3D
Niveau 44
18 avril 2014 à 00:16:37

On aura plus jamais un Chaos Theory :-(

Néanmoins ce jeu était un bon jeu. Pas comme le précédent... Cette honte pour la série...

Doum-1976
Doum-1976
Niveau 8
18 avril 2014 à 09:17:41

Salut

Je suis justement entrain de refaire tous mes Splinter Cell au PS3 :) Car, j'avais pas tout débloquer mes trophées!

J'avoue que Blacklist est le meilleur de tous :oui:

Reste que, Ubisoft a perdu des sommes énormes avec Blacklist :( Splinter Cell Blacklist et Rayman Legends n'ont été vendu qu'à la moitié des ventes totales estimés par Ubisoft.

J'ai bien hâte de voir si finalement ils vont continuer le projet du nouveau Splinter Cell, car un de leur directeur du jeu, vient de quitter l'équipe il y a pas si longtemps!

Bye

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
18 avril 2014 à 14:34:58

Le meilleur de tous? T'es sûr qu'on a joué aux mêmes jeux??

Amiker
Amiker
Niveau 10
18 avril 2014 à 15:16:39

Oui sur. Arrêtez de faire les moutons de Chaos Theory c'est bon. C'était un très bon jeu mais Blacklist le dépasse en tout point en perfectionniste.

fipinho
fipinho
Niveau 8
18 avril 2014 à 16:58:16

C'est clair, entre Chaos Theory et Blacklist, la série a bien évolué, même si on aurait pu en attendre davantage.

Mais par rapport à d'autres séries, qui stagnent voire qui régressent, on a vraiment pas de quoi se plaindre avec Splinter Cell.

Blacklist est formidable et juste le fait de pouvoir choisir comment aborder n'importe quelle situation le rend plus riche (et plus abordable, c'est clair). Mais ça n'enlève en rien le peps du jeu et rien n'oblige à emprunter la voie du milieu (panthère) comme le dit Dinowan. Si t'as envie d'avoir la maîtrise ghost perfectionniste, ben tu le fais et pi voilà. Faire une mission sans toucher aucun garde, c'est juste magnifique (et bien plus fun pour moi).

Le gros moins c'est l'IA, mais bon en partant là-dessus, aucun jeu ne vaut la peine alors (à part peut-être Bomberman :rire: ).

david302
david302
Niveau 5
18 avril 2014 à 20:53:02

:d) Amiker :ok:
"Oui sur. Arrêtez de faire les moutons de Chaos Theory c'est bon. C'était un très bon jeu mais Blacklist le dépasse en tout point en perfectionniste."

CT a été un très bon jeu d'infiltration, un des meilleurs mais jouer un sam aussi lourd et imprécis aujourd'hui est repoussant, surtout en comparaison de ses capacités dans BL.
cependant j'eusse aimé un peu plus d'espionnage et a contrario de tes propos la difficulté max était quand même chaude dans CT, bien plus que dans BL pour des raisons de maniabilité excellente concernant le dernier opus.

Duke3D
Duke3D
Niveau 44
18 avril 2014 à 21:34:15

Amiker Voir le profil de Amiker
Posté le 18 avril 2014 à 15:16:39 Avertir un administrateur
Oui sur. Arrêtez de faire les moutons de Chaos Theory c'est bon. C'était un très bon jeu mais Blacklist le dépasse en tout point en perfectionniste.

:d) Mouton ? :rire:

Chaos Theory reste le meilleur de toute la série. Bien sur le gameplay a évolué avec les années. Mais pour moi le 3 reste le meilleur de toute la série. C'est celui qui a le plus innové à mon sens :ok:

Amiker
Amiker
Niveau 10
18 avril 2014 à 21:40:19

Oui c'est clair que Chaos Theory était plus dur mais comme dit plus haut on avait un personnage trop lourd. D'ailleurs c'est marrant de voir que plus Sam vieillit plus il devient agile et paraît plus jeune. Benjamin Button sors de ce corps !

fipinho
fipinho
Niveau 8
18 avril 2014 à 22:19:28

Non mais en fait Sam c'est un Sayan, il ressort à chaque fois plus fort de ses combats :ok:

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
19 avril 2014 à 00:50:04

Non perso avoir un perso à la Assassin's Creed super agile et léger qui grimpe à tout, je trouve que ça ne colle pas du tout à Sam. La grande force des anciens SC a toujours été le gameplay. Les anciens avaient un gameplay réaliste et posé, que le joueur pouvait maîtriser à sa guise. Ainsi le joueur sentait qu'il contrôlait entièrement le personnage. Aujourd'hui on a juste un gameplay classique, qui ressemble à tous les autres jeux de cette génération, sans saveur et sans originalité. Où sont les mouvements de Sam tels que le split jump? Où est le réalisme? Où est le plaisir de réfléchir à notre route avant d'avancer? Désolé mais je n'ai rien ressenti de cela dans Blacklist, mis à part à quelques reprises (notamment à Guantanamo et Denver).
De plus le comportement des gardes n'est pas réaliste, on dirait qu'à tout moment les gardes cherchent quelques choses. Il n'y a plus d'interrogations, plus de piratage, plus de crochetage. Le scénario est catastrophique (le pire scénario tous SC confondus), les dialogues digne d'une série B sont ridicules, la fin du jeu encore plus. Sam travaille seul sur le terrain, pas avec une équipe de guignols et des gadgets présents pour faire plus joli qu'autre chose.
Mais c'est la mode de nos jours qui contamine tous les jeux, cette mode qui consiste à simplifier le gameplay au maximum pour les attardés qui ne savent pas appuyer sur 2 boutons en même temps et qui veulent juste de beaux graphismes avec des explosions de partout et un super héros qui peut tout défoncer sur son passage. Bref cette mode s'épuise et certains studios commencent à en prendre conscience ( http://www.gameblog.fr/news/42193-yosuke-matsuda-square-enix-desire-renouer-avec-les-core-game ), il était temps depuis toutes ces années...
Je sais qu'on peut jouer Blacklist en infiltration mais pour moi le plaisir est très rare même en jouant ainsi. C'est plus un jeu de cache-cache avec l'IA que de l'infiltration, il n'y a aucune précision dans le gameplay, aucun plaisir à contrôler Sam.

CT reste mythique chez les joueurs car il a un gameplay efficace (que je juge encore bien meilleur que la plupart des jeux actuels), des répliques drôles, des missions épiques, bien construites et marquantes. Quand tu demandes aux fans leurs missions préférées dans la série SC, ils te citeront pour la plupart des missions issues des 4 premiers opus. Peu te citeront des missions de Conviction et Blacklist. Et ça ça veut tout dire.

snake-haribo
snake-haribo
Niveau 6
19 avril 2014 à 10:00:01

tu n'es pas très objectif, je peux retourner tous tes arguments, le scénario est plutôt réaliste par sa vision globale du terrorisme a ramification multiple, le crochetage et sois disant piratage n'avaient pas évolués, ou a peine dans la forme et devenaient obsolètes, CT était drôle mais a son insu (dialogues ridicules et navrants),non sam ne peut pas tout défoncer et reste assez fragile dans BL, comme dans CT mais avec ce dernier c'était du a la rigidité de la jouabilité.
le split jump était purement décoratif et gadget au final, sam a toujours eu du monde sur le terrain (coen etc...), "les gardes cherchent toujours quelque chose"!, bah ouais c'est leur taf de chercher.
et ce qu'offre BL c'est le choix et la capacité, les techniques et chemins sont toujours multiples et le plus jouissif est de pouvoir contre attaquer quand tout part sucette, chose inconfortable, voir injouable dans CT.
CT a vieillit, plutôt bien mais a vieillit, aujourd'hui sam sait se couvrir agilement, passer d'une protection a l'autre en un éclair sur une distance supérieure a 1 m, sam sait courir, sam a le choix des armes, le choix tout court et surtout sam sait enfin visée, sans cette imprécision artificielle digne d'un parkinsonien.
il n'y a pas, sans renier tout les opus précédents, blacklist est le meilleur a jouer et le plus fun, en ghost comme en panther, nettoyer une zone entièrement sans jamais se faire voir est une pure délectation.
moi aussi je dis merci UBI( enfin les devs) et moi aussi je suis fan des premiers et de la première heure mais j'ai oublié d’être réac!

SplinterCell5
SplinterCell5
Niveau 22
19 avril 2014 à 14:25:27

C'est pas parce qu'on préfère l'ancien gameplay qu'on est réac, faut arrêter avec cet argument bidon et totalement érroné. Bien évidemment que je suis pour l'évolution, mais quand celle-ci est moins jouissive que l'ancienne je ne vois pas pourquoi je devrai dire qu'elle est géniale juste parce qu'elle est plus fluide, qu'il y a de meilleures animations ou je ne sais quoi d'autre.
Le scénario plutôt réaliste? Sur le fond alors mais de loin alors, parce que sur la forme c'est juste ridicule.
Certes le crochetage n'avait pas évolué mais ces mini-jeux (avec le piratage) mettaient du réalisme et du stress, le stress de ne pas se faire repérer. Et puis le piratage permettait d'accéder à des infos, à en apprendre plus sur l'ambiance du niveau. Donc non ce n'est pas obsolète car ce qui enrichit le jeu et le rend plus jouissif ne sera jamais obsolète.
CT drôle à son insu? Ah parce que tu crois que les dévs n'ont pas fait exprès?! Que les dialogues n'étaient pas réfléchis? T'as le droit de ne pas apprécier l'humour mais les dialogues étaient réussis.
Des dialogues ridicules et navrants? C'est certes pas d'un haut niveau mais ils sont relativement bons. Et que dire de Blacklist si tu trouves les dialogues de CT ridicules?!? Les blagues lourdes de Charlie, Sam en mode énervé à 2 balles répondant à Sadiq "Je suis celui qui va te tuer" et j'en passe...
Oui Sam reste fragile mais ça ne l'empêche pas de pouvoir faire des trucs irréalistes dans Blacklist.

Le split jump décoratif? Non il permettait de se cacher en hauteur, d'atteindre des points élevés (dans PT) et d’assommer un garde qui passait en dessous. C'est juste un des symboles de Splinter Cell. Je veux un jeu original, pas une pâle copie des autres jeux où Sam peut s'accrocher aux bâtiments, faire des super-sauts, imitant ainsi Assassin's Creed et compagnie. C'est plutôt ça que je trouve gadget et compagnie.
On n'est pas obligé de faire un gameplay unique pour tous les jeux, ça devient lassant à force.
Oui Sam travaillait avec Lambert, Coen et Grim mais ils n'intervenaient pas comme Cole en couverture sniper. Leur rôle était le renseignement et celui de Sam le terrain.

"les gardes cherchent toujours quelque chose"!, bah ouais c'est leur taf de chercher.
:d) Non un garde c'est fait pour surveiller. Ils devraient avoir une position de surveillance normale comme dans les anciens SC, MGS Ground Zeroes ou Arma 3. Et ils se mettent à chercher dès lors qu'un garde repère une intrusion. Dans Blacklist, tu passes de zone en zone avec des gardes qui sont posés de façon non réfléchie et avec des rondes illogiques. C'est juste ridicule de voir un garde faire une ronde en marchant de façon non naturelle, arme à la main comme si attendait quelqu'un, s'arrêtant près d'un bac à plantes, éclairant la zone avec sa lampe et faisant ça à chaque ronde comme si les dévs voulaient pousser le joueur à se cacher là. L'IA est une chose mais le comportement des PNJ est tout aussi important pour l'immersion et le réalisme.

Là je suis d'accord avec toi, les chemins sont multiples et il y a un peu d'ouverture dans Blacklist. Mais à une époque où les jeux à monde ouverts ou semi-ouverts se démocratisent, ça commence à faire léger quand même.
Tu pouvais contre-attaquer dans CT et les anciens mais c'était plus hardcore au vu du peu de munitions et de la résistance des persos. Seulement il faut avoir du skill mais c'était largement faisable.
Même si Sam était un soldat, çe n'explique pas le fait qu'il se lance dans une fusillade seul contre plusieurs gardes comme dans un TPS bourrin. Sam est vieux, Sam a vécu des choses marquantes, Sam a une fille donc même dans l'idée c'est pas logique pour Sam de se lancer dans un tel affrontement. Puis franchement le Killing In Motion, c'est pas gadget ça? C'est juste du cinéma, y a aucun skill là dedans, aucun plaisir à presser le bouton.

CT a très bien vieilli et met une claque encore à plusieurs jeux actuels. A te lire on croirait que tu n'as pas joué aux anciens opus où alors que tu avais du mal à y jouer. Parce que Sam pouvait courir et il pouvait très bien viser. Le Parkinson c'était la respiration (c'est juste du réalisme) et tu pouvais bloquer ta respiration pour tirer plus précisément.

Que Blacklist soit le plus fun à jouer en Panthère ou en Assault, je veux bien te le concéder. Mais en Ghost surtout pas. Il n'est pas catastrophique mais il est loin, très loin derrière les 4 premiers opus. MGS Ground Zeroes et Arma III démontrent à quel point un gameplay posé où le joueur peut contrôler le personnage à sa guise est le plus adapté à un jeu d'infiltration, la preuve que ce n'est pas parce qu'un gameplay est ancien qu'il n'est pas adapté aux jeux actuels, bien au contraire.

Donc ça n'a rien à voir avec du réactionnisme, je ne me force pas à aimer tout ce qu'on me donne sous prétexte que c'est nouveau, que c'est beau, que c'est impressionnant à voir. Si un jeu est moins fun à jouer que ses aînés, je n'appelle pas cela de l'évolution mais de la régression.

fipinho
fipinho
Niveau 8
19 avril 2014 à 14:58:41

J'ai pas tout lu, mais le split jump...
Ok c'était top, mais du premier volet jusqu'à CT, il y a je pense au total 6 ou 7 endroits où tu peux l'utiliser... si ça c'est pas "gadget"
Mais j'ai adoré le faire quand même ^^
Et pi je trouve quand même plus réaliste que Sam fasse du "parkour" plutôt que le niveau soit designé avec juste une seule gouttière qu'on peut utiliser (quand on n'est pas obligé de l'utiliser).
Personnellement, j'ai adoré les 3 premiers, mais après BL, je les trouve trop en couloir.
Mais ils restent bons et ont super bien vieilli.
Quand je vois COD 2 où on pouvait même pas courir :malade: :rire:

fipinho
fipinho
Niveau 8
19 avril 2014 à 15:06:34

Maintenant j'ai lu en fait lol
Ouais c'est vrai que quand j'ai vu la première vidéo de gameplay je m'attendais à un peu plus d'open world aussi
Ca m'avait même laissé un goût amer à la fin de BL ^^
Mais j'ai foie en Ubisoft (pour l'instant), ils ont pas encore fait assez de conneries pour leur en vouloir je trouve
Vivement le prochain Splinter Cell :coeur:
(Mais cette fois je le prendrai pas DayOne lol)

Doum-1976
Doum-1976
Niveau 8
19 avril 2014 à 15:46:06

Vous êtes en feu les gars :lol:

Les arguments pleuvent de tous les côtés :) Mais toute est question de goût lorsqu'on compare Chaos Theory et Blacklist :-)))

Une chose est sur, Chaos Theory et Blacklist sont meilleurs que les 2 premiers Splinter Cell...

Pandora Tomorrow, quelle fiasco côté manipulation :( Je sais pas si c'est moi qui tire mal... Mais QUELLE MERDE le pistolet de Sam :ouch2: J'ai de la misère a péter une simple lumière :( Imaginez essayer de tuer un ennemi... 2 balles dans la tête, et il était même pas mort :rire: