C'est pas parce qu'on préfère l'ancien gameplay qu'on est réac, faut arrêter avec cet argument bidon et totalement érroné. Bien évidemment que je suis pour l'évolution, mais quand celle-ci est moins jouissive que l'ancienne je ne vois pas pourquoi je devrai dire qu'elle est géniale juste parce qu'elle est plus fluide, qu'il y a de meilleures animations ou je ne sais quoi d'autre.
Le scénario plutôt réaliste? Sur le fond alors mais de loin alors, parce que sur la forme c'est juste ridicule.
Certes le crochetage n'avait pas évolué mais ces mini-jeux (avec le piratage) mettaient du réalisme et du stress, le stress de ne pas se faire repérer. Et puis le piratage permettait d'accéder à des infos, à en apprendre plus sur l'ambiance du niveau. Donc non ce n'est pas obsolète car ce qui enrichit le jeu et le rend plus jouissif ne sera jamais obsolète.
CT drôle à son insu? Ah parce que tu crois que les dévs n'ont pas fait exprès?! Que les dialogues n'étaient pas réfléchis? T'as le droit de ne pas apprécier l'humour mais les dialogues étaient réussis.
Des dialogues ridicules et navrants? C'est certes pas d'un haut niveau mais ils sont relativement bons. Et que dire de Blacklist si tu trouves les dialogues de CT ridicules?!? Les blagues lourdes de Charlie, Sam en mode énervé à 2 balles répondant à Sadiq "Je suis celui qui va te tuer" et j'en passe...
Oui Sam reste fragile mais ça ne l'empêche pas de pouvoir faire des trucs irréalistes dans Blacklist.
Le split jump décoratif? Non il permettait de se cacher en hauteur, d'atteindre des points élevés (dans PT) et d’assommer un garde qui passait en dessous. C'est juste un des symboles de Splinter Cell. Je veux un jeu original, pas une pâle copie des autres jeux où Sam peut s'accrocher aux bâtiments, faire des super-sauts, imitant ainsi Assassin's Creed et compagnie. C'est plutôt ça que je trouve gadget et compagnie.
On n'est pas obligé de faire un gameplay unique pour tous les jeux, ça devient lassant à force.
Oui Sam travaillait avec Lambert, Coen et Grim mais ils n'intervenaient pas comme Cole en couverture sniper. Leur rôle était le renseignement et celui de Sam le terrain.
"les gardes cherchent toujours quelque chose"!, bah ouais c'est leur taf de chercher.
Non un garde c'est fait pour surveiller. Ils devraient avoir une position de surveillance normale comme dans les anciens SC, MGS Ground Zeroes ou Arma 3. Et ils se mettent à chercher dès lors qu'un garde repère une intrusion. Dans Blacklist, tu passes de zone en zone avec des gardes qui sont posés de façon non réfléchie et avec des rondes illogiques. C'est juste ridicule de voir un garde faire une ronde en marchant de façon non naturelle, arme à la main comme si attendait quelqu'un, s'arrêtant près d'un bac à plantes, éclairant la zone avec sa lampe et faisant ça à chaque ronde comme si les dévs voulaient pousser le joueur à se cacher là. L'IA est une chose mais le comportement des PNJ est tout aussi important pour l'immersion et le réalisme.
Là je suis d'accord avec toi, les chemins sont multiples et il y a un peu d'ouverture dans Blacklist. Mais à une époque où les jeux à monde ouverts ou semi-ouverts se démocratisent, ça commence à faire léger quand même.
Tu pouvais contre-attaquer dans CT et les anciens mais c'était plus hardcore au vu du peu de munitions et de la résistance des persos. Seulement il faut avoir du skill mais c'était largement faisable.
Même si Sam était un soldat, çe n'explique pas le fait qu'il se lance dans une fusillade seul contre plusieurs gardes comme dans un TPS bourrin. Sam est vieux, Sam a vécu des choses marquantes, Sam a une fille donc même dans l'idée c'est pas logique pour Sam de se lancer dans un tel affrontement. Puis franchement le Killing In Motion, c'est pas gadget ça? C'est juste du cinéma, y a aucun skill là dedans, aucun plaisir à presser le bouton.
CT a très bien vieilli et met une claque encore à plusieurs jeux actuels. A te lire on croirait que tu n'as pas joué aux anciens opus où alors que tu avais du mal à y jouer. Parce que Sam pouvait courir et il pouvait très bien viser. Le Parkinson c'était la respiration (c'est juste du réalisme) et tu pouvais bloquer ta respiration pour tirer plus précisément.
Que Blacklist soit le plus fun à jouer en Panthère ou en Assault, je veux bien te le concéder. Mais en Ghost surtout pas. Il n'est pas catastrophique mais il est loin, très loin derrière les 4 premiers opus. MGS Ground Zeroes et Arma III démontrent à quel point un gameplay posé où le joueur peut contrôler le personnage à sa guise est le plus adapté à un jeu d'infiltration, la preuve que ce n'est pas parce qu'un gameplay est ancien qu'il n'est pas adapté aux jeux actuels, bien au contraire.
Donc ça n'a rien à voir avec du réactionnisme, je ne me force pas à aimer tout ce qu'on me donne sous prétexte que c'est nouveau, que c'est beau, que c'est impressionnant à voir. Si un jeu est moins fun à jouer que ses aînés, je n'appelle pas cela de l'évolution mais de la régression.