J'ai pas dit que je le prenais mal juste que c'est n'impp
Evidemment si tu vas voir l'ancien de la ville perché sur son comptoir, tu vas entendre toutes ces âneries, mais Dunkerques a été bien des choses. Et sur le peuplement de la région, c'est d'une évidence, sur une dizaine de générations tu peux être quasiment certains que tout le monde n'a pas les mêmes origines.
Après Dunkerques partage un puissant lien avec la mer, car c'est un des ports de marchandises les plus importants d'Europe, tu parles c'est juste en face de l'Angletterre, Calais étant un endroit plus concentré dans le transport d'hommes.
Dunkerques a effectivement été un village de pêcheurs comme la quasi-totalité des villes côtières de France. Mais quant à l'esprit de la pêche, celui de la dernière grande guerre y est bien plus ancré. Le Dunkerquois c'est pas le mec qui vit dans son chalutier depuis des traditions, et je le sais j'ai des amis Dunkerquois et je vis à 30km de cette ville depuis plus de 18ans. Les Dunkerquois sont des gens comme les autres, peut-être un peu plus hautain que les calaisiens, ce sont des gens plutôt moderne au final
Après, si on compare aux parisiens ou aux lyonnais il y a une différence, mais il faut bien prendre dans sa globalité