Chapitre 397p08 : "Itachi t'a légué son "Amateratsu"."
Chapitre 397p09 : "Il t'a transmis sa technique dans l'espoir de me tuer... À moins que ça ne soit pour m'empêcher de t'approcher..."
Chapitre 397p10 : "Il a certainement fait en sorte que ton "Amateratsu" s'active automatiquement à la vue de mon sharingan."
Pensée de Madara : "Heureusement que je n'ai pas dévoilé tous mes secrets à Itachi... Sinon je serais déjà mort."
Chapitre 397p10 : "Itachi a dû te faire quelque chose avant de mourir."
Itachi touche le front de Sasuke avec ses doigts.
Chapitre 397p11 : "Au final... Il t'a légué les propres pouvoirs de sa pupille, dans ton intérêt."
Ce que je retiens de toutes ces informations : Itachi et Madara possédaient des pouvoirs différents. Puisque Madara souligne bien à chaque fois "son pouvoir", c'est à dire celui propre à Itachi.
De plus Madara possède un secret (ce qui lui a permis d'éviter les flammes) : On peut penser qu'il s'agissait du déplacement instantané et de sa dimension parallèle.
Pour Sasuke, je pense qu'il possède les pouvoirs de son frère, mais qu'il les développe à sa manière, ce qui fait qu'ils diffèrent au final.
Tsukiyomi moins puissant. Mais meilleur application d'Amateratsu.
Susanoo offensif, parce que Sasuke a un cœur noir, là où Itachi était "bon" et défensif.
Ma thèse sur Itachi repose aussi sur le fait que s'il utilise tant le genjutsu, c'est sans doute pour ne pas blesser physiquement (gravement) ses adversaires (de Konoha principalement).