Quand on parle de machination ou de stratégie je pense plus à Kabuto qu'à Madara, surtout dans Les circonstances actuelles. Je m'explique:
On sait que Madara va bientôt lancer son fameux plan "Oeil de Lune", or il n'a jamais fait mention d'une tactique visant à déstabiliser l'Alliance de l'intérieur. La chose lui serait certes profitable mais ça ne colle pas avec son caractère. Madara est un pur Uchiwa: orgueilleux, imbu de sa personne et mégalomane. Un coup bas porté à l'Alliance pendant la "trêve" qui sépare les 2 phases d'affrontement (selon ce qu'on sait de sa stratégie) a peu de chances de venir de lui. Par ailleurs, on l'a clairement vu plus confiant que jamais dans les derniers scans (à la limite de l'impatience d'après certains
). Dans son état d'esprit, Madara n'est qu'à un jet de pierre de la victoire. Il doit sûrement penser (là c'est mon avis personnel) que l'Alliance n'a plus la marge de manoeuvre nécessaire pour le stopper et seul Kabuto doit le préoccuper (à cause du cercueil).
Tout au contraire, l'Albinos sait garder son sang-froid et cache bien son jeu (il n'a même pas envoyé tout ses zombies à l'assaut). Kabuto sait que son heure viendra, mais en attendant il compte jouer sur les deux tableaux afin d'affaiblir les deux autres factions. Il tient Madara par les c******* malgré le fait qu'il garde profil bas (il sait rester à la fois complaisant et persuasif, tel le serpent charmant sa proie
) et sa pseudo-alliance lui sert d'alibi pour le côtoyer afin de lui voler ses jouets (les cellules senjus et autres sasuke...
). On sait aussi qu'il s'intéresse à Zetsu. Donc pour moi un piège tendu à l'Alliance à plus de chances d'émaner de Kabuto plutôt que de Madaronch'.
Mais il y a un pourcentage de chances non-négligeable pour que je dise de la merde...