J'vais pas mentir, j'suis assez dégoûté de la note globale. Mais je vais expliquer pourquoi.
D'abord, la note concernant la jouabilité (16/20) est inférieure à celle de Killzone 2, alors qu'absolument TOUT LE MONDE peut sentir l'évolution positive entre ces 2 épisodes.
Ensuite, je trouve la note de la bande-son un peu en dessous de ce qu'elle devrait être, mais c'est un peu trop subjectif.
D'autre part, je ne comprend pas que la note globale est justifiée entre autres par une campagne solo courte, sachant que pour d'autres jeux cela ne semble pas altérer le jugement du testeur. Je pourrais citer COD:BO qui a eu 18/20 (mais a au moins le mérite d'avoir un multi solide, donc la durée de vie est au final plutôt énorme) ou Vanquish (même s'il s'agit d'un autre genre, un jeu qui se finit en 6-8h sans online ne mérite pas une telle note).
Puisque c'est la mode de trasher call of, si on compare les notes avec K3 ça donne:
Graphismes: 14 (contre 19 K3)
Jouabilité: 17 (contre 16)
Durée de vie: 14 (contre 15)
Bande son: 16 (contre 16)
Scénario: 15 (contre 12)
Note finale: 18 (contre 16)...... WTF?
D'accord la note finale n'est pas une moyenne arithmétique de ces critères, mais la j'suis un peu largué.
Killzone 3 mérite AU MOINS 17/20. Pas moins.