Comment ne pas réagir en lisant certains sujets !?
Je m'inscris juste pour ça.
1/ : Merci à ceux qui ont l'intelligence de dire qu'il faut argumenter au lieu de seulement cracher sur tel ou tel jeu. Ça rehausse un peu le niveau...
2/ : Ce sont des jeux parfaitement comparables.Avant tout ce sont des FPS, ce sont les 2 plus grosse communautés de FPS addict, et les 2 franchises elles-même se tirent dessus (forcement) depuis longtemps pour avoir ce titre masturbatoire (c pas Français je sais)de meilleur FPS.
3/ Je suis un inconditionnel de BF (gloire à toi BF2
, toi qui m'a fait découvrir le plaisir et la chance de pouvoir jouer à la guguerre derrière mon écran depuis mes jeunes années) Je reste pour autant objectif et respecte entièrement ceux qui préfèrent COD.
4/ La comparaison :
- Battlefield : FPS réaliste orienté multi-joueurs ou la stratégie et la tactique prime sur le coté "j'avance et je vide mes chargeurs dés que possible sur le pauvre corps de mon ennemi en esperant être le meilleur frageur de la map.
" Tiens, un char m'attends en regardant droit dans ma direction
Voyons voir, Beretta... J'oublie. SCAR... Pas beaucoup plus efficace. Grenade... Beaucoup mieux mais j'en ai pas suffisamment, je peux l'endommager et... Mourir dignement
C4... Parfait ! J'espère juste qu'il n'y à pas un sniper embusqué pret à faire sauter mon mal de tête avec ce qui l'entoure. Qu'à cela ne tienne... Alpha ici Charlie, Tango sur zone demande appui aérien. Charlie ici Alpha, reçu 5 sur 5. Cobra pour appui feu sur zone dans 2min. Charlie, cible détruite, poursuivez... Reçu !" Si ça c'est pas du réalisme...
- Call of Duty : FPS Solo/Multi-joueurs orienté arcade. Je vais leur montrer pourquoi mon gametag c'est SAW 6, en mode boucherie...
Et hop première victime, suivant ! Oula y'a des victimes derrière le bâtiment, je vois pas les corps mais je sais qu'elles sont là, prudence... J't'es grillé ! prends ça ! Head shot en pleine course ! Et de 2 !
Merde, y'en avait un autre, j'ai pris quelques balles mais je survivrais... Et 1 et 2 et 3 - 0 ! Allé, je sors mon Ipad, je commande ma pochette surprise livré en 30sec chrono. Super ! Un hélico tout automatique.
Allé mon brave, fais toi plaisir et rapporte des points à tonton le boucher. C'est pas tout ça mais le tampax, bientôt la fin de partie ça à saigné... Un regard sur les stats, trop bon je suis premier ! Quel prestige...
Et merde ! La dernière balle je l'ai prise dans l'oeil.
M'en fou je suis premier. Je sais pas pour vous mais je me suis éclaté...
5/ Conclusion. Cette éternelle guerre entre COD et BF est bien futile, la comparaison ne l'est pas. Ce sont 2 jeux ayant tous les deux leur charme, qualités et défauts compris. Là ou l'un est très accessible et fait pour se lâcher sans prise de tête. L'autre est quant à lui plus réaliste, plus technique et peut-être moins évident à "dompter". Dans les 2 cas le plaisir est au RDV. Certains attendent d'un FPS qu'il soit fait pour se défouler tout en restant crédible. D'autres au contraires veulent être dans la peau d'un vrai soldat dans des situations pouvant être tout aussi vraies.
Le Mot de la fin : J'irais même plus loin en disant que ces 2 jeux peuvent être complémentaires. Comme pour tout, c'est une affaire de gout. Et bien stupides sont ceux qui veulent imposer les leurs... A bon entendeur !