Pour avoir joué à toutes les versions (exceptés les "remakes" vert feuille ou âme d'argent et autres...) je trouve que certains points ont évolués: combats à 2, et même jusqu'à 3 pokémons, ce qui augmente un peu le niveau de stratégie, des scénarii plus complets, des perso attachants.
Par contre, les pokémons deviennent trop "mignons", contrairement aux premières versions.
Toujours pas de possibilité de choisir son personnage au début (à part le sexe), mais par exemple un ranger ou un scientifique ne pourrait avoir accès qu'à certains objets, ou capacités, ce serait sympa!