Pour moi:
- face à oblivion:
aussi beau (les graph moches de Risen sont compensés par le level desing mieux foutu que les éternels forts/grottes/ruines d'Oblivion)
Niveau quete: y'a pas photo, Risen est mieux. Cela dit pas trés dur face a un Oblivion avec une quete principale aussi insipide que répétitive (va fermer les 425 portes d'oblivion, aller!)
Niveau immersion: je préfére Risen.
- Face a Gothic 3: on sent bien la paternité de Risen, c'est aussi dur, aussi fouillé (on explore tout, les batiments ont tous une utilité etc). Plus stable cela dit, mais bien moins vaste que ce dernier.
- Face a Morrowind:
Ben la, je dois dire que c'est, encore, Morro qui tiens le haut du classement, morro c'était tout a la fois: beau (pour l'époque), immersif, vaste, fouillé, avec une vrai quete, un vrai BG. Bref ca reste un des mes RPG bac a sable pref.
- Face a The Witcher:
Bon j'avoue, le PJ dans Risen qui ressemble au ptit mec de Prison Break, ca le fait moyen. Mais bon, qui peut faire le mariole aprés Geralt De Riv? Le sorceleur playboy enterre tout ses concurrents, et de loin. Niveau dialogue, prestance, sexe, c'est Witcher qui gagne (super je tape la discute simplement avec les femmes de petite vertu et je peux meme pas compter fleurette aux fermiéres...)
Cela dit j'aime que l'histoire de Risen soit pas manichéenne (les bons d'un côté et les vilains de l'autre). C'était déjà le cas dans The Witcher. Apres Risen est quand même bcp bcp plus permissif dans son déroulement de quete/progression sur la carte du monde.
Voila pour ma pomme, Risen est un bon RPG, il lui manque juste 2-3 ptit trucs je pense, une vue en 1ere personne, une regen de mana pour eviter de téter la bouteille ap chaque rat, une difficulté mieux dosée, peut être moins de bestioles (ya que ça une fois dans la campagne). Mais ca reste un bon jeu.
A voir avec Dragon Age now!