draconis ? jamais entendu parler. je vais aller voir ça.
Correction: NeverWinter Nights 2, je suis Rôliste et je tiens beaucoups a ce nom aussi :p.
Pas knight qui signifie chevalier mais Nights qui signifie nuits.
NWN2 étant l'adaptation vidéo ludique d'un jeu de rôle sur papier connu sous l'appellation de Dragon & Dongeons qui a aussi était adapté en film(raté).
Du jeu de rôle a l'état pure quoi, c'est même plus du RPG c'est du JDR a ce niveau là.
Ou Donjon Et Dragons(en fr).
woups dsl pour la faute, je suis en licence d'anglais ,et on a parlé des chevaliers et toussa hier en civilisation
ben, ouais du JDR, avec une vraie histoire ( quoique NN2 c'était pas vraiment énorme) un truc costaud.
je suis pas anti conformiste de base, mais NN2 s'est pas bcp vendu car il était pas accessible
ben si tu veux, D&D depuis baldur's gate, j'en suis plus sorti. donc je suis aussi roliste a mes heures perdus. mais jouer a un jeu avec un représentation graphiste est quand meme super grisant avec des voix, etc
l'ambiance en JDR est quand meme pas la meme que sur un JV mais si ya un bon MJ on peut quand meme faire un truc énorme. mais les sensations que me procure baldur's gate, tout les choix possible, les milliers de quete, bouquins a lire virtuellement, PNJ attachant au possible: winthrop ou la petite fille de l'asile complétement skchyzo :p c'est juste génial
Le titre du topic « Oblivion / Risen » n’a pas grand chose de concret, étant donné que le concurrent contemporain d’Oblivion était Gothic 3. Attendez plutôt « Elder Scrolls V / Risen ».
Enfin bon Elder Scrolls / Gothic, la grande rivalité...
Ce sont deux approches différentes du RPG, que ce soit au niveau du gameplay, de l’ambiance, de la progression du héros... Et en cela, elles sont d’un certain point de vue complémentaires autant que concurrentes.
J’aime le RPG sous toutes ses formes et j’aime m’essayer à différentes expériences de jeu. Je comprends néanmoins les critiques que vous formulez, que ce soit à l’égard de l’un ou de l’autre. Dans un RPG, tout contribue à l’immersion, que ce soit l’environnement, le gameplay, l’attitude des PNJ et autres monstres ...etc. Mais au final, plutôt que de s’attarder sur un point fort ou un point faible, je préfère juger un jeu par son côté immersif global, l’impression générale qu’il dégage, mon degré de mécontentement lorsque je dois éteindre le PC. Car après tout, n’est ca pas le propre d’un jeu de rôle que de vous « immerger dans le rôle » en question ?
Mais il me semble que vous n’animez pas un débat ; je ne vois dans la plupart de vos propos que des sectaires qui se plaisent à descendre un jeu sous prétexte qu’il n’est pas leur préféré. Le tout avec des arguments aussi puissants que : « Moi je suis un vrai rôliste, toi t’es qu’un Kevin. C’est moi qu’ai raison ! ».
Voici ce que j’en pense, mais cela n’engage que moi. Je me contenterai de parler de Morro et Gothic 3, et des suites en question puisque c’est ce qui nous intéresse.
Morrowind fut en son temps un chef d’oeuvre. Le considérer comme tel n’est pas une obligation, mais de là à dire que c’est une daube il y a de la marge. Cela n’engage que moi, mais il est à ce jour le jeu que j’ai trouvé le plus immersif, de par ses environnements enchanteurs, son background travaillé et cohérent, son scénario bien ficelé. Je pouvais m’y ballader des heures durant sans objectif précis et sans m’y ennuyer pour autant. Il reste pour moi un très grand jeu, et pourtant je suis le premier à dire que je n’y jouerai sans doute plus. Après une tentative il y a peu, j’ai réalisé le sacré coup de vieux qu’il a pris et j’ai vraiment eu du mal. Alors je peux comprendre ceux qui disent « mais c’est nul, c’est trop mal fait », mais quand ça vient de personnes qui n’ont pas touché au jeu à sa sortie et qui s’amusent à l’installer en 2009, « juste pour voir », le commentaire n’a pas tellement de valeur...
Oblivion était donc attendu comme le messie après Morrowind. Et comme beaucoup de joueurs, j’ai été déçu. Pourtant, je ne crois pas que l’on puisse qualifier Oblivion de mauvais jeu. Je crois que la communauté des joueurs a été frustrée avant tout parce qu’elle espérait un nouveau « Morrowind », en dix fois mieux. Par ailleurs, demandez à deux joueurs, un qui a connu Morrowind et l’autre non, ce qu’ils pensent d’Oblivion : le premier le trouvera immanquablement moins bien que le deuxième. Car hélas, même si les progrès techniques sont indéniables entre Morro et Obli, l’esprit du TES 3 s’est perdu en chemin. A mon humble avis, en voulant faire « trop réaliste », les développeurs ont sacrifié le côté immersif du jeux. Et là par contre, je me suis vite emmerdé dans la pourtant si vaste contrée de Cyrodiil, habité par le désagréable sentiment que la véritable quête du jeu était d’en trouver, des quêtes !!! Alors, oui j’ai été très déçu par Oblivion ; il n’empêche que j’y ai quand même passé d’agréables heures de jeu et qu’il ne me viendrais pas à l’idée de dire que c’est une merde finie.
Concernant Gothic 3, un excellent jeu. Sur le fond, il ne fait pas mieux qu’Oblivion dans la mesure où on n’en profite vraiment qu’à partir du moment où il est patché jusqu’à la moelle, tandis que son concurrent gagne à être moddé jusqu’à l’os. Mais passé ce « détail », et le fait que nombre de nos confrères gamers soit aujourd’hui internés pour avoir essayé de parler à un certain « Guru », Gothic 3 m’a fait retrouver le plaisir d’errer dans un monde saisissant, un plaisir que je n’avais plus connu depuis Morrowind. Loin de moi l’idée de comparer les deux, leurs univers différant du tout au tout. Il n’empêche que le sentiment de plaisir du jeu est assez similaire. L’influence du HSN sur le déroulement de l’histoire et ses relations avec les factions a été vraiment bien travaillée et sans être un modèle d’innovation, c’était quand même une belle avancée. Malgré des graphismes en deça d’un Oblivion, il Gothic 3 offre une richesse d’environnements merveilleuse. Je pouvais passer des heures à chasser en pleine nature sans me faire chier, à parcourir prairies verdoyantes, sous-bois et étendues enneigées...
...... Et c’est bien là le problème que je commence à entrevoir avec Risen. Je n’étais pas contre une petite map, plus riche et plus dense. Mais malgré la bonne volonté que j’y ai mis, je dois me rendre à l’évidence, on a vite fait le tour de l’île. Je suis d’accord pour dire que la map d’Oblivion était bien grande pour pas grand chose et paraissait plus vide que vivante, impression que je n’ai pas eu avec Gothic 3 - à part vers la fin quand j’avais tout tué ;). En ce qui concerne Risen, je ne me voile plus la face en me disant « allez c’est pas grave, l’environnement est plus riche ». Force est de constater que la réduction de taille a été un peu radicale. Et puis, je trouve le bestiaire un peu pauvre. Alors après le peu d’exploration à faire, on boulotte les quêtes pour s’occuper. Malgré tout, j’arrive à me « mettre dedans » et j’y prends du plaisir. C’est un excellent RPG, même si je n’exclus pas de me refaire bientôt un petit Gothic 3 patché 1.7. C’est en fait ce qui me gêne le plus dans Risen : il me donne envie de rejouer à Gothic 3 !
En conclusion, tous ces jeux ont leurs points forts et leurs points faibles, ça ne m’empêche pas d’y jouer avec plaisir. Je vais quand même répondre à la question du topic : je trouve risen un peu au-dessus en terme d’immersion. Mais à mon sens, un véritable amateur de RPG ne peut dire d’aucun de ces jeux qu’il est mauvais.
Amicalement, ElBa.
je n'ai jamais dit qu'oblivion était mauvais. en soi le jeu est correct, TES 3 est excellent, gothic 3 est vraiment énorme pour ce que j'en ai vu.
c'est juste le phénomène qu'il a apporté que j'execre; l'arrivée de joueur se croyant roliste car ils ont joué oblivion.
j'avais pas joué a morro avant oblivion et j'ai pas accroché du tout a oblivion. et bcp a morro
mes arguments ont rien de sectaires ou de primaires comme tu dit. oui, BG est mon jeu préféré. et ce n'est pas pour rien, il l'est pour bcp d'autre joueur, roliste pur ou pas, je me prétend pas du tout roliste, je suis né trop tard pour prétendre a ce statut.
mais dans les faits, j'ai trouvé BG mille fois plus immersif, recherché et intelligent qu'oblivion.
Cela dit, entièrement d'accord avec toi pour Baldur's Gate. Excellentissime. Ah nostalgie...
j'y rejoue tres souvent , avec l'excellent coffret D&D que j'ai acheté ya 2 ans maintenant, je regrette pas,avec icewind dale et le premier NN
Je doit être bien bizarre ou bien pas en phase car de mon coté j'ai apprécié Oblivion sans le porter aux nues, évidement je m'attendais a un Morro mais une fois la déception passé le sujet était clos.
La ou je doit etre bizarre c'est qu'en même temps qu'oblivion je jouais a Ulima 4 jusqu'à 7 SI avec des passage sur Might and magic 2 à 6(pas heroes )et j'en passe car j'aime jouer et rejouer a divers jeu venant de diverse "époques" sans m'attarder à des détails subjectifs.
Ce qui m'amuse le plus c'est de voir le termes RPG utilisé a tout bout de champs alors que la plus part sont que des jeux d'aventure avec des élément de jeux de rôles.
J'ai terminé des milliers de jeux "RPG" PC et console certains même m'ont demandé un effort pour continuer afin d'en apprécier le contenu au lieu de juger suivant des critères subjectifs.
Un jeu qui a 15ans en 2D en rebute plus d'un et pourtant est bien plus riche que certaines vitrines technologique servant à promouvoir un moteur ...
la fin de ton paragraphe illustre tout fait mes pensées.
Risen est tout à fait le genre de jeux ou je me laisse séduire encore et encore pour voir quest-ce que le jeux me réserve ensuite, c'est ce que j'aprécis chez un bon jeux en faite!
mhh j'ai pa smal lu vos arguments concernant Risen parce que j'ai peur du syndrome d'Oblivion qui est trop simplifié
j'ai adoré Morrowind et trop decu par Oblivion
D'apres tout le monde :
Risen :
monde petit mais chouette
graphsimes moyens mais bel esthetique
difficulté réelle, trop grande pour certaines, ca j'aime bien car Oblivion ya PAS de difficulté du tout
Vue à la troisième personne et ca c'est chiant
bestiaire petit et les animaux sont tres agressif et puissant
Quetes fouillés mais parfois dure à suivre
Au final ya juste la taille du monde qui me freine
Sinon c'est quoi le niveau maximum ?
Pas de niveau max, le jeux est trop court (40h quand même + la rejouabilité) et répétitif sur la fin, mais les 20 premières heures de jeux sont un régal !
ok merci
mais il parait que le jeux est super buggé
et le patch est repoussé ![]()
Patch repoussé........j'ai envie de dire "OH QUEL SURPRISE".
Quitte a ce qu'ils se foutent de la gueule du monde autant le faire jusqu'au bout.
Ils ont déja ruiné leur réputation a la sortie du jeu,et ils ne sont même pas foutu de se faire (en parti)excuser,il continuent a se payer notre gueule.
Résultat: Bonjour divinity2 goodbye risen et a tres tres bientot Dragon age. ![]()
Je préfère risen, tout simplement car il a une âme qu'oblivion ne possède pas. Ça faisait longtemps que je ne m'était plus pris autant au jeu dans un jeu , un peu blasé de ce qu'était devenu les rpgs.
Citation
"Le titre du topic « Oblivion / Risen » n’a pas grand chose de concret, étant donné que le concurrent contemporain d’Oblivion était Gothic 3. Attendez plutôt « Elder Scrolls V / Risen ».
Enfin bon Elder Scrolls / Gothic, la grande rivalité...
Ce sont deux approches différentes du RPG, que ce soit au niveau du gameplay, de l’ambiance, de la progression du héros... Et en cela, elles sont d’un certain point de vue complémentaires autant que concurrentes.
J’aime le RPG sous toutes ses formes et j’aime m’essayer à différentes expériences de jeu. Je comprends néanmoins les critiques que vous formulez, que ce soit à l’égard de l’un ou de l’autre. Dans un RPG, tout contribue à l’immersion, que ce soit l’environnement, le gameplay, l’attitude des PNJ et autres monstres ...etc. Mais au final, plutôt que de s’attarder sur un point fort ou un point faible, je préfère juger un jeu par son côté immersif global, l’impression générale qu’il dégage, mon degré de mécontentement lorsque je dois éteindre le PC. Car après tout, n’est ca pas le propre d’un jeu de rôle que de vous « immerger dans le rôle » en question ?
Mais il me semble que vous n’animez pas un débat ; je ne vois dans la plupart de vos propos que des sectaires qui se plaisent à descendre un jeu sous prétexte qu’il n’est pas leur préféré. Le tout avec des arguments aussi puissants que : « Moi je suis un vrai rôliste, toi t’es qu’un Kevin. C’est moi qu’ai raison ! ».
Voici ce que j’en pense, mais cela n’engage que moi. Je me contenterai de parler de Morro et Gothic 3, et des suites en question puisque c’est ce qui nous intéresse.
Morrowind fut en son temps un chef d’oeuvre. Le considérer comme tel n’est pas une obligation, mais de là à dire que c’est une daube il y a de la marge. Cela n’engage que moi, mais il est à ce jour le jeu que j’ai trouvé le plus immersif, de par ses environnements enchanteurs, son background travaillé et cohérent, son scénario bien ficelé. Je pouvais m’y ballader des heures durant sans objectif précis et sans m’y ennuyer pour autant. Il reste pour moi un très grand jeu, et pourtant je suis le premier à dire que je n’y jouerai sans doute plus. Après une tentative il y a peu, j’ai réalisé le sacré coup de vieux qu’il a pris et j’ai vraiment eu du mal. Alors je peux comprendre ceux qui disent « mais c’est nul, c’est trop mal fait », mais quand ça vient de personnes qui n’ont pas touché au jeu à sa sortie et qui s’amusent à l’installer en 2009, « juste pour voir », le commentaire n’a pas tellement de valeur...
Oblivion était donc attendu comme le messie après Morrowind. Et comme beaucoup de joueurs, j’ai été déçu. Pourtant, je ne crois pas que l’on puisse qualifier Oblivion de mauvais jeu. Je crois que la communauté des joueurs a été frustrée avant tout parce qu’elle espérait un nouveau « Morrowind », en dix fois mieux. Par ailleurs, demandez à deux joueurs, un qui a connu Morrowind et l’autre non, ce qu’ils pensent d’Oblivion : le premier le trouvera immanquablement moins bien que le deuxième. Car hélas, même si les progrès techniques sont indéniables entre Morro et Obli, l’esprit du TES 3 s’est perdu en chemin. A mon humble avis, en voulant faire « trop réaliste », les développeurs ont sacrifié le côté immersif du jeux. Et là par contre, je me suis vite emmerdé dans la pourtant si vaste contrée de Cyrodiil, habité par le désagréable sentiment que la véritable quête du jeu était d’en trouver, des quêtes !!! Alors, oui j’ai été très déçu par Oblivion ; il n’empêche que j’y ai quand même passé d’agréables heures de jeu et qu’il ne me viendrais pas à l’idée de dire que c’est une merde finie.
Concernant Gothic 3, un excellent jeu. Sur le fond, il ne fait pas mieux qu’Oblivion dans la mesure où on n’en profite vraiment qu’à partir du moment où il est patché jusqu’à la moelle, tandis que son concurrent gagne à être moddé jusqu’à l’os. Mais passé ce « détail », et le fait que nombre de nos confrères gamers soit aujourd’hui internés pour avoir essayé de parler à un certain « Guru », Gothic 3 m’a fait retrouver le plaisir d’errer dans un monde saisissant, un plaisir que je n’avais plus connu depuis Morrowind. Loin de moi l’idée de comparer les deux, leurs univers différant du tout au tout. Il n’empêche que le sentiment de plaisir du jeu est assez similaire. L’influence du HSN sur le déroulement de l’histoire et ses relations avec les factions a été vraiment bien travaillée et sans être un modèle d’innovation, c’était quand même une belle avancée. Malgré des graphismes en deça d’un Oblivion, il Gothic 3 offre une richesse d’environnements merveilleuse. Je pouvais passer des heures à chasser en pleine nature sans me faire chier, à parcourir prairies verdoyantes, sous-bois et étendues enneigées...
...... Et c’est bien là le problème que je commence à entrevoir avec Risen. Je n’étais pas contre une petite map, plus riche et plus dense. Mais malgré la bonne volonté que j’y ai mis, je dois me rendre à l’évidence, on a vite fait le tour de l’île. Je suis d’accord pour dire que la map d’Oblivion était bien grande pour pas grand chose et paraissait plus vide que vivante, impression que je n’ai pas eu avec Gothic 3 - à part vers la fin quand j’avais tout tué ;). En ce qui concerne Risen, je ne me voile plus la face en me disant « allez c’est pas grave, l’environnement est plus riche ». Force est de constater que la réduction de taille a été un peu radicale. Et puis, je trouve le bestiaire un peu pauvre. Alors après le peu d’exploration à faire, on boulotte les quêtes pour s’occuper. Malgré tout, j’arrive à me « mettre dedans » et j’y prends du plaisir. C’est un excellent RPG, même si je n’exclus pas de me refaire bientôt un petit Gothic 3 patché 1.7. C’est en fait ce qui me gêne le plus dans Risen : il me donne envie de rejouer à Gothic 3 !
En conclusion, tous ces jeux ont leurs points forts et leurs points faibles, ça ne m’empêche pas d’y jouer avec plaisir. Je vais quand même répondre à la question du topic : je trouve risen un peu au-dessus en terme d’immersion. Mais à mon sens, un véritable amateur de RPG ne peut dire d’aucun de ces jeux qu’il est mauvais.
Amicalement, ElBa. "
---------------
Elba que dire de plus ...
Je n'ai jamais réussi à finir Morrowind à fond pourtant après 200 heures de jeu ...
Pour Oblivion je l'ai trouver vraiment énorme à sa sortie avec des patchs qui vont bien .. mais je trouvais le gameplay excellent sauf l'autol levelling ....
Gothic 3 je m'y suis plongé il y a 6 mois quand j'ai enfin réussi à le patché .. j'y ai joué jusqu'à la fin des quêtes du premier village orc ... et j'ai adoré ...
Je l'ai délaissé pour jouer au plus dirigiste mais au combien jouissif "The Witcher" ...
Au moment de reprendre Gothic ... Voici Risen ... j'ai donc décidé de finir Risen plus court ...
Pour moi Risen est excellent mais la map est bien trop petite et on a vite fait le tour (tout est relatif) ... 60 heures de jeu en farfouinant partout, en ne loupant pas un centimètre carré de l'île ...
Je vais donc me replonger avec plaisir dans gothic 3 et honn^tement les 3 ans d'écart ne se font pas trop sentir mis à part sur l'animation des monstres et la modélisation des perso un peu plus ronde sur Risen ..
Mais Elba qu'elle lucidité, on sent le vrai fan de RPG ... pour moi tout RPG a un coté magique car chaque jeu à son propre monde, ses propres règles, ses propres quêtes, son propre parfum ...
Honnêtement mon Préfèré se nomme Oblivion Mode Patché jusqu'à l'OS il est vraiment jouissif
Quand à Morrowind je m'y suis replongé 7 ans après (purée on vieilli) et bien j'ai eu plaisir à retrouvé Balmora et ses petits bandits dans la mine des oeufs .. je l'ai patché jusqu'à l'os mais je sais que je vais mettre beaucoup de temps à le finir car mon temps de Nolife est passé ... à part lors des longues soirées d'hiver
Difficile de comparer un jeu faisant + de 20Go avec un jeu de seulement 2Go ![]()
"Mais Elba qu'elle lucidité, on sent le vrai fan de RPG ..."
styleflo -> merci pour le compliment.
-------------------------------------
"Difficile de comparer un jeu faisant + de 20Go avec un jeu de seulement 2Go"
geek_keeg -> Pourquoi ? Tu juges la qualité d'un jeu en fonction de la place qu'il occupe sur ton disque dur ???