J'apporte mon avis a l'édifice.
Donc étant donner que je suis un Fan incontesté de l'Intelligence Artificielle je dirai que je préfère Oblivion.
Oblivion Date graphiquement, il est lui même énormément scripté mais beaucoup moins que Risen.
Nous sommes capable a l'heure actuelle dans Ovlivion de faire travailler des NPC avec du script et qu'ils aient une vie plutôt aléatoire.
Alors pourquoi je trouve l'intelligence Artificielle de Risen inférieur ? C'est un effet d'optique en réalité.
Les personnages ont un cercle de déplacement et de répétitions très limité, leurs comportements ne varie presque pas (il y a effectivement une jauge d'humeur mais trop limitée).
Ce qui donne du réalisme et de la vie dans Risen et qui joue sur 'illusion de ce réalisme sur l'I.A c'est le positionnement très stratégique de chaque personnage de l'histoire et créatures, chaque positionnement a été finement calculer pour donner une dimension de jeu "vivant" mais en vérité les lignes de codes qui composent l'I.A doivent être nettement inférieurs a celles composants Oblivion.
Parce que les personnages dans Oblivion doivent prendre des décisions plus complexe selon tel ou telle situation et doivent aussi faire des déplacements plus longs et donc mieux organisés.
L'immersion de Risen est aussi du au faite que deux factions sont omniprésentes, se voient sans se voir et sa donne un profond sentiment de réalisme mais c'est juste parce que dans ce type de situation il n'y a pas de code I.A a exécuter, juste un scripte pour le placement des personnages:
-Donnant par ce faite au joueur des choix divers qui pourront faire changer le comportement des NPC mais tout dépendra des choix du joueur et le NPC ne prendra pas une décision par lui même, il faut un élément déclencheur que l'on nomme en programmation le déclencheur évènementiel.
ces déclencheurs évènementiels sont des scripts conçu pour être activer une fois que le joueur execute une action divers.
---------------------------------------------
On devine alors aisément qu'il n'y a presque pas d'Intelligence Autonome dans ce jeu(en dehors des déclencheurs évènementiels).
Prenons un exemple: On approche d'une bête on arrive dans une surface ou le jeu lance un test de perception (par rapport a la distance avec la créature) ce test de perception est un déclencheur évènementiel qui va provoquer l'animation de la créature qui se met en défense, suivis alors de près par un autre script qui déclenche la phase de combat.
Pour en revenir au sujet par rapport a Oblivion nous avons une légère ressemblance justement a ce niveau, ça marche par script et par étape.
Un script en appel un autre etc... Voici l'I.A y a plusieurs moyens de concevoir une I.A dont la plus difficile et jamais réaliser dans un jeux vidéo: le système de réseau neuronal.
Le plus simple étant le système de scripts compiler les uns après les autres.
Oblivion a une I.a plus poussée donc que celle de Risen, si on est connaisseur un peu en I.A on voit directement la poudre aux yeux.
Tout le réalisme dans l'aspect vivant de Risen est basé sur un placement comme je le disais très assidu au mili-mètre près ce qui permet a chaque NPC de jouer son rôle comme convenu par le script et le scénario.
étant donner qu'Oblivion se veut un monde ouvert et sans fin il est donc normal que l'I.A est plus de possibilité au niveau des choix qu'elle peu faire de manière autonome.
(Comme par exemple déplacer un Villageois d'un village a un autre village parcourant des kilomètres et des kilomètres de manière totalement aléatoire dans la journée).
Pour ce qui est de la qualité visuelle il n'y a pas de doute, Oblivion commence réellement a daté et Risen est très beau.
Pour finir je dirai que les deux jeux ne sont pas comparables parce qu'ils sont trop différent, Oblivion appuis sa jouabilité sur son gameplay et son univers libre (un peu trop libre) ce qui permet d'avoir des NPC un peu plus autonomes (malgré que ce soit loin d'être la perfection v_v).
Pour ce qui est de Risen et Gothic 3, leurs avantages se situent sur le scénario, une histoire écrite de A a Z et même si l'immersion reste présente et l'aventure plaisante a vivre, un scénario force, Forcément l'I.A a être plus dépendante de celui-ci et donc moins autonome.
En résumé: Ce sont deux univers différents avec des buts de jeu différent, l'un cherche a conté une histoire a la sauce occidentale(Risen) et l'autre cherche a donner au joueur un sentiment de liberté totale, un univers virtuel entièrement simuler (Oblivion) c'est une forte différence ^^.