Il n´y a pas de mots assez forts pour définir ce jeu vidéo, que dis-je, ce film ou le principal acteur c´est toi qui le commande du bout de tes doigts, mais je vais vous faire un petit résumé :
Une longévité exceptionnelle, des graphismes magnifiques avec des cinématiques à en pleurer, des animations parfaites, et une adaptation assez rapide. Alala FFX, super RPG qui continue la lignée de ces prédécesseurs. Bah ce jeu est trop fort, super durée de vie grâce aux différentes quêtes, des graphismes superbes, des personnages attachants et différents ( facile de se reconnaître dans l´un d´eux), scénario intéressant(il ne vaut pas la légendaire scénario de FF6 mais il est trop bien quand même), les chimères sont au RDV une fois de plus, histoire attachante et travaillée, le système de combat est super : on peut bien prendre son temps pour réfléchir et tout, système d´évolution super également ( on peut faire évoluer les persos comme on le sent).
Bref ce FF est ultime !
Avant tout, sachez qu´après avoir terminé cette incroyable aventure qu´est Final Fantasy X, vous ne verrez plus jamais la vie autrement ( je reprends cette expression d´un site dont le TEST était admirable). Pour ma part, en tout cas. Malgré les critiques lourdes des joueurs incompétents qui n´aiment pas le changement ( ...), ce jeu est bien plus qu´un jeu : c´est une véritable aventure dont vous sortirez haletant(e), ému(e) et surtout E-POU-STOU-FLE(E). En effet, que dire devant une telle beauté des scènes cinématiques en images de synthèse, de ces personnages très charismatiques voire hyper charismatiques ( Je parle bien sûr de Auron et de Jecht), un gameplay simple, un système de combat surpassant les précédents opus et un scénario qui réussi à dépasser ( de peu, quand même) celui de Final Fantasy VIII ? C´est vrai, pour les mégas puristes qui donc n´aiment pas trop l´originalité, au niveau technique, ce jeu mériterai un 17... Mais pour les VRAIS fans de cette fantastique Saga, Final Fantasy X mérite un 100/20 !