Je partage plus ou moins l´avis de LightOwl, pour des raisons un peu différentes cependant.
Que Nintendo cherche à innover, à trouver de nouvelles manières de jouer, c´est très bien. Qu´il tente de s´étendre à une plus grosse part de marché encore vierge, bah après tout c´est le but d´une entreprise de ce genre de générer des profits (on en pense ce que l´on voudra...)
Par contre, c´est la politique de Nintendo qui est à fustiger, "la quantité sur la qualité". Ramasser le plus de monde possible, qu´importe quel genre de merde on est obligé de produire tant que ça représente quelque chose de nouveau et d´attrayant sur le coup, plutôt que quelque chose vraiment de qualité qui drainerait des joueurs.
Ils l´ont dit eux-même à l´E3, "pas des jeux pour toujours, mais des joueurs pour toujours". Produire des jeux exceptionnels ne les interesse plus.
Et à vrai dire, peut-ont vraiment les blâmer quand on voit que l´accueil réservé aux jeux d´une dimension un peu supérieure à ce que l´on voit d´habitude? (Beyond Good & Evil, Shadow of the Colossus - qui ne c´est pas si bien vendu que ça - et Okami pour ne citer qu´eux / oui désolé c´est que des jeux PS2) Seulement, si tous réagissent comme Nintendo (et c´est le chemin que Crosoft et Sony prennent, vu à quel point la Wii fait un buzz), on risque fort de ne plus jamais voir ce genre de jeux, et juste de temps à autre quelques produits "au-dessus de la moyenne" jetés en pature aux quelques gamers qui resteront, histoire de conserver leur dévotion aveugle...
C´est pas de produire des minis-jeux et des gadgets en masse le problème, c´est de ne produire plus que ça, de ne plus faire aucune avancée dans le domaine artistique du jeu vidéo, et au final, de tout niveler vers le bas (ça commence déjà depuis un certain temps, et c´était Nintendo qui tenait plus ou moins le cap je l´accorde, mais là c´est la descente aux enfers)
Il y a quelques gros hits qui vont bientôt arriver sur Wii (franchement, rien que pour Brawl je me la prendrais s´il y avait plus de RPG à côté); mais pour combien de temps encore, quand on voit la direction que ça prend? Et combien de temps vont mettre Crosoft et Sony pour suivre le même chemin?
Merci d´avoir lu ces quelques reflexions qui n´engage, ma foi, que moi, en espérant avoir fait un peu avancer le débat ^^