Il y a deux jours, je suis tombé sur un reportage : Zeitgeist : Moving Forward. Constitué de deux parties, il dépeint d'abord l'état actuel du monde puis évoque des solutions envisageables pour faire la transition vers un monde bien plus sain.
Inutile de faire un état des lieux de la situation mondiale actuelle. Tout le monde sait que nous sommes dans la boue jusqu'au bout et que rien ne pourra sauver l'économie mondiale qui court à sa perte. Le chômage augmente, le niveau de vie baisse et les pays tombent ou tomberont les uns après les autres. Que ce soit d'ici quelques mois ou dans quelques décennies, l'effondrement du système capitaliste est inéluctable.
Ce monde en question aurait une économie basée sur les ressources qu'offre la Terre. Il n'y aurait plus aucun système économique. Plus d'argent, plus de troc, plus d'échange. Nous obtiendrions l'abondance dans le respect de l'environnement. Tout cela afin que chaque être humain ait un très haut niveau de vie et puisse exploiter à plein son potentiel personnel.
Ce projet porte le nom de Venus Project. Créé par Jacque Fresco, il a pour but de changer radicalement l'organisation du monde dans lequel nous vivons.
Je considère comme extrêmement important que chaque personne prenne connaissance de ce projet et des tenants et aboutissant de ce qui y est évoqué. Le reportage cité précédemment est disponible en intégralité et en VOSTFR sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w
Je sais qu'il est long, il est également assez difficile à suivre pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'économie pendant son parcours scolaire, c'est pourquoi je vous propose un autre reportage, celui-là directement créé par The Venus Project. Il est plus court et plus simple de compréhension mais c'est important de voir au moins celui-ci si vous n'avez pas le courage de voir l'autre : http://www.youtube.com/watch?v=KphWsnhZ4Ag
Je mets en garde tout de même les pessimistes qui seraient tentés de crier à l'arnaque, à l'impossible et à l'utopisme. Tout ce qui est illustré dans ces documentaires sont le résultat du travail de toute une vie. Jacque Fresco a actuellement 95 ans et a passé sa vie entière a créer, inventer et concevoir des milliers d'idées nouvelles. Tout ce qu'il propose est actuellement réalisable, technologiquement parlant.
Si je post ça ici c'est pour deux raisons. La première c'est que je fréquente régulièrement le forum donc je connais un certain nombre d'entre-vous. La seconde c'est que la communauté est, je pense, plus mature que la plus part des autres groupes de joueurs et donc plus enclin à s'intéresser à des idées nouvelles.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Je regarde!
C'était quoi avant ton délire ? le edge je sais plus quoi ?! xd
Baser sur les ressources de la terre? Donc en gros le système sera encore plus dirigé par quelques uns,et il y aura encore plus d'écart de niveau de vie.
Tu peux pas créer un système ou tout le monde est égal.
Sinon je kiffe ce genre de vidéos,avec les images pour te donner des frissons,avec ça tu fais rentrer toutes les idées que tu veux ![]()
"C'était quoi avant ton délire ? le edge je sais plus quoi ?! xd "
Je ne comprends pas à quoi tu fais référence. Peux-tu expliciter ?
"Baser sur les ressources de la terre? Donc en gros le système sera encore plus dirigé par quelques uns,et il y aura encore plus d'écart de niveau de vie. "
S'il-te-plait, avant d'émettre une critique, peux-tu au moins comprendre les tenants et aboutissants du projet ? Dire que nous serons encore plus dépendant de quelqu'un est faux puisque justement l'un des fondements de ce projet est de supprimer l'état.
"Tu peux pas créer un système ou tout le monde est égal. "
Affirmer cela n'a pas de sens. Il faut que tu le démontres ou alors tu n'auras pas de place dans la discussion.
"Sinon je kiffe ce genre de vidéos,avec les images pour te donner des frissons,avec ça tu fais rentrer toutes les idées que tu veux
"
Si tu as le courage, je te pousse à lire les trois parties de celle critique du Projet Venus : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-projet-venus-analyse-critique-1-86783
Tu y trouveras une occasion d'avoir des éléments de réflexion non influencé par la mise en scène des images.
Très intéressant, j'ajoute le topic à mes favoris et je regarderai plus tard. ![]()
Si un truc anti tabac anti drogue anti alcool + voeu de chasteté en mode sectaire
Et t'es vraiment naïve pour croire qu'un système comme ça marchera,tu peux renverser un état,mais le changer complétement c'est le couper du monde et ça signifie la mort total du pays.
Déjà aucun pays a toute les ressources suffisantes pour s'auto suffire,donc au final t'es autant dépendant,voir plus,puisqu'il n'y a plus d'état,donc aucun moyen de gérer les commerces,et les différentes entreprises qui gèrent les ressources se gaveront => t'es encore plus dépendant qu'actuellement.
"Tu peux pas créer un système ou tout le monde est égal.
Parce que entre deux Hommes il y a des différences,t'es différent de tous les autres personnes peuplant cette planète,tu as pas le même code génétique,ce qui fait de toi une personne plus ou moins sensible à certaine chose.
Donc déjà tu peux pas être égaux aux autres.
Nan j'ai un peu la flemme si le mec est parti dans un délire super profond(merci à différentes aides
) tant mieux pour lui :D
WhatCD -> Les reportages sont en effet assez long, prenez le temps de les voir lorsque vous avez assez de temps libre, inutile de se précipiter.
"Si un truc anti tabac anti drogue anti alcool + voeu de chasteté en mode sectaire
"
Ah oui, tu parles du edge je sais plus quoi ? La tendance qu'il y a chez certains jeunes ? Je ne m'en souvenais plus. Mais rien à voir avec le sujet actuel.
"Et t'es vraiment naïve pour croire qu'un système comme ça marchera,tu peux renverser un état,mais le changer complétement c'est le couper du monde et ça signifie la mort total du pays.
Déjà aucun pays a toute les ressources suffisantes pour s'auto suffire,donc au final t'es autant dépendant,voir plus,puisqu'il n'y a plus d'état,donc aucun moyen de gérer les commerces,et les différentes entreprises qui gèrent les ressources se gaveront => t'es encore plus dépendant qu'actuellement."
Encore une fois, informe-toi sur le sujet car il n'est pas question d'appliquer cela à un seul état mais à la Terre entière. Nous sommes à l'heure de la mondialisation et la cohésion globale est de mise.
"Tu peux pas créer un système ou tout le monde est égal.
Parce que entre deux Hommes il y a des différences,t'es différent de tous les autres personnes peuplant cette planète,tu as pas le même code génétique,ce qui fait de toi une personne plus ou moins sensible à certaine chose.
Donc déjà tu peux pas être égaux aux autres. "
Cela est vrai, les êtres humains ont tous leurs singularités. Toutefois, cela n'a rien à voir avec une égalité sociale. Une personne à qui il lui manque une jambe sera considérée comme égale à une personne qui a son corps intact. Les mêmes droits, les mêmes devoirs. Je ne comprends pas bien d'où vient cette confusion de ta part. Pourquoi un professeur d'université soit disant plus intelligent aurait un avantage quelconque sur un éboueur ?
Ok ok je me soumets à ce surplus de nouvelles idées,qui je n'en doute pas jailliront d'ici quelques jours je pense ![]()
Je ne cherche pas à imposer ma vision des choses ou les idées du Projet Venus. Simplement, il faut partir du constat que notre société ne fonctionne pas telle qu'elle est et qu'il faut la changer dans sa totalité.
Le Projet Venus projet une alternative dont les idées se soucient de notre environnement et replace l'homme au centre de tout. Ce projet n'est pas parfait mais a au moins le mérite de proposer un monde bien mieux que ce que nous avons actuellement. Une fois que tu auras pris connaissance des différentes idées défendues par le Projet Venus, tu pourras à ta guise émettre des doutes en essayant de les fonder au maximum dans une argumentation appuyée. Toute suggestion nouvelle est la bienvenue si elle peut améliorer le projet.
Pour ceux qui veulent en savoir plus de manière générale ou sur un point précis, il y a le FAQ du site internet dont la majorité des pages sont traduites en français :
http://www.thevenusproject.com/fr/projet-venus/faq
Ca a l'air intéressant, je regarderais plus tard ![]()
"Tout le monde sait que nous sommes dans la boue jusqu'au bout et que rien ne pourra sauver l'économie mondiale qui court à sa perte."
Pas du tout. L'homme vit de mieux en mieux ; nos conditions de vie sont bien meilleures que celles d'un roi du Moyen-Âge en France. Que certains pays périclitent quelque peu ne signifie pas que l'humanité s'enfonce, il y a juste une meilleure répartition des richesses au niveau mondial. Le fait que tout aille mal est ce qu'on (les dirigeants avides de domination et promouvant l'élitisme de minorités) assène à longueur de journée, afin que le citoyen modèle soit un servile élément productif. Si l'on n'agite pas le spectre de la pauvreté (en titillant en passant l'égo, et cela fonctionne à merveille, puisque chacun aujourd'hui veut paraître plus fortuné qu'il ne l'est, et cela touche toutes les classes), qu'est-ce qui pousserait l'homme à oublier qu'il se fait exploiter par des minorités ?
Le capitalisme n'est peut-être pas la panacée, mais il n'est pas non plus à bannir absolument. Sa "sauvagerie" permet la liberté dans un certain sens, la liberté du choix. Tu peux choisir d'amasser de l'argent, ou de ne pas le faire (en faisant abstraction de l'influence psychologique que le système a sur chacun, mais je pars ici de l'hypothèse que l'individu est maître de ses choix et n'est pas qu'un pion. Que les uns et les autres soient manipulés est un fait, mais c'est leur problème dira-t-on ; à la base, il est libre, de fait, d'agir comme bon lui semble. Comme financier acharné ou comme citoyen vivant de ce qui lui est nécessaire, et sachant ce qui l'est.)
Pour en revenir au capitalisme donc, il permet également de conserver une dynamique. Prenons l'exemple des jeux vidéos. S'il n'y a pas de concurrence mais uniquement une gestion rationnelle des besoins, qu'est-ce donc qui déterminera le marché du jeu vidéo ? Qui décrétera ce qu'il est "rationnellement" nécessaire de sortir, et ce qui est superflu ? Comment rencontrer la demande (forcément fluctuante au cours du temps) ? S'il n'y a pas concurrence, les concepteurs ne vont-ils pas se reposer sur leurs laurriers ? Même chose pour les composants électroniques. Pourquoi se casser la tête à sortir un processeur tous les 6 mois afin de garder le leadership, si l'on n'a pas de concurrent en face ?
Ce projet ne me semble pas utopique, il me semble inapproprié. Si l'on devait changer quelque chose ce serait l'homme, le rendre "meilleur", mais cela ne semble pas aller dans le sens de la volonté des dirigeants, qui cherchent au contraire à abrutir les masses afin de mieux les dominer.
S'ils étaient eux-mêmes équilibrés, ce n'est pas ce qu'ils feraient, encore moins s'ils avaient la solution, et feraient véritablement d'eux des hommes de pouvoir valables. Là, on n'a que de gars au pouvoir, parce qu'il en faut bien^^
De plus, tout n'est pas forcément simple. Même si un pays se voudrait une société meilleure, il ne doit pas oublier qu'il s'inscrit dans un mouvement plus global, international, et qu'un rejet du système monétaire pourrait le perdre face à la concurrence mondiale. Exemple : la France décide de rejeter l'argent ; avec quoi va-t-elle acheter ses matières premières à l'Afrique ou au Émirats ? Il faudrait donc un consensus généralisé, ce qui est très peu envisageable vues les différences nationales (soyons honnêtes, tous les pays ne sont pas au moins point d'évolution sociétale, il suffit de constater l'absence de démocratie dans de nombreux pays. Alors leur demander une organisation rationnelle du monde...)
Merci pour ton message qui soulève des points intéressants.
Dire que le monde avec son système capitaliste actuel va bien est faux. Ce système ne va pas bien tout simplement parce qu'il repose sur le principe de production et de croissance infinie. Encore aujourd'hui, bon nombre de personnes pensent encore que nous vivons sur une planète aux ressources illimitées, or, les ressources que contient la Terre s'épuisent de plus en plus et de plus en plus rapidement. On ne peut pas avoir une croissance infinie dans un monde fini, c'est purement impossible.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je lisais un article sur le rapport fait par l'économiste Dennis Meadows, rapport réalisé pour le club de Rome. Je te laisse le lire ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/25/la-croissance-mondiale-va-s-arreter_1707352_3244.html
En quelques mots, il dit que notre système est voué à s'écrouler et que ce n'est qu'une question de temps. La dette s'agrandit de plus en plus et il est tout simplement impossible de la rembourser. Il n'y a pas assez d'argent sur Terre pour rembourser la dette mondiale tout en laissant assez d'argent aux populations.
Autre point : le système monétaire est entré depuis peu dans une contradiction qui va le mener à sa perte. Le capitalisme place en son centre l'argent et le profit (et non l'homme comme certains le pensent encore). Or, ce profit, pour être toujours plus augmenté passe par une mécanisation des industries et des services. Ce n'est un secret pour personne, la machine remplace de plus en plus l'homme et c'est logique, une machine peut travailler 24h/24h, ne coute pas de salaires, pas d'assurances etc. Il y a donc de moins en moins de travail et qui dit moins de travail dit moins de revenus donc moins de possibilités d'acheter. Si plus personne n'a d'argent pour acheter ce qui est produit, il n'y a plus de croissance et tout s'écroule. Voilà un second point qui explique pourquoi ce système est obsolète. Je t'invite à ce sujet à visionner le documentaire Zeitgeist Addendum, celui qui précède Zeitgeist : Moving Forward : http://www.youtube.com/watch?v=EewGMBOB4Gg
Il est en VOSTFR et explique bien ce que je viens rapidement d'évoquer. Il a par contre une légère dose de conspiration qui peut gêner certaines personnes mais dans l'ensemble, ça reste très intéressant.
"Le capitalisme n'est peut-être pas la panacée, mais il n'est pas non plus à bannir absolument."
Bien sûr que si. Comme je viens de le dire, le centre du capitalisme est l'argent, or, toute société devrait être construire avec pour unique but l'amélioration de l'Homme, rien d'autre. Si tu n'es pas d'accord, demande-toi pourquoi les sociétés délocalisent leurs entreprises, bafouant totalement des dizaines ou centaines d'emplois et personnes ? Pour le profit et rien d'autre.
C'est comme croire que nous sommes en démocratie. La démocratie n'est qu'une illusion. Il n'y a jamais eu de vraies démocraties dans notre Histoire. Le lien que je viens de te donner traite aussi de cette question.
"S'il n'y a pas concurrence, les concepteurs ne vont-ils pas se reposer sur leurs lauriers ?"
Je pense que la question est mal choisie. Il faudrait plutôt se demander si le progrès, la recherche et le travail (dans le sens d'amélioration personnelle et non de labeur payé) sont possibles dans une société avec une économie basée sur les ressources. La réponse est bien sûr oui. Cela est développé dans le premier reportage en lien dans mon premier post.
"Si l'on devait changer quelque chose ce serait l'homme, le rendre "meilleur""
Tu as raison sur ce point sauf que tout est lié. L'homme est conditionné par son environnement, sa culture, son éducation. Aménage une île où les hommes sont tous athées, mets-y un nouveau né et éduque-le avec le savoir moderne, la science et l'art. Jamais il ne lui viendra à l'idée que tout a été créé par un dieu. La figure de dieu vient de l'ignorance humaine, il suffit de voir l'évolution des croyances au fil de l'histoire pour le voir.
De ce fait, il n'est pas possible d'améliorer l'homme dans notre société actuelle basée sur la compétition, la performance et la volonté de toujours battre l'autre au lieu de créer une relation de coopération pour s'améliorer mutuellement.
Pour te dernier paragraphe, je souligne une nouvelle fois que le Projet Venus a pour but de modifier l'ensemble de la Terre, pas un seul pays. Ca ne pourrait en effet pas fonctionner.
Pour le reste, sache que Jacque Fresco, le créateur du Projet Venus, a rejoint le Ku Klux Klan je ne sais plus en quelle année. Un mois et demi plus tard il parvenait à force d'argument à le dissoudre. D'autres anécdotes de ce type sont racontées dans ses interviews.
Aucun homme n'est imperméable à tel point qu'il rejette tout argumentation ou toute démonstration.
"l'un des fondements de ce projet est de supprimer l'état"
"Projet Venus a pour but de modifier l'ensemble de la Terre"
"toute société devrait être construire avec pour unique but l'amélioration de l'Homme"
Pikachu au pays des bisounours à la recherche du nuage magique
Zeitgeist est une oeuvre extrêmement intéressante, surtout les parties qu'elle consacre à la critique du système (création de la monnaie, prêts de la banque centrale au gouvernement américain, complots du 11 septembre, christianisme, etc.) Par contre j'ai beaucoup de réticences face au Projet Vénus. J'aime le concept de l'économie basée sur les ressources, mais je questionne la philosophie qui base son salu dans le progrès de la technologie, alors que paradoxalement nous vivons peut-être la dernière période de l'histoire humaine à cause de celle-ci (je pense ici entres autres aux bombes nucléaires/bactériologiques...)
Par contre j'aime l'utopie qu'ils proposent, car nous sommes plusieurs à penser qu'aujourd'hui ce qu'il nous manque le plus est peut-être bien l'utopie. L'utopie est ce désir éternel de tendre vers la perfection, en sachant profondément que jamais nous n'y arriverons. Nous vivons dans un monde fermé, conservateur et terrifié où l'espoir vacille, l'utopie aide à le rallumer.
"toute société devrait être construite avec pour unique but l'amélioration de l'Homme"
Voici quelques uns des fondements philosophiques de la plupart des grands artistes et anarchistes de l'histoire humaine. Et je la partage.
Je vous invite à consul
" "l'un des fondements de ce projet est de supprimer l'état"
"toute société devrait être construire avec pour unique but l'amélioration de l'Homme"
Pikachu au pays des bisounours à la recherche du nuage magique "
Tu as le droit de dire cela mais uniquement en expliquant en quoi c'est impossible et idiot de croire en ce que propose le Projet Venus.
Il n'y a rien d'utopique à ce que l'état soit supprimé. Nous avons toujours vécu avec des dirigeants, l'idée de ne plus en avoir est inconcevable mais n'est pourtant pas impossible en soit.
Quand je parle de modifier la Terre, je fais référence à la manière dont elle est organisée. Ses villes, ses routes etc. Il ne s'agit pas de bouger les continents pour tous les rassembler ou je ne sais quelle fantaisie de ce genre. Construire ou détruire une ville, il y a quoi de difficile en ça ? Fresco dit qu'il faudrait dix ans pour modifier l'organisation de la Terre, même s'il se trompe et qu'il faut trente ans, qu'est-ce que trente ans dans l'Histoire de l'Humanité ?
Là par contre je ne vois malheureusement pas en quoi c'est utopiste. C'est la pure et simple vérité. Pose-toi la question : Pourquoi l'homme est sur Terre ? Uniquement pour travailler ? Uniquement pour faire la fête ? Pour faire du profit ? Gagner le maximum d'argent ? Ou alors, est-il sur Terre pour exploiter au maximum ses capacités, ses connaissances, élargir ses dernières et s'élever en ne se souciant pas des tâches ingrates tel que le travail répétitif et abrutissant ?
Splif -> La technologie n'est pas vivante, elle fait ce que nous voulons qu'elle soit. Imagine ce que le monde serait si les américains, au lieu de faire la course à l'armement aurait utilisé leurs scientifiques, leurs techniciens, leurs ressources, leur argent et leur temps pour améliorer la vie des hommes ? Toutes les inventions et améliorations au quotidien nous aurions ? Les scientifiques font ce qu'on leur demande de faire. Le gouvernement corrompu doit faire du profit, ce profit se fait en exploitant les ressources d'un autre pays, pour se faire il faut des armes et de la technologie, les scientifiques font ce qu'on leur demande de faire. Tu supprimes l'argent et l’État, ce schéma ne peut pas exister.
exterminons les humains, comme ça plus d'inégalités, plus de pauvreté, ni de misère
la Terre pourra enfin se soigner de toutes les blessures infligées par cette race parasitaire
la paradis ![]()
L'environnement n'a aucun intérêt sans une race intelligente qui est là pour l'exploiter.
Mais parce que sans l'Etat, c'est l'anarchie. Je parles du pays des bisounours par ce qu'il y a que là où ca ne virerai pas à l'émeute. Et c'est même strictement impossible. Si y a pas d' "Etat", y aura toujours un mec qui voudra être au pouvoir et qui fera ce qu'il faut pour y arriver. Ca a toujours existé et ca existera toujours.
Dire que la violence c'est pas génétique, c'est issu du milieu social, economique... Désolé mais c'est de la merde. Evidemment que c'est "vrai". En attendant y a des bobos avec un QI de 120 un compte en banque bien fourni et aucun problème familial qui violent leur gosses de 10ans ou tuent leur femme parce qu'elle voyait le facteur un peu trop souvent. Y a pas d'explication a tout, et dire que le monde sera en paix sans Etat etc, c'est d'une naiveté sans bornes.
C'est aussi completement naif. Imaginons la situation totalement absurde, où il suffirait que tous les êtres humains entre 15 et 60ans n'aient qu'à lever la main droite en l'air, pendant 2minutes, et qu'un acte divin vienne apporter l'harmonie, la paix et le bonheur. He bien ca n'arriverait jamais, tout simplement parce qu'y en aura toujours plein qui ne se donneront pas la peine, qui n'y croiront pas, qui n'en auront rien a foutre, ou je ne sais quoi encore. On arrive à peine s'accorder sur des décisions bidons d'un point de vue européens. Comment tu veux s'organiser mondialement? Sans Etat en plus !!
J'ai pas dit que c'est faux. Je dis que si la phrase étaient un peu moins compliquée, elle ferait la conclusion d'un discours miss France. "Je suis pour la paix et contre la faim dans le monde." Oui moi aussi. En attendant on donne 200 milliard d euros a la grece qui s'est foutue dans la merde et 10 millions a la somalie qui creve de faim. Et c'est même pas parce qu'on prefere la grece ou que c'est raciste, c'est juste que la grece ca nous touche(ra). C'est juste la nature humaine de s'interesser a son cul plutot qu'a celui des voisins.
99.9% (dont moi) des gens preferent acheter un ipad a 500 euros que donner 200 euros a un clochard pour qu'il ait a manger tout le mois. C'est tout, y a pas a chercher plus loin. L'idée de sacrifice pour l'espece humaine est juste totalement utopique. Et j'utilise le mot utopique uniquement pour ne pas être désobligeant.
Ce projet repose sur un présupposé que l'être humain est par nature bon et pur de toutes pulsions animales. L'histoire, la sociologie et la psychologie nous a pourtant prouvé qu'il y a des dynamiques qui nous échappent. Jusqu'à preuve du contraire, nous avons toujours un cerveau reptilien.