CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] The Venus Project

Vlexa
Vlexa
Niveau 6
02 juin 2012 à 19:06:20

Merci de m'avoir fait découvrir, c'est franchement intéressant.
J'en suis à une heure de la vidéo, je donnerais mon avis quand j'aurais fini. :)

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:41:16

"C'est sérieux ça ? Tu crois vraiment que les richesses sont répartis ? Pourquoi alors il y a des gouffres gigantesquement immenses entre un simple ouvrier et le patron de cette même entreprise ? Ils n'occupent certes pas le même poste, n'ont pas les mêmes responsabilités mais l'écart est tel que ça ne peut pas être justifié par ces motifs."

==> Peut-être parce que justement il y a un gouffre immense entre le travail et la qualification requise d'un ouvrier et d'un patron?

Et le but principal de l'homme dans notre société(et qui fut toujours le même tout au long des siècles) c'est de grimper dans les échelons.
Si tu rends tout le monde égaux ça créera de nouvelles problématiques,car TU PEUX PAS enlever toutes les inégalités.

Le système capitaliste évidement augmente ces inégalités,mais tu peux pas créer un monde parfait où tous les êtres sont égaux.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
02 juin 2012 à 19:58:38

Admettons qu'il soit impossible d'avoir une égalité parfaite, je ne nie pas cette éventualité.
Mais est-ce que tu crois qu'un patron touche de manière légitime des millions pour son poste ? Bien sûr que non, c'est pas un secret que les salaires au sein des entreprises ne sont pas équitablement répartis. Je dis équitable, c'est-à-dire adapté au poste de chacun.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
02 juin 2012 à 20:17:29

En même temps tu parles pas d'entreprises de tailles normales,mais de grandes firmes mondiales.

Tu crois qu'un mec qui a créé une marque x consommé par tous les pays du monde ne mérite pas d'être riche?

Entre lui et un employé qui doit monter des pièces,c'est différent ^^

Banihahaha
Banihahaha
Niveau 5
02 juin 2012 à 20:51:34

"'ils ne peuvent pas ignorer le système actuel "

Justement c'est bien là le problème, rien ni personne le peut, pas même un état.

"Il est totalement inutile d'avoir une perceuse chez soi"

Ça a quand même furieusement des airs de communisme et tous les problèmes de rationnement qui vont avec. D'un point de vue pratique, si j'utilise la perceuse 3 fois par mois, je devrai me déplacer 6 fois (3 allers, 3 retours), d'où gaspillage d'énergie (déplacement) ?
Si j'ai envie d'avoir 3 télés chez moi, ton système n'a pas l'air très ouvert pour ce genre de chose. Au lieu de dire qu'il y a gaspillage, en lorgnant vers le futur du capitalisme, on voit plutôt recyclage et optimisation de la production.

Concernant les jeux vidéo, qui les créerait ? Ce n'est pas un objet permettant "l'élévation" de l'homme, donc pourquoi travailler à leur fabrication ? Pour ceux qui jouent à Magic The Gathering, tout le monde possèderait toutes les cartes ? Cela enlèverait une grande part du charme, puisque "l'investissement" fait partie du "jeu".

J'ai un copain qui collectionne les vélos (hors-de-prix), cela lui serait interdit ?

Et ainsi de suite pour ce qui n'est pas indispensable, et qui pourtant donne tout son sel à la vie.

L'exemple de la piscine : il montre tout de même que Fresco n'a justement pas une vision très rationnelle du futur (et notamment concernant l'écologie, surtout lorsque l'on voit ses infrastructures).
Une organisation rationnelle du monde, concernant le logement ou même la structure des villes, voudrait que tout soit construit en hauteur (gratte-ciel), afin d'économiser l'énergie (déplacements fortement réduits du fait de la haute concentration humaine, optimisation du chauffage comparé à des bâtiments individuels), augmentation de la surface cultivable, diminution des matières nécessaires à la construction, ...
Alors qu'une piscine individuelle (alors que l'on ne pourrait avoir de perceuse :rire: ) demande une villa.

Du point de vue de la nourriture, la nourriture de qualité est nettement plus contraignante à fabriquer que la nourriture industrielle, ce n'est pas sûr que nous ayons les moyens à court terme de fournir la population mondiale. Il y en aura forcément qui passeront avant. Qui pourrait l'accepter ? (Cela concernant d'ailleurs tous les domaines.)

Je n'ai pas une vision apocalyptique du futur (contrairement à ce que tu nous présentes) ni des machines. Je conteste juste le processus de Fresco.
Pour tout te dire, je suis très confiant en l'avenir, mais je le vois plus comme une nécessité, les choses arriveront d'elles-mêmes, nécessairement. Arrivé à l'apogée technologique, les hommes auront très peu besoin de travailler (nourriture, logement, habillement, logistique tel que modes de transport), tout sera fait de manière automatisée, mais ceci est déjà en cours de route. La rationnalisation se fera pour son effectivité, ce que recherche le capitalisme. Une dépense minimale pour un rendement maximum. Les moyens présents, les hommes auront de quoi subvenir à leurs besoins (c'est d'ailleurs déjà le cas en Occident). Mais il restera toujours le superflu (loisirs, détente, voyages), qui nécessitera un investissement, qu'aucune rationnalité focalisée sur l'indispensable ne justifiera. Pour ce "superflu", les hommes s'investiront plus ou moins, et il ne s'agit pas ici d'une cause noble (ni condamnable d'ailleurs), ils ne le feront donc pas gratuitement, et ce à juste titre. Ils mériteront donc compensation pour le temps dépensé. Je ne demande et ne veux pas qu'un individu travaille gratuitement pour créer un jeu dont je pourrais jouir gratuitement. Et des machines ne pourront pas créer un jeu, car cela demande de l'inventivité.
Le monde sera meilleur à mon sens lorsque la cupidité, la religion et le fanatisme auront disparu, de manière libre (car on ne peut imposer l'athéisme, il ne peut s'imposer que de lui-même, par la connaissance, c'est du moins mon opinion), donc lorsque l'humanité dans son immense majorité sera arrivée à un stade de connaissance très avancé. Non simplement technique, mais également philosophique (car éradiquant par exemple l'égo démesuré).

Les millionnaires s'inscrivent dans une dynamique, ils n'agissent pas pour le bien du genre humain, l'exemple est donc mauvais. Ils peuvent très bien n'agir que par simple égo, avoir et léguer l'empire le plus imposant possible. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut prendre l'exemple des millionnaires alors que c'est plus tôt tout ce que vous combattez.

"Je te mets une autre interview de Dennis Meadow pour répondre" http://www.terraeco.net/Dennis-Meadows-Nous-n-avons-pas,44114

Je parle du capitalisme, et tu parles d'une croissance infinie. Je parle d'adaptation, et tu parles du système actuel. Il n'est pas nécessaire que la croissance soit infinie pour que le capitalisme perdure, une simple redistribution des cartes au niveau mondial permet une mutation constante. Surtout que les exemples cités sont ridicules : changement climatique (et ? Il s'agit d'un déficit écologique, pas du capitalisme en lui-même, un système peut très bien être capitaliste et écologique), dislocation de la zone euro (pour l'instant elle n'a pas lieu, et il s'agit d'un événement politique, un plus vers l'unité, postérieure à la naissance du capitalisme), pénurie d'essence (je n'en vois pas vraiment les traces, mais bon, merci de dire que sans le capitalisme le pétrole aurait été infiniment présent, et que toute forme d'énergie divergente est impossible), problèmes alimentaires (c'est sûr que depuis la Préhistoire l'homme et les animaux n'ont jamais eu de problème pour se nourrir, et qu'aujourd'hui on a du mal à remplir son assiette en ouvrant le frigidaire... Ah oui, les 7 milliards d'êtres humains ne sont pas tous nourris parfaitement, contrairement au pré-capitalisme qui comptait nettement moins d'humains (que l'industrialisation, permise en grande partie par les apports de... l'argent a permis de nourrir de manière massive).
Il n'invente pas l'eau chaude en disant que l'Europe pourrait "s'effrondrer", dans le sens que, relativement, elle verra sa place décroître comparativement aux puissances émergentes. Je n'appelle pas cela un mal, mais un bien, puisque cela permettra un nivellement des égalités au niveau mondial. Les Chinois se modernisent ? Les Indiens aussi ? Où est le problème, si l'on ne considère pas l'Occident comme le centre du monde ?

"C'est sérieux ça ? Tu crois vraiment que les richesses sont répartis ? "

Bien évidemment que c'est sérieux. Les richesses sont nettement mieux réparties dans les pays les plus modernes, n'en déplaise aux frustrés et aux jaloux, qui n'ont rien de noble lorsqu'ils recherchent cette pseudo-utopie. Ce qui montre d'ailleurs que vous n'êtes pas prêts pour un monde meilleur ; vous voulez une égalisation des biens, ce qui n'a rien de noble.
Dans un pays archaïque, lorsque tu ne produis rien, tu meurs de faim. Dans un pays moderne, chaque individu possède des revenus minimums, les frais scolaires supérieurs sont dépendants des revenus, tu as des bourses, des aides au logement, des allocations familiales, des revenus dépendant de ta composition de famille, des impôts dépendant de tes revenus... Peut-être l'ultra-capitalisme supprime tout cela, mais nous n'y sommes pas, et le capitalisme a une nouvelle fois l'avantage du dynamisme, ce que n'a pas ton système, qui pour le coup aurait une croissance nulle dès le départ.
Et si tu es frustré des salaires de certains, dis-toi que tu ne vivrais pas mieux dans le monde que tu présentes ; seuls eux vivraient financièrement moins bien.

Le revenu de base existe déjà dans certains pays, je pense que cela existe également en France. C'est une bonne loi, tout à l'honneur des sociétés la défendant (car il est logiquement impossible de trouver un emploi pour chaque individu, à moins de les créer artificiellement, c'est à dire de créer des emplois inutiles). D'autant plus que le monde est mécanisé et optimisé.

Voilà voilà, je n'ai rien contre un monde meilleur, mais celui-ci ne répond pas à mes yeux à cette définition, en plus d'être impossible à mettre en place (l'argent étant nécessaire tu le dis toi-même, et on ne peut pas encore faire de "bond temporel" et passer certaines étapes. Il faudrait donc de l'argent pour le mettre en place, argent que ne voudraient pas jeter ceux s'étant investis pour le faire, et, si on leur dit que cet argent ne leur servira à rien dans le futur, ils ne seront pas poussés à le mettre à jour, et c'est une bonne chose à mes yeux).

Banihahaha
Banihahaha
Niveau 5
02 juin 2012 à 20:58:49

Pour les très riches : un acteur mérite-t-il son salaire ? Oui, car il provient de places payées par des individus ayant les moyens de le faire. Sportifs ? Oui. Inventeurs ? Oui. Stars ? Oui. Patrons ? Pour une part, oui ; pour l'autre, non (faillite ou exploitation humaine par exemple). À partir du moment où la richesse ne se fait pas au détriment des individus, et qu'elle n'est pas usurpée (corruption, vol, délit d'initié, parachute doré après faillite, salaires mirobolants pour activité sans risque (PDG de filiale appartenant à l'État, même si dans ce cas la qualité exigée demande un salaire adapté et pas trop éloigné du privé)..., alors les salaires mirobolants, issus d'une création ou d'une autre, ne me dérangent pas sans limite de valeur.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
02 juin 2012 à 21:57:18

Nous n'avons clairement pas la même vision des choses. Moi je vise l'optimisation, je tends vers la perfection, toi tu sembles vouloir à tout prix passer par des étapes, ne pas bousculer les choses et voir l'ensemble s'améliorer petit à petit.

Il me faudrait, non pas un post, mais un livre entier pour t'expliquer clairement ma vision des choses. Il est évident que je n'en ai pas le temps et que ça serait un bien grand investissement pour un léger retour.

Je réponds simplement à la partie concernant le Projet Venus.

La perceuse, si tu t'en sers régulièrement, tu ne vas pas la ramener à chaque fois. Il est bien évident que tu la garde. Tout comme si des voitures sont en circulation, tu ne vas pas la rendre à chaque fois que tu arrêtes de t'en servir. D'ailleurs je ne vois pas en quoi le fait que ça se rapproche du communisme est mal. Le communisme n'est pas une mauvaise chose en soi. Il ne faut pas faire des raccourcis et lier communisme à système totalitaire.

Concernant l'organisation des villes, elles sont conçues avec une proportionnalité entre bien-être et respect de l'environnement. Tout le monde n'aime pas vivre dans un appartement. D'ailleurs il n'est pas dit que ce soit plus écologique de faire des grattes ciel. Difficulté à démonter si nécessaire, difficulté à chauffer avec l'énergie thermique, peu esthétique etc. Cela ne fait surement aucun doute qu'il y a pensé mais s'il n'a pas choisi cette option, c'est surement pour une bonne raison.

Tu entends quoi par nourriture industrielle ? Les techniques d'agriculture hors sol comme l'hydroponie sont clairement sous exploités et sont surement l'une des clés au problème de la faim dans le monde.

Concernant la création de loisirs comme le jeu vidéo, je ne me fais absolument aucun soucis pour ça. Il y a des centaines ou milliers de personnes qui travaillent simplement par passion sur leurs jeux et propres créations. Tout ce qu'ils veulent, c'est que leur jeu puisse être joué par le plus grand nombre. Je ne suis sûr que Notch aurait distribué Minecraft gratuitement sans soucis dans un monde sans argent.
Des créatifs qui font des trucs énormes nécessitent un temps fou juste par passion, il y en a à la pelle. Regarde toutes les vidéos de fans, les créations en tout genre etc. qu'on peut trouver sur internet.

Pour ce qui est des millionnaires, j'ai pris cet exemple car ce sont les seules personnes à être hors du système en quelque sorte. Tout le monde doit se soucier de son porte-monnaie et garder un oeil sur leur dépenses. Eux n'ont pas ce soucis et n'ont également aucune obligation à travailler. Malgré tout, ils travaillent. Il ne s'agit pas de les prendre en modèle mais simplement en exemple.

Concernant les inégalités, voici de quoi contredire suffisamment ta croyance en sa supposée diminution :
https://www.google.fr/search?q=in%C3%A9galit%C3%A9+augmente&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

On y retrouve par exemple ceci qui date de décembre dernier :
http://www.wsws.org/francais/News/2011/dec2011/ocde-d12.shtml

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
02 juin 2012 à 22:23:26

"
Tu entends quoi par nourriture industrielle ? Les techniques d'agriculture hors sol comme l'hydroponie sont clairement sous exploités et sont surement l'une des clés au problème de la faim dans le monde.
"

==> Mais oui mais oui,t'as fais des études dessus?
T'affirmes toujours des choses dont t'as aucune connaissance,simplement parce que t'as trouvé ça dit par un mec x ou y dont tu n'avais sans doute jamais entendu son nom auparavant.

On dirait le prophète de Jacque Fresco,tu fermes les yeux sur les dizaines de failles qu'on a souligné 15 fois,t'es complétement subjectif.

"
Concernant la création de loisirs comme le jeu vidéo, je ne me fais absolument aucun soucis pour ça. Il y a des centaines ou milliers de personnes qui travaillent simplement par passion sur leurs jeux et propres créations. Tout ce qu'ils veulent, c'est que leur jeu puisse être joué par le plus grand nombre. Je ne suis sûr que Notch aurait distribué Minecraft gratuitement sans soucis dans un monde sans argent. "

==> Ce paragraphe m'a tué :rire:
Tu crois que quelqu'un passera des milliers d'heures sans aucune récompense ?
Mmmmmh non. A part deux trois pommés,pourquoi perdraient-ils leurs temps,ça ne changera rien à leur vie.
Okay,je te propose dés aujourd'hui de faire un film pour prêcher la bonne parole sur ce projet,bien sûr tu le financeras en prêtant ta perceuse à divers personnes(étant donné que c'est le seul moyen de financer quelque chose) sans obtenir quelconque récompense et bien sûr on n'affichera jamais ton nom,puisque sinon tu serais au dessus des autres hommes de part ta popularité.

Au final t'as vie aura quel intérêt ? dis moi ce que feront les humains ?
Plus aucun rêve possible,tout le monde est identique,tu peux plus t'élever socialement,tout ce que tu fais n'apporte rien.

Un autre truc,j'ai une pote qui a fait ses études je sais pas où au québec et elle n'a pas une seule fois entendu parler de grèves massives ou quoi que ce soit,donc bon,ça c'est un peu comme toutes tes autres sources : pas bien fiable.

Banihahaha
Banihahaha
Niveau 5
02 juin 2012 à 22:38:30

Effectivement me concernant, un livre n'aurait aucun retour, tout simplement parce que je ne le lirais pas. J'ai déjà du mal à visionner une vidéo de 48 min (mes suis arrêté à 25) tant le projet me semble absurde (et certainement très loin de la "perfection").
Mais tu devrais quand même le faire, bénévolement, pour les autres, car tes arguments comme les miens ne sont pas (uniquement) à nos intentions respectives, mais à celles des autres, et essaient de délier le vrai du faux. Fais donc, si tu es si convaincu, à commencer par la mise en pratique de A à Z du processus.

Banihahaha
Banihahaha
Niveau 5
02 juin 2012 à 22:44:10

Inutile de répéter mille fois la chanson concernant les inégalités, ce qui importe c'est le niveau de vie objectif. Si tout le monde gagne 10 dollars par mois en 1900, et qu'en 2000 90% gagne 500 dollars et 10% plus de 5000 dollars (à valeur du dollar égale), les inégalités ont augmenté mais le niveau aussi, et largement. Et c'est ce qui importe, à moins d'être psychologiquement malade / frustré / jaloux / envieux / avoir un égo blessé.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
03 juin 2012 à 00:09:06

"==> Mais oui mais oui,t'as fais des études dessus?
T'affirmes toujours des choses dont t'as aucune connaissance,simplement parce que t'as trouvé ça dit par un mec x ou y dont tu n'avais sans doute jamais entendu son nom auparavant."

Tu sais, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour voir que non, l'hydroponie n'a pas encore fait ses preuves mais a un potentiel non négligeable.
Suffit de se rendre sur la page Wikipedia pour avoir ceci :
"La culture hors-sol a connu une évolution et un perfectionnement technique grâce à la recherche. Diverses variantes de cette technologie ont vu le jour, et des applications leur ont été trouvées. Il lui reste à démontrer leur supériorité sur les cultures traditionnelles."

Je tente au maximum de ne pas spéculer et j'essaye de mettre de la retenue dans mes propos pour ne pas affirmer des choses qui seraient fausses. J'essaye de ne dire que ce que je peux démontrer ou argumenter convenablement.

"Tu crois que quelqu'un passera des milliers d'heures sans aucune récompense ? "

J'en suis même convaincu.
Regarde les mecs qui passent des centaines voire milliers d'heures sur Minecraft à faire des constructions de taré et à le partager sur internet. Ils ne gagnent absolument pas un centime pourtant ils y consacrent un temps énorme. Des exemples comme ça, on peut en trouver des milliers.
L'argent nous a-t-il tellement corrompu que nous ne savons même plus ce qu'est l'altruisme, le partage et l'action spontanée ?

"Okay,je te propose dés aujourd'hui de faire un film pour prêcher la bonne parole sur ce projet"

Tu crois qu'il a fait quoi Peter Joseph avec les films Zeitgeist ? Ils sont libres d'accès et il n'a vraiment pas du toucher beaucoup d'argent en comparaison du nombre de vus. T'inquiète pas que des personnes qui aimeraient bien faire des films sans même les vendre, il y en a à la pelle.

"dis moi ce que feront les humains ? "

L'élévation, c'est pas un but assez haut en soi ?

"Un autre truc,j'ai une pote qui a fait ses études je sais pas où au québec et elle n'a pas une seule fois entendu parler de grèves massives ou quoi que ce soit,donc bon,ça c'est un peu comme toutes tes autres sources : pas bien fiable. "

https://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&q=quebec&oq=quebec&aq=f&aqi=d1g1d1&aql=&gs_l=news-cc.3..43j0j43i400.1419.2125.0.2300.6.6.0.0.0.0.114.587.4j2.6.0...0.0.OHPF-kVzPQ4
C'est pas suffisant comme source ?
Tu pourrais me mettre en contact avec cette personne ? Je le dis sérieusement, c'est pas pour rire, j'aimerai bien pouvoir lui parler et savoir pour quelle raison elle n'en a pas entendu parler.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
03 juin 2012 à 00:14:38

Putain mais ça devient réellement grave,faudrait sérieusement enlever ce que t'as devant les yeux,tu saoules t'es tellement naïf,mais bon t'as forcement raison :)

Ouai envoi ton facebook je te donne son nom :)

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
03 juin 2012 à 10:13:09

Je ne dis nul part que j'ai raison, je n'ai pas cette prétention.
De toute manière, cela importe peu que tu adhères ou non au Projet Venus, l'importe surtout c'est que tu comprennes notre monde et notre société pour pouvoir relativiser l'ensemble.

Je t'envoie mon email par mp.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:33:49

Heu j'ai pas son email donc je préfère que tu m'envois ton facebook :)

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:39:16

Quelle différence ?
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu as besoin de mon FB,, tu peux très bien lui passer mon email exactement de la même manière que tu lui passerais mon FB.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:43:49

Parce que j'ai envie de voir ta tronche :o))
Et c'est toi qui veut lui parler pas moi.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:50:19

C'est pas moi en photo de profil anyway.

J'ai pas dit le contraire mais quel rapport ? C'est toi qui la connait, faut bien que tu lui donnes mon email pour ça.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:51:06

Bah si tu veux lui parler tu me donnes ton fb.

Pourquoi tu sais même pas faire des trucs simples ? C'est une secte qui t'empêche de le faire ou quoi ?
:rire:

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
03 juin 2012 à 11:56:39

Bon laisse tomber, merci d'avoir fait preuve d'altruisme et de sympathie envers les autres en rendant la moindre demande impossible à réaliser par pur caprice de ta part.

Elric_Alphonse
Elric_Alphonse
Niveau 10
03 juin 2012 à 13:04:49

En tout cas un truc qui est sûr,si on vie dans un monde façonné par toi,il sera bien triste et morne.

"caprice" ? C'est toi qui veut pas me donner ton facebook ><

La vidéo du moment