"Il faudrait tout de même qu'il arrête de demander de l'argent pour son projet d'un monde sans ce "mal" qu'est l'argent, et commence à construire une ville-exemple à force d'amour et d'eau fraîche. "
Tu sais bien que c'est impossible. Ils ont déjà construit 10 bâtiments qu'ils ont conçu mais rien à voir avec une ville. De même qu'ils ne peuvent pas ignorer le système actuel et qu'ils sont obligés de faire avec et donc de demander des dons.
"Il y a disparition de la véritable liberté : donner à chacun "ce dont il a besoin", par exemple, sous-entend que les besoins sont identiques pour tout le monde, ce qui est faux. "
Je suppose que tu pars du principe que tout le monde aura la même chose ? Ce qui est faux. Les gens auront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ont besoin. Par là, j'entends que par exemple, tu as besoin d'une perceuse. Il est totalement inutile d'avoir une perceuse chez soit qui passerait 99% de son temps dans un placard et ne servirait qu'une fois par an. Donc il y aurait des centres accessibles à tous et à toute heure où tu pourrais obtenir ce que tu veux. Tu prends la perceuse, tu fais ce que tu as à faire puis tu la reporte. Là tu me diras que ça fonctionnera pas, que les gens garderons ce qu'ils prennent. Je t'indique donc que ce principe fonctionne parfaitement avec les bibliothèques communales.
Autre exemple que Fresco prend lors d'une vidéo. Disons qu'une personne veut une piscine, pas de soucis, on lui fait sa piscine. On lui propose une piscine complète donc avec système de sécurité, si la personne n'en veut pas, il ne sera pas installé. Donc tu vois, il y a réellement une adaptation à la volonté de chaque personne qui est faite. On propose un ensemble de choses, les gens après sont libres de prendre ou de laisser.
Quant à la nourriture, je ne sais pas exactement comment cela fonctionnerait mais encore une fois, quelqu'un de très physique pourra parfaitement avoir un régime nutritif adapté.
"Comment déterminer la quantité de loisirs dont j'ai besoin ? Si j'ai envie d'avoir 10 jeux vidéo par mois, quitte à tous les bâcler, alors qu'un autre fera 6 mois avec un jeu tant il aime les saigner, qui devrait juger de cela ? Une machine ? "
Même principe que pour la perceuse. Il ne faut pas croire qu'il y aura des quotas ou je ne sais quoi. Admettons qu'une personne tombe dans la déprime. On va pas aller la voir pour lui réclamer des comptes parce qu'elle sort plus de chez elle. Il semblerait que la dictature des machines et les diverses visions que donne le cinéma concernant le futur a rendu toute approche de ce dernier diabolique et totalitaire.
"Qui dicterait le temps que l'on doit "travailler" ? "
Cette question n'a pas besoin d'être posée car le système de valeur, l'approche au temps et à l'investissement personnel seront totalement opposés à ce que nous avons là. Regarde les millionnaires, crois-tu qu'ils passent leur journée à ne rien faire ? Non, ils travaillent, certains même travaillent plus de 8h par jour, d'autres travaillent dans des milieux très stressants comme la restauration. Regarde Steve Jobs, il aurait pu se la couler douce jusqu'à la fin de sa vie (surtout qu'elle était pas si loin que ça, sa fin) mais pourtant il continuait à s'investir dans son entreprise.
"La société actuelle n'est pas vouée à s'effondrer, elle pourrait très bien s'adapter"
http://www.terraeco.net/Dennis-Meadows-Nous-n-avons-pas,44114
Je te mets une autre interview de Dennis Meadow pour répondre, c'est plus efficace que mes mots. D'ailleurs son image de croissance quantitative / qualitative est intéressante. Ca recoupe un peu avec ce que tu as pu dire précédemment avec les évolutions des sociétés et des niveaux de vie.
"une meilleure répartition des richesses, comme on le voit dans les pays Occidentaux par l'aide sociale fait que le pouvoir d'achat est largement suffisant pour vivre."
C'est sérieux ça ? Tu crois vraiment que les richesses sont répartis ? Pourquoi alors il y a des gouffres gigantesquement immenses entre un simple ouvrier et le patron de cette même entreprise ? Ils n'occupent certes pas le même poste, n'ont pas les mêmes responsabilités mais l'écart est tel que ça ne peut pas être justifié par ces motifs.
Sinon sur un autre sujet, que penses-tu de l'idée de mettre en place un revenu de base pour tout citoyen, de la naissance à la mort, que tu travailles ou non ?
"Tu fais comment pour demander à des populations technologiquement moins avancées que nous qui ne savent pas ce qu'est un pc et qui vivent très bien sans pour leur demander de nous suivre dans cette optique d'être "dirigé", "gouverné" par des organismes cybernétiques? "
Comme l'a dit VassillZz, personne n'est obligé de vivre de la manière qui est proposé par le Projet Venus. Certes le projet est mondial mais les cas que tu cites sont minimes et ne représentent en rien un nombre conséquent. Si le continent Africain entier refuse, on ne va pas les forcer, la Terre continuera de tourner, elle tourne d'ailleurs très bien sans eux. Par contre s'ils demandent de l'aide, ne serait-ce que d'avoir des hôpitaux, aucun problème ils les auront.
Encore une fois, j'insiste là-dessus, ne croyez pas que ce projet sera imposé. Rien n'est figé, tout peut être changé, adapté à chacun, à l'individu comme à un peuple entier.