Trop simple...
Quoi? Mais qu'entend-il par "Trop simple"?
->Je m'explique:
Dans le cadre de mes études du comportement humain dans différents milieux sociaux, j'ai voulu tenter une petite expérience.
Cette expérience consistait à "corriger" (volontairement marqué entre guillemets : je reviendrai la dessus plus tard) un message écrit par quelqu'un ne se souciant à en aucun cas de la formulation de ses dires.
Il fallait prendre en compte différents facteurs.
La "scène" se passant sur un forum, les réactions des différents sujets sont différentes. En effet, plusieurs philosophes contemporains ont constaté que sur internet, les réactions des personnes changeaient de la vie réelle. La chose qui est intéressante c'est qu'une "grande gueule" dans la vie réelle, aura plus de mal à s'affirmer dans un contexte virtuel contrairement à une personne réservée dans la vie de tous les jours (par "vie de tous les jours" j'entends : là où l'on ne parle pas avec un clavier). Ce détail mis à part, il me fallait cerner seb29200 pour préméditer la réaction qu'il allait avoir suite à mon message. Ne le connaissant pas très bien, j'ai remonté d'une page ce topic pour voir ses précédentes publications. Cette personne paraissait sûre d'elle (cf le passage sur la limitation des FPS sur les consoles), j'en ai donc déduit que malgré ma "correction" cette personne serait dans un premier temps énervée et dans un dernier temps, resterait sur sa vision de l'orthographe française->inutile.
Pour en revenir sur l'importance du facteur : "la scène se passe sur un forum", je suis certain que cette personne, dans la vie de tous les jours, ne parle pas comme elle écrit (du moins je l'espère profondément). Car elle serait le sujet de moqueries en tous genres (le célèbre : "Tu parles bien la France !! AhAh"). Donc, si cette scène s'était passée dans la vie réelle, seb29200 n'aurait, sans doute, pas eu la même réaction.
Pour en revenir à mon "corriger" mis entre guillemets, je veux dire par là que j'ai volontairement laissé des fautes dans ma "correction". Plusieurs raisons à cela :
-Première raison : je voulais savoir si seb29 était capable de discerner ses fautes. Le but de cette démarche était donc de voir si il savait qu'il faisait des fautes (apparemment oui, vu sa réaction).
-Deuxième raison : la nature humaine est faite de façon à ressentir une satisfaction lorsqu'elle corrige quelqu'un (la satisfaction étant plus grande lorsque l'on corrige quelqu'un pensant être parfait).
J'avais donc prédit, à juste titre, que quelqu'un me corrigerait.
Là où j'ai fais une erreur, c'est que je pensais que quelqu'un se moquerait de moi (je ne suis qu'au début de mon étude).
Je suis désolé d'avoir perturbé la vie de votre forum.
Bonne fin de journée à vous!! :D
Ps: désolé pour la formulation de certaines phrases. Je rentre des cours et la flemme d'y consacrer trop de temps.