CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Date de sortie

fooshee
fooshee
Niveau 1
24 mai 2011 à 17:37:18

Trop simple...
Quoi? Mais qu'entend-il par "Trop simple"?
->Je m'explique:
Dans le cadre de mes études du comportement humain dans différents milieux sociaux, j'ai voulu tenter une petite expérience.
Cette expérience consistait à "corriger" (volontairement marqué entre guillemets : je reviendrai la dessus plus tard) un message écrit par quelqu'un ne se souciant à en aucun cas de la formulation de ses dires.
Il fallait prendre en compte différents facteurs.
La "scène" se passant sur un forum, les réactions des différents sujets sont différentes. En effet, plusieurs philosophes contemporains ont constaté que sur internet, les réactions des personnes changeaient de la vie réelle. La chose qui est intéressante c'est qu'une "grande gueule" dans la vie réelle, aura plus de mal à s'affirmer dans un contexte virtuel contrairement à une personne réservée dans la vie de tous les jours (par "vie de tous les jours" j'entends : là où l'on ne parle pas avec un clavier). Ce détail mis à part, il me fallait cerner seb29200 pour préméditer la réaction qu'il allait avoir suite à mon message. Ne le connaissant pas très bien, j'ai remonté d'une page ce topic pour voir ses précédentes publications. Cette personne paraissait sûre d'elle (cf le passage sur la limitation des FPS sur les consoles), j'en ai donc déduit que malgré ma "correction" cette personne serait dans un premier temps énervée et dans un dernier temps, resterait sur sa vision de l'orthographe française->inutile.
Pour en revenir sur l'importance du facteur : "la scène se passe sur un forum", je suis certain que cette personne, dans la vie de tous les jours, ne parle pas comme elle écrit (du moins je l'espère profondément). Car elle serait le sujet de moqueries en tous genres (le célèbre : "Tu parles bien la France !! AhAh"). Donc, si cette scène s'était passée dans la vie réelle, seb29200 n'aurait, sans doute, pas eu la même réaction.
Pour en revenir à mon "corriger" mis entre guillemets, je veux dire par là que j'ai volontairement laissé des fautes dans ma "correction". Plusieurs raisons à cela :
-Première raison : je voulais savoir si seb29 était capable de discerner ses fautes. Le but de cette démarche était donc de voir si il savait qu'il faisait des fautes (apparemment oui, vu sa réaction).
-Deuxième raison : la nature humaine est faite de façon à ressentir une satisfaction lorsqu'elle corrige quelqu'un (la satisfaction étant plus grande lorsque l'on corrige quelqu'un pensant être parfait).
J'avais donc prédit, à juste titre, que quelqu'un me corrigerait.
Là où j'ai fais une erreur, c'est que je pensais que quelqu'un se moquerait de moi (je ne suis qu'au début de mon étude).
Je suis désolé d'avoir perturbé la vie de votre forum.
Bonne fin de journée à vous!! :D
Ps: désolé pour la formulation de certaines phrases. Je rentre des cours et la flemme d'y consacrer trop de temps.

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:13:34

j'ai rien compris à se que tu raconte -_-"

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:14:08

est pourtant tu écrit bien

trannyth
trannyth
Niveau 8
24 mai 2011 à 18:14:25

"qu'entend-il par" :d) "qu'entend-t-il".
"à en aucun" :d) "en aucun".

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:19:54

fin bref c'est pas grave :rire:
j'ai rien compris (je pense surtout que j'ai la flèmme de lire)

draknol
draknol
Niveau 26
24 mai 2011 à 18:23:19

Tu crois rabaisser les autres de cette manière, en mettant en avant ta connaissance ? Je n'ai rien contre toi ni les autres. Mais je trouve ça un peu facile d'étaler son savoir pour se protégé des éventuelles réflexion que l'on pourrait te faire.
Certes, Seb, à des problèmes d'orthographes, mais peut-on se permettre d'empièté sur son profil de la vie de tous les jours ? Non, pour la simple et bonne raison que nous discutons dans un Forum via un pseudo, pour justement éviter ce problème de jugement de l'autre.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne veux prendre partie pour personne. Seb je respecte ton choix de renier la langue française, mais est-ce vraiment le meilleur moyen d'honorer une langue qui te permet dans la vie de tous les jours de communiquer et de transmettre avec les gens ?
En faite, je ne sais pas à quoi tu penses lorsque tu prononces cette phrase. Ton orthographe n'est pas parfait, le mien non plus, je comprend ce que tu dis et c'est le plus important mais je pense que dans plusieurs années tu écrira correctement de par le fait que tu te seras rendu compte par toi-même que tu as une chance inouïe de pouvoir parler et de te faire comprendre grâce à la langue française, qui s'étendra à ton écriture tout simplement. On va me dire "Ouais mais on est juste sur un forum là, c'est cool", ouais d'accord mais aimez-vous lire un texte écrit en sms avec une syntaxe et une ponctuation mauvaise, illisible ? Non..

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:36:25

À oui tout à fait d'accord avec toi draknol certe c'est mieu d'écrire correctement, je fait des efforts d'écriture que quand ceci et pour être présentable ! Après c'est vrai que dans un cv, lettre de motivation, lettre est autre je le ferais mes heureuse tu le precise dans un forum personne ne doit juger l'écriture de l'autre, c'est pas le bute, ici j'ai juste pas envi de passer mon temp à me corriger et encore moin quand je suis avec mon smartphone

fooshee
fooshee
Niveau 1
24 mai 2011 à 18:41:52

@draknol : Je n'ai en aucun cas voulu rabaisser seb29200 et j'en suis désolé si mes paroles ont été comprises de la sorte.
Je dirais même le contraire, j'ai voulu l'aider. De mon point de vu, être conscient que l'on a un problème (ici un problème d'orthographe) c'est déjà un grand pas en avant.
Personnellement, je vais retirer de cette histoire le fait que mes paroles peuvent être blessantes sans que je m'en rende compte.
Tous les jours nous faisons face à des reproches voir même des insultes sur nos faits et gestes. Pour moi, essayer de remédier à ses problèmes est la bonne attitude à adopter.

shiryue
shiryue
Niveau 8
24 mai 2011 à 18:42:26

Juste pour apporter mon point de vue :

Seb je ne te trouve pas illisible et je conçois que certaines personnes puisse avoir du mal avec le Français, après tout ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire correctement tout le temps.
De plus, pour quelqu'un qui n'a justement aucune difficulté a écrire, il est toujours facile de critiquer l'autre :)

Un denier mot pour Fooshee, excuses moi mais malgré ta syntaxe et ton orthographe irréprochable, j'ai beaucoup plus souffert en te lisant qu'en lisant les posts de Seb :p

fooshee
fooshee
Niveau 1
24 mai 2011 à 18:49:09

@seb29200 : Je comprends ton point de vue et c'est bien que tu t'en rendes compte. Juste un petit conseil, avant j'étais comme toi (l'époque collégienne) et j'écrivais tout le temps en langage SMS dans les chat/forum que je fréquentais. Je me suis rapidement rendu compte que j'avais perdu l'habitude d'écrire correctement et que tout à coup j'avais des lacunes.

draknol
draknol
Niveau 26
24 mai 2011 à 18:55:18

Il faut quand même avoué qu'il est mieux d'écrire correctement et même de prendre le temps de corriger ses erreurs. Car après naissent les habitudes et qui souvent ont un réel un impact, positif ou négatif, dans la vie de tous les jours tant à l'écrit qu'a l'oral.
Mais pour ça il vaut mieux laisser les gens pour qu'il prenne conscience eu même de leurs erreurs.
Après pour Seb, effectivement, le tactile ça pardonne pas :)

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:55:57

J'ai passé le collège depuis quelque année deja :-) enfin bref c'est pas grave je t'en veut pas arrètons de parlé de sa ! Ici c'est le sujet "date de sortie de guild wars' est non la date de sortie de ma superbe ecriture flambant neuf tout droit sortie de ma tète !

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 18:58:47

En effet sa pardonne pas, encore moin quand ta un smaerphone du nom de xperia x8 avec un écran 3 pouces, sa pardonne encore moin ....

trannyth
trannyth
Niveau 8
24 mai 2011 à 19:14:38

Quel est le rapport entre ton écriture et le fait que tu aies un x8 ?
Bien la compensation pénienne ?

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 19:18:47

Alors je fait tout le temp des fautes de frappe donc se que je te propose va a un opérateur et essaye le x8 tu verra par toi mème ;-)

trannyth
trannyth
Niveau 8
24 mai 2011 à 19:21:55

J'ai eu le x10 pendant quelques mois avant que mon ex le balance par la fenêtre, c'est pas une excuse. ^^'

seb29200
seb29200
Niveau 12
24 mai 2011 à 19:36:44

Oui mes x10 a un ecran 4 pouces en revanche le x8 c'est un 3 pouce

draknol
draknol
Niveau 26
24 mai 2011 à 19:41:32

C'est à cause de ça que c'est devenu une ex ? :hap:

fooshee
fooshee
Niveau 1
24 mai 2011 à 19:49:20

Comment sais-tu que je n'ai pas de diplôme? Il se pourrait que je suis en train d'écrire ma thèse pour avoir mon doctorat. On ne sait jamais...

Ojyh
Ojyh
Niveau 10
24 mai 2011 à 19:54:33

A 21 ans ça fait précoce :) A moins que ce ne soit une ruse !

Sous forums
  • Guildes et communautés
  • Vidéos et chaines YouTube
La vidéo du moment