Splinter Cell: Conviction.
Je crois que le temps est venu pour moi d'éclairer vos sombres lanternes. Cela fait maintenant quelques mois que j'entends les joueurs crier au génie en regardant les videos de ce nouvel opus de la saga. Même si l'on pouvait regretter le changement total d'ambiance, il n'est reste pas moins que les présentations étaient -il faut l'avouer- assez enthousiasmantes. D'ailleurs, je l'admet, j'ai moi aussi fait parti de ces personnes impressionées par cette vague de fraicheur.
Mais voila, la démo est sortie ... et pour l'avoir torchée une dizaine de fois, je ne peux dire qu'une seule chose: Quel désastre. Je n'arrive pas a croire que certains de ce forum parviennent à défendre ce navet, cela prouve encore une fois que derrière vos phrases préconstruites de troll, vous n'avez aucun gout (je parle d'une minorité bien-sûr).
Commençons par le commencement: Pourquoi ce jeu est-il une daube ? Afin d'aller à l'éssentiel je vais procéder par points successifs.
[1] Les graphismes.
Tant qu'à faire autant commencer par ce qui saute aux yeux, l'aspect graphique. Bon, je dois avouer que le jeu n'est pas SI moche que ça. Pourtant, je ne peux qu'être déçu quand je vois le peu d'évolution par rapport à l'épisode précédent:
Notez bien à ce propos que dans un soucis d'objectivité, j'ai pris deux screenshots dégeulasses de Gamekult (non editeur). L'une comme l'autre ne rendent pas honneur au jeu d'origine, mais au moins elles sont sur un pied d'égalité.
Splinter Cell Double Agent [Version Next-Gen]
http://s2.noelshack.com/uploads/images/5825215670175_me0000742405_2.jpg
Splinter Cell: Conviction [PC-360]
http://s2.noelshack.com/uploads/images/6693121740888_me0001237778_2.jpg
Je pense qu'on est d'accord, Conviction est un peu plus joli, mais ce qu'il faut bien retenir, c'est que trois ans et demi séparent la sortie des deux jeux... En trois ans, voici ce que nous a fourni Ubisoft: Un jeu aux textures dégeulasses (Unreal Engine mal maitrisé) et avant tout un jeu au crénelage ahurissant, avec une gestion de la lumière dégeulasse.
Non, ça ne vient pas de l'image, non ma télévision n'est pas pourrie (loin de la), c'est tout simplement ce à quoi ressemble le jeu lorsqu'il tourne. Ca aliase presque autant que Halo 3 (c'est dire...). D'ailleurs, je vous ferai remarquer que Double Agent avait été developpé sur PS2 et 360, on peut donc considérer que le jeu avait un peu "le cul entre deux chaises"... Et pourtant voici le résultat: un soft qui au début de la génération déchirait la rétine:
Voici ce à quoi Double Agent ressemble chez moi (c'est du "très" bon au regard de la date de sortie)
http://s2.noelshack.com/uploads/images/16852681153341_1035.jpg
J'aurais encore beaucoup à rajouer (comme par exemple le fait que les developpeurs de Conviction nous aient mis une magnifique ville de Washington en .gif à l'horizon). J'ai halluciné en voyant ça dans la démo, un fond en GIF en 2010
[2] Le Gameplay
Une décadence totale... la plus grosse honte depuis le début de la génération. Il est d'ailleurs assez drôle de voir nombre d'individus de ce forum défendre ce système de jeu pour à côté cracher sur la "casualisation" du monde videoludique.
Si l'on pouvait résumer le Gameplay en deux mots: Cibler (boutton RB) + Exécuter (boutton Y). Vous l'aurez sans doute compris, vous n'avez qu'à vous tapir dans l'ombre, cibler un groupe d'ennemis et les tuer instantanément sans déclancher d'alerte... En somme, vous êtes un dieu et videz une salle en 10 secondes. Bon après, les exécutions sont plutôt jolies, mais on s'en fou un peu. Ce qu'il faut retenir c'est que ce système est ultra-casual. Même les épéistes de Wii-sport sont plus dur à battre.
D'ailleurs, petit message à une personne qui se reconnaitra. La caméra-glue n'a pas fait son apparition avec Conviction hein, cette arme est aussi vieille que la série. D'ailleurs, tant que j'y suis, cette arme est le témoin parfait de la tournure casual qu'à pris le titre. Auparavant la caméra glue libérait un gaz qui endormait les ennemis... Maintenant elle fait office de mine et explose (on est dans un jeu d'infiltration je rappel.
Mais si seulement il ne pouvait y avoir que ça... Le plus gros défaut du jeu c'est sans doute l'intelligence artificielle. Bon Dieu ce qu'elle est conne, histoire de ne pas allonger ce pavé je vais aller au plus clair.
Tout ce qui suit est véridique:
Vision de 62°, ils ne voient que ce qui est devant eux:
http://www.unitech-groupe.com/pics/definitions/vision_humaine.jpg
-Vision limitée à 15 mètres, en gros leur regard a autant de portée que celui d'une taupe.
-Ne remarquent pas quand un de leur coéquipier manque à l'appel
-Quand ils voient le cadavre de leur meilleur ami sur le sol avec une balle logée dans le crâne voici leur réaction : "Qu'est-ce que !!... Rien à signaler". C'est véridique, si ils ne voient pas leur ami se taper une balle devant leurs yeux, ils ne s'inquiètent pas et continuent leur occupations habituelles.
-Ils ne réagissent pas au bruit, vous pouvez courrir ou tuer un ennemi dans le bruit, pas de soucis.
Enfin bref, il y a plein d'autres défaut, ce jeu est une daube, si vous voulez de l'infiltation il y a beaucoup mieux sur PC comme sur Console: Hitman, Riddick, Thief, les vieux SC etc.
Cordialement et en toute franchise, Yuzhan.