CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Splinter Cell Conviction
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Splinter Fail: Ma Conviction.

Yuzhan-V
Yuzhan-V
Niveau 10
22 mars 2010 à 01:21:22

Splinter Cell: Conviction.

Je crois que le temps est venu pour moi d'éclairer vos sombres lanternes. Cela fait maintenant quelques mois que j'entends les joueurs crier au génie en regardant les videos de ce nouvel opus de la saga. Même si l'on pouvait regretter le changement total d'ambiance, il n'est reste pas moins que les présentations étaient -il faut l'avouer- assez enthousiasmantes. D'ailleurs, je l'admet, j'ai moi aussi fait parti de ces personnes impressionées par cette vague de fraicheur.

Mais voila, la démo est sortie ... et pour l'avoir torchée une dizaine de fois, je ne peux dire qu'une seule chose: Quel désastre. Je n'arrive pas a croire que certains de ce forum parviennent à défendre ce navet, cela prouve encore une fois que derrière vos phrases préconstruites de troll, vous n'avez aucun gout (je parle d'une minorité bien-sûr).

Commençons par le commencement: Pourquoi ce jeu est-il une daube ? Afin d'aller à l'éssentiel je vais procéder par points successifs.

[1] Les graphismes.

Tant qu'à faire autant commencer par ce qui saute aux yeux, l'aspect graphique. Bon, je dois avouer que le jeu n'est pas SI moche que ça. Pourtant, je ne peux qu'être déçu quand je vois le peu d'évolution par rapport à l'épisode précédent:

Notez bien à ce propos que dans un soucis d'objectivité, j'ai pris deux screenshots dégeulasses de Gamekult (non editeur). L'une comme l'autre ne rendent pas honneur au jeu d'origine, mais au moins elles sont sur un pied d'égalité.

Splinter Cell Double Agent [Version Next-Gen]

http://s2.noelshack.com/uploads/images/5825215670175_me0000742405_2.jpg

Splinter Cell: Conviction [PC-360]

http://s2.noelshack.com/uploads/images/6693121740888_me0001237778_2.jpg

Je pense qu'on est d'accord, Conviction est un peu plus joli, mais ce qu'il faut bien retenir, c'est que trois ans et demi séparent la sortie des deux jeux... En trois ans, voici ce que nous a fourni Ubisoft: Un jeu aux textures dégeulasses (Unreal Engine mal maitrisé) et avant tout un jeu au crénelage ahurissant, avec une gestion de la lumière dégeulasse.

Non, ça ne vient pas de l'image, non ma télévision n'est pas pourrie (loin de la), c'est tout simplement ce à quoi ressemble le jeu lorsqu'il tourne. Ca aliase presque autant que Halo 3 (c'est dire...). D'ailleurs, je vous ferai remarquer que Double Agent avait été developpé sur PS2 et 360, on peut donc considérer que le jeu avait un peu "le cul entre deux chaises"... Et pourtant voici le résultat: un soft qui au début de la génération déchirait la rétine:

Voici ce à quoi Double Agent ressemble chez moi (c'est du "très" bon au regard de la date de sortie)
http://s2.noelshack.com/uploads/images/16852681153341_1035.jpg

J'aurais encore beaucoup à rajouer (comme par exemple le fait que les developpeurs de Conviction nous aient mis une magnifique ville de Washington en .gif à l'horizon). J'ai halluciné en voyant ça dans la démo, un fond en GIF en 2010 :sarcastic:

[2] Le Gameplay

Une décadence totale... la plus grosse honte depuis le début de la génération. Il est d'ailleurs assez drôle de voir nombre d'individus de ce forum défendre ce système de jeu pour à côté cracher sur la "casualisation" du monde videoludique.

Si l'on pouvait résumer le Gameplay en deux mots: Cibler (boutton RB) + Exécuter (boutton Y). Vous l'aurez sans doute compris, vous n'avez qu'à vous tapir dans l'ombre, cibler un groupe d'ennemis et les tuer instantanément sans déclancher d'alerte... En somme, vous êtes un dieu et videz une salle en 10 secondes. Bon après, les exécutions sont plutôt jolies, mais on s'en fou un peu. Ce qu'il faut retenir c'est que ce système est ultra-casual. Même les épéistes de Wii-sport sont plus dur à battre.

D'ailleurs, petit message à une personne qui se reconnaitra. La caméra-glue n'a pas fait son apparition avec Conviction hein, cette arme est aussi vieille que la série. D'ailleurs, tant que j'y suis, cette arme est le témoin parfait de la tournure casual qu'à pris le titre. Auparavant la caméra glue libérait un gaz qui endormait les ennemis... Maintenant elle fait office de mine et explose (on est dans un jeu d'infiltration je rappel.

Mais si seulement il ne pouvait y avoir que ça... Le plus gros défaut du jeu c'est sans doute l'intelligence artificielle. Bon Dieu ce qu'elle est conne, histoire de ne pas allonger ce pavé je vais aller au plus clair.

Tout ce qui suit est véridique:

Vision de 62°, ils ne voient que ce qui est devant eux:
http://www.unitech-groupe.com/pics/definitions/vision_humaine.jpg

-Vision limitée à 15 mètres, en gros leur regard a autant de portée que celui d'une taupe.
-Ne remarquent pas quand un de leur coéquipier manque à l'appel
-Quand ils voient le cadavre de leur meilleur ami sur le sol avec une balle logée dans le crâne voici leur réaction : "Qu'est-ce que !!... Rien à signaler". C'est véridique, si ils ne voient pas leur ami se taper une balle devant leurs yeux, ils ne s'inquiètent pas et continuent leur occupations habituelles.
-Ils ne réagissent pas au bruit, vous pouvez courrir ou tuer un ennemi dans le bruit, pas de soucis.

Enfin bref, il y a plein d'autres défaut, ce jeu est une daube, si vous voulez de l'infiltation il y a beaucoup mieux sur PC comme sur Console: Hitman, Riddick, Thief, les vieux SC etc.

Cordialement et en toute franchise, Yuzhan.

Blackduck
Blackduck
Niveau 7
22 mars 2010 à 01:34:01

Mouais. Ton avis est ultra clair, parfaitement argumenté, bien écrit, ça c'est sur. Mais alors cet impérialisme... "vous n'avez aucun gout" bon sang, mec, c'est pas parce que tout le monde ne partage pas ton avis que tout le monde a tort.
Tu n'as pas parole d'Evangile.

Tu alternes des faits (IA dans les choux, graphismes non tape à l'oeil, difficulté rabaissée) et des avis completement subjectifs (décadence, c'est casual, etc...)

Autant je comprends parfaitement ce qui te déplait, autant je ne peux pas te laisser dire que parce que tu n'aimes pas, c'est de la merde (oui, je simplifie. Mais bon, navet/merde...).

Oui, le jeu est plus simple avec ce Mark And Execute. Oui, ça peut rebuter des joueurs. Mais non, il n'est pas obligatoire et non, ça ne rend pas le jeu mauvais Splinter. Personnellement, j'aime beaucoup ce systeme, lorsque je veux me plonger dans un trip Jason Bourne ! Ils voulaient un changement de rythme, ce systeme le permet, facilement.
Apres, certainement comme toi, j'aime aussi la jouer à l'ancienne ni vu ni connu. Et bien ? Ce jeu le permet aussi, tu as l'air loin d'etre stupide, donc t'as pas eu besoin de moi pour t'en rendre compte. D'autant que les niveaux semblent relativement ouverts (deja dans cette démo, embranchements possibles, on peut meme, à l'exception des trois premiers gardes, passer sans plomber personne).

Quant aux graphismes, tu as beau t'appuyer sur des comparaisons, malheureusement c'est subjectif. Toi tu le trouve moyen, moi je le trouve beau. Je n'ai pas d'explications, si ce n'est qu'il re parfaitement

Blackduck
Blackduck
Niveau 7
22 mars 2010 à 01:37:11

merde. maudite touche.

qu'il retranscrit parfaitement bien l'ambiance que le jeu veut dégager.

Sinon oui, l'IA dans les choux... on est tous d'accord. Apres, je dois etre bon public, ça ne dérange pas dans ce splinter cell nouveau, justement parce qu'il est plus "casual" comme tu dis. Encore un point que je comprends, la casualisation, mais la encore, c'est subjectif : Ca rentre dans l'esprit que les developpeurs voulaient donner. On aime ou on aime pas. Toi tu n'aimes pas. Moi... je ne serais pas si catégorique (quoique je n'aurais pas craché sur une barre de vie à l'ancienne...) mais voila, respecte un peu le fait que tout le monde n'ai pas tes gouts sans que les leurs soient pour autant merdiques.

Tolinx
Tolinx
Niveau 21
22 mars 2010 à 02:40:04

1- le mark and execute n'est pas obligatoire, preuve avec la démo, on peut très bien faire le niveau sans

2- il y a beaucoup de défauts c'est vrai comme l'ia et leur vision, la facilité, mais il ne faut pas oublier que nous ne savons pas quand cette démo a été réalisée... elle ressemble beaucoup à celle de l'E3, ce qui ferait remonter la démo à plus de 6 mois, de quoi faire du changement !

3- je n'ai jamais aimé splinter cell, trop dur à mon goût, je comprend la déception des fans, mais les joueurs moins avides de jeux d'infiltration ultra difficile comme moi sont heureux de pouvoir s'y mettre avec un jeu comme celui-ci.

4- les graphismes sont très jolis, pas au top mais vraiment très bien.

5- normal que l'ensemble du jeu a changé, puisque sam fisher n'est plus le même non plus. Il ne fait plus partie de la profession, et cherche à se venger d'une manière plus brutale.

elita333
elita333
Niveau 9
22 mars 2010 à 05:26:49

Enfin, un topic où il est possible d'avoir une argumentation sans insultes ou égard malsain face à notre adversaire. Une argumentation saine et respectueuse.

Tout d'abord, Yuzhan-Z, je suis d'accord sur plusieurs de tes aspects abordés ci-dessous. Tel le gameplay et l'AI. Par contre, je ne trouve pas tes arguments sur les graphiques très fondés.

Premièrement, la niveau de "casualisation" du titre en question.

Comparé au reste de la série, Splinter Cell Conviction est un jeu vraiment facile où il suffit d'appuyer sur 3-4 touches et
"PAF" tous les ennemis de la salle sont vaincus. Où se trouve le "challenge" pour les "hardcore" gamers?

Mais voilà que mes confrères du dessus ont réussis a bien défendre, et je dois dire qu'ils marquent un point. Le mark-and-execute n'est en aucun cas obligatoires, il est fort possible de s'en privé et de réussir le niveau. Qui-plus-est, ceci rajoute un challenge assez élevé.

Toutefois, je dois admettre que de plus en plus, les nouveaux jeux deviennent "casual". Mais que pouvons-nous faire? Je ne peux pas vraiment blâmer les studios de développement qui vont en ce sens. Beaucoup plus de personnes s'intéressent aux jeux vidéos et donc, le public s'agrandit. Monsieur et madame Tout-Le-Monde s'intéressent maintenant aux jeux vidéos, agrandissant de manière exponentielle cette communauté qui n'était que poussière à l'époque (Figure de style). Les studios en n'ont donc profités pour étendre leur marché, et donc faire plus de profits.

Et pourtant, je trouve ce changement de gameplay assez convaincant et en rapport avec l'histoire de cet épisode. L'infiltration est toujours présente en grande partie, mais travail maintenant de paire avec l'action. Un duo assez charmeur qui permet au joueur de vraiment se sentir au commande d'une machine destructrice et vengeresse, Sam Fisher. (Je ne rabaisse pas pour autant le gameplay des anciens jeux qui ont eux aussi leurs charmes)

Deuxième point, les graphiques.

Je dois admettre que "certains" élément du décor peuvent paraître laide. Mais à part le "background" je ne vois pas grand mal. Et de plus, quoi de mieux qu'une image en arrière-plan? Aucun triangles de dépenser, ça fais tout joli et personne ne remarque vraiment la différence, puisque en terme de distance, cet "environnement" se situe à des kilomètres de l'action et du joueur. (Et qu'est-ce qui te dit que le décor utilisé a une extension .GIF, ce qui m'étonnerais vraiment)

Et il ne faut pas oublier que, malgré que le jeux soit en développement depuis 3 ans, l'équipe à du recommencer à zéro et abandonner leur premier projet. (Les premières images du 1er projet étant apparu autour du mois de mai 2007) De plus, d'un point de vue personnel, je trouve les graphiques particulièrement bien réalisés. Le joueur n'a pas vraiment le temps de remarquer un quelconque défaut ou irrégularité, tellement la vitesse l'action se déroule est rapide et bien exécuté. (Beaucoup plus que les précédents opus).

Troisième point, l'AI. Totalement d'accord avec toi, rien à redire. L'AI est conne... Mais vraiment...

Ce qui complète mon argumentation vis-à-vis la démo de Splinter Cell Conviction. Un niveau de graphisme respectable, quelques problèmes de lumières, mais rien de vraiment allarmant. Par contre, un gameplay beaucoup plus "casual", mais qui s'explique avec le duo infiltration-action. Mon seul regret étant notre chère amie AI, qui, malgré la beauté graphique et l'aisance de maniabilité de certains jeux (Dont plusieurs séries populaires) reste toujours un sujet assez peu poli et évolué.

8.3/10

À vous maintenant, qu'en pensez-vous?

advanceur
advanceur
Niveau 5
22 mars 2010 à 05:38:30

J'aimerais juste clarifié un truc niveau graphique. Les graphique ne peuvent pas dépasser se que la console produit.. Je te rapelle que la console xbox 360 a 5 ans.. donc avec du matos vieux de 5 ans... Beaucoups de jeux son nettement mieux niveau PC car votre carte graphique peux etre du mois.... Beaucoups de forum parle de se problème... que les consoles ne s'ameliore pas comme un PC donc faut attendre la prochaine generation de console.

advanceur
advanceur
Niveau 5
22 mars 2010 à 05:52:54

2. Je suis d'accord avec toi L'IA... pas super lol.
3. Moi aussi, j'aimais comment c'étais avant. Mais du changement sa fais du bien. J'aime bien que on peut se la joué tranquille on assasine tous les gardes par derriere ou a la mark and execute.
4. Dernier truc a propo de leur vision( car tu dit que ils ne voyent pas de loin).Si les mec veraient exactement comme dans la vrai vie, voila se qui se passerais: oublie sa serais illogique que tu te nique 300 gardes en tout sans mourir/ les gardes te verais de partout. 1 balle tes inconscient... Sa viendrais un jeux beacoups trops dure.. mais bon need un mode comme sa mode realiste

king-kong_2010
king-kong_2010
Niveau 8
22 mars 2010 à 06:09:06

je vais le dire juste pour vous il ont rendu l`IA plus facile pour la demo a l`E3 et il avait abandoner le projet de la demo allors il on repri cette demo et du coup ya plein de type comme vous qui pense que le jeux seras facil :ok:

elita333
elita333
Niveau 9
22 mars 2010 à 06:35:22

http://www.youtube.com/watch?v=_gZcWdyJUZw

http://www.youtube.com/watch?v=D0Y5G82nIi8

http://www.youtube.com/watch?v=9ETL3vpBdKE

J'ai jouer à la même démo que vous ou bien j'ai eu une autre version??

sexdevil
sexdevil
Niveau 10
22 mars 2010 à 11:46:55

Putin, on dit les graphismes et pas les graphiques...
Et un jeux très bien vendu ne veut pas forcément dire qu'il est bien :)

ArmureLourde
ArmureLourde
Niveau 10
22 mars 2010 à 12:13:32
  1. Filipe153 Voir le profil de Filipe153
  2. Posté le 22 mars 2010 à 11:34:52 Avertir un administrateur
  3. j'ai pas lut ton pu*** de paver

puis Osef des tes conviction :ok:

de plus les gens critique pour se sentire bien

comme le pauvre RE5 critiquer a un tel point que j'aurais arreter la production du jeux pourtant c'est lopu le plus vendus des RE

donc ne ten fais pas il se vandra correctement je suis sur et sertain

:d) RE5 est un bon jeu mais un mauvais RE, les ventes ne font pas la qualité d'un jeu, regarde World of goo.

sam-13
sam-13
Niveau 4
22 mars 2010 à 12:48:22

c vrai qu'il a des probléme mais je trouve qu'il vaut le coup
moi je joue pour le sénario

mplatini
mplatini
Niveau 7
22 mars 2010 à 16:15:43

elita333
Si t'as eu la même démo que les vidéos, t'as pas eu la même que nous :o

brolylepommiste
brolylepommiste
Niveau 10
22 mars 2010 à 16:16:03

Tout d'abord, bravo pour ton test, claire, bien fait , plaisant à lire avec arguments...
Maintenant je voudrais quand même revenir sur certains points
En fait je ne l'ai pas trouvé moche, ça dépend des moments, les intérieurs sont jolis
L'IA est à chier, le jeu est trop facile (même en "réaliste") cependant on a eu que les bidasses de base et qu'une des premières missions
Perso j'attends beaucoup des agents d'échelons 3, que l'on devras combattre plus tard dans le jeux
Pour boucler (je suis pressés) je pense que oui le jeu devient plus casual, mais je ne le considère plus comme un jeu d'infiltration mais bien comme un jeu d'action à part entière
C'est un jeu sympa qui tranche avec ses ainés sur tout les points
Ce n'est plus vraiment de l'infiltration, il ne faut donc pas le prendre comme tel
:mac:

[Kr0n0ss]
[Kr0n0ss]
Niveau 10
22 mars 2010 à 16:19:41

Honnetement, je veux pas te contre-dire mais je suis pas tout à fais d'accord.. :(

1) Mark and Execute, j'y joue pas trop avec dans la démo', ce qui prouve que c'est LE joueur qui déçide donc vois-tu, tu l'utilise quand bon te semble, même si la situation l'impose. :ok:

2) Les anciens Splinter Cell, c'était de la recherche d'info' discrète, genre pour éviter les conflits entre pays.. tu vois ?
La, Sam perd sa fille, il s'en " bas les couilles " un peu des conséquences.. donc comme on n'arrête PAS de le dire.. t'y va infiltration et tu tire partout, c'est toi qui voit encore. :ok:

3) Je sais pas si tu joue en débutant ( chacun son choix ) mais il existe le mode " réaliste " :ok:
Tu fais un pas en courant, hop, t'es grillé donc voilà.. :ok:

Après des trucs comme les graphismes et tout.. c'est pas FarCry non plus.. et puis ce n'est que la DEMO et ce n'est qu'un JEU. :ok:

[Kr0n0ss]
[Kr0n0ss]
Niveau 10
22 mars 2010 à 16:20:20

où tu tire partout* :(

mplatini
mplatini
Niveau 7
22 mars 2010 à 16:29:41

HS je sis que c'est pas le bon sujet voir le bon forum mais ca vaut pas le coup de creer un sujet pour ça.
J'ai joué il ya deux jour a Chaos Theory sur ma 360 donc, j'ai voulu y rejoué hier mais il y a une MàJ et depuis, le jeu bloque au chargement au tout debut avant l'intro.

Vous savez ce qui se passe ?

ArmureLourde
ArmureLourde
Niveau 10
22 mars 2010 à 16:42:30

mplatini :d) :rire:

mplatini
mplatini
Niveau 7
22 mars 2010 à 16:43:37

What ?

Argeve
Argeve
Niveau 9
22 mars 2010 à 16:52:10

Je n'est pas compris grand chose à se que tu a essayé de dire mplatini. Rectifie ta phrase parce que là, il y a rien de compréhensible sans un effort de brute.

La vidéo du moment