Bon , je me suis laissé tenter étant fan de chacun des splinter cell ( particulièrement Chaos theory pour le gameplay et Double agent pour l'histoire ! ) et je vais vous donner mon avis , en tant que fan de la série. Je traiterais d'abord l'aspect purement technique du jeu ( essentiellement les graphismes ) , ensuite la bande son , ensuite le gameplay ( Ia , prise en main ... ) et je donnerais mon avis général sur la démo , le tout accompagné d'une note / 20.
Commençons par le commencement ... D'un point de vue purement technique , le jeu se défend bien , très bien même. Les textures sont agréables , le jeu fluide et les effets de lumières sont bons MAIS ( oui il y a un mais ... ) il reste à déplorer certains problèmes de collisions , notamment lorsque l'on veut éliminer un ennemi au corps à corps , il s'envole à 1 mètres du sol , meurt pendant que sam fait son coup dans le vide , et reste dans les airs. Bon ça ne m'est arrivé qu'une fois ( j'ai fait 3 fois la démo , dans chaque mode de difficulté ) mais bon ... C'est quand même assez chi*nt de se retrouver avec ce genre de bug en 2010 ... Les mouvements de sam sont bien stylés ( il faut l'avouer , il a la classe le Fisher ! ) et très bien mis en scènes , cependant , certains mouvements sont carrément surréalistes ... Dommage. Le plus gros point noir , pour ma part , est l'espèce de filtre noir et blanc dégueulasse , horrible et qui gêne finalement pour savoir si on est dans le noir ou à la lumière
Technique : 14 / 20 !
Ensuite , viens la bande son. Ma foi , elle est convenable. Les musiques arrivent au bon moment et son entrainantes , les bruits de pas , les bruits de l'environnement , ça va. Mais du coté des armes et de la VF , ça pêche. Je considère le bruit des armes comme secondaires car dans le feu de l'action , ça passe tout seul , mais je tenais à le souligner. En revanche , les voix sont un des éléments essentiels ( pour ma part ) dans un jeu , elles contribuent énormément à l'immersion ! Elles sont grotesques et mal amenées , un seul ennemi peut répéter la même réplique 15 fois ...
Bande son : 13.5 / 20 !
Venons en au gameplay ... J'ai été ... Surpris ... Agréablement , mais aussi négativement vis à vis de la license qui se veut "infiltration" ... Moi qui suis habitué aux splinter cell , j'ai trouvé la démo de celui ci excessivement simple , même dans le niveau de difficulté le plus élevé , pas mort une seule fois , même en fonçant comme un bœuf au shotgun ( assez jouissif je dois dire ) et à la smg. Les gadgets sont "explosifs" ( par contre j'ai pas compris pourquoi une IEM explosait des lunettes de soleil
) et un gameplay rapide , simple ( on arrive derrière une rambarde , on flingue un gars , on repart le temps que les ennemis canarde notre ancienne position , on flingue un autre ... Tout ceci dans l'espace de quelques minutes ).
Gros point noir , l'IA
Aucun commentaire , elle est nulle , bête comme ses pieds ! On tire au shotgun sur un de ses potes à 10 mètres de lui , elle ne réagit tout simplement pas ! Elle continue de parler avec son pote qui LUI est parti pour me tuer , nan mais c'est HALLUCINANT !
Alors le Mark & execute ... Il est finalement très bien amené et n'est pas si simple à utiliser que ça ! Bon point. Ce qui m'a choqué c'est les munitions infinies du pistolet silencieux
Bref , ce jeu est un Tps-défouloir , simple , mais efficace ( cf : gears of war , army of two ) => Ceci dit , est-ce le but d'un splinter cell ? Ne se veut-il pas avant tout infiltration ? Et bien j'ai essayé de jouer infiltration , et c'est beaucoup , beaucoup trop facile ... L'IA est tellement débile et les ennemis sont tellement placés bêtement sur la map que c'est un véritable jeu d'enfant ... Et si vous vous faites repérer et ba ... Tant pis ! Butez les tous !
Gameplay : 9 / 20 ( Pour les fan de difficulté et d'infiltration ) 11 / 20 ( Pour un jeu de la license SPLINTER CELL ) et 16 / 20 ( Pour un TPS basique , mais efficace )
Avis global : Un bon jeu en perspective , mais un mauvais splinter cell. Jolis graphismes , bonnes animations malgré quelques mouvement surréalistes , IA débile , TROP facile , VF à chiey , gameplay qui se veut simple mais accrocheur.
11 / 20 à peine pour un fan invétéré de la série à la recherche d'une infiltration réaliste et 16 / 20 pour un joueur "casu" qui cherche un défouloir stylé et sans prise de tête.
Ho et j'oubliais que le jeu souffre d'un syndrome "couloir" très flagrant ! L'aspect "semi bac à sable" des anciens épisodes a presque disparu pour laisser place à une linéarité à plusieurs options ( à peine 2 choix dans cette démo ! ) , mais ça se prète finalement bien au type de jeu que c'est devenu ( à la gears of war quoi ! )
Voilà , je tiens à souligner que pour le moment ce n'est qu'une démo et ce test n'est basé que sur la démo ^^