Nous sommes victimes de procrastination de toutes façons
Ca peut s'arranger avec le temps en fait, avec les études, les enjeux professionnels etc... Personnellement, je sais qu'en stage par exemple, si le lendemain j'ai un diagnostic à rendre et qu'aujourd'hui j'ai eu un RDV avec ladite personne, que j'ai des hypothèses bla bla bla, le soir si j'ai pas eu le temps de finir en stage mon boulot préparatoire, tu peux être sûr que j'vais taffer dessus et tant pis pour le sommeil si j'ai pas trouvé quelque chose de satisfaisant.
J'ai jamais redoublé, jamais échoué, puisque même ma première année de M1 j'ai décidé moi-même de la prolonger sur deux ans, ça n'aide pas à se remettre en question méthodologiquement. J'aimerais me tarter tu vois, qu'on me dise que ce que j'ai fait c'est daubé et que si je ne me réadapte pas, ça ne marchera pas, ni plus ni moins.
Pour ça, je suis continuellement dans le défi avec moi-même. L'émulation ne marche pas avec moi, on me lance un défi, je vais ricaner et passer outre, ça m’intéresse pas. En revanche, si j'veux me tester, j'suis atroce. La thèse me tente, j'veux me tester, me rétamer, ou me prouver que même là-dessus j'peux m'en sortir. Dans les deux cas j'en sortirai grandi.
Je ne peux m'empêcher de me répéter que cette année que ça va aller, même avec ce mémoire supplémentaire et imprévu que j'ai acepté "à l'arrache" en début d'année, comme pour me défier. J'aurai ce diplôme.
C'est bizarre hein? Et pourtant, ma narcisse est discrète, j'ai un égo si faible. Je ne sais que dire difficilement non dans la vie, je ne charge que très rarement les gens. Je suis souriant, avenant, faible, généreux, (trop) altruiste. Mes mécanismes défense s'articulent autour d'un déni, du refoulement, de déplacements psychiques, de minimisation, d'altruisme continu.
Cette année du diplôme, je me suis inscrit sur Linkedin. J'y travaille, sur ma narcisse. J'ai posé pour la première fois, sur un papier, un CV complet de toutes mes expériences médico-psychologiques de ma vie. Pour la première fois, j'me suis vu compétent et sacrément polyvalent. Pourtant rien n'y fais, j'me sens jamais prêt pour quoi que ce soit.
Amen.