Kali a totalement raison, la mémoire c'est propre à chacun et c'est compliqué. Après ça peut se travailler, aussi. M'enfin tout le monde ne peut pas avoir une mémoire super développée comme la mienne. C'est comme ça.
Petite astuce (?), pour chaque livre terminé, ou film peu importe, je passe un peu de temps à réfléchir dessus. Partiellement hein. Mais genre je me renseigne sur le contexte, le message, ce qui m'a marqué, je fais des liens avec d'autres œuvres, etc. Une sorte de "stimulation intellectuelle" (quel gros mot, mon dieu) qui me permet de bien retenir ce que je lis. Ou du moins une partie.
Autrement, concernant tes projets, ne les perds pas de vue. Continue de rêver, c'est important. Après je comprends pour la bande d'amis, c'est vraiment pas évident. Essaie peut-être de t'ouvrir un peu plus, d'aller vers les autres plus naturellement. Si tu vois ce que je veux dire.
Après tu vois, j'ai quelques potes bien sympathiques dans mon entourage, pas énormément non plus. Mais bon, le truc c'est que je n'ai pas l'impression d'être stimulé par eux. J'suis pas tiré vers le haut, c'est plus moi qui les tire (à ma façon). Et ça c'est quand même un gros frein. Par exemple, pour mon projet dans les Pyrénées, si j'avais attendu que quelqu'un vienne avec moi, je ne me serais jamais lancé là-dedans. Jamais.
C'est dommage quelque part, mais j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre les autres et foncer droit devant vers ses objectifs. Les barrières invisibles qui te bloquent le passage, en gros, pour illustrer.
D'ailleurs, en ce qui concerne les amis, une phrase d'une vieille connaissance revue il y a peu me trotte dans la tête c'est fou. L'idée, c'est de toujours s'entourer des gens qui te font avancer, qui te tirent vers le haut.
C'est intéressant mais j'ai plus le temps d'écrire. Je file, bye à ce soir. Je répondrai en rentrant.
Et vive la pluie.