phoenix, faut aussi arrêter de croire que le monde il est beau il est gentil, y a pas d´ennemis intérieurs, y a pas de gouvernements pourris capables du pire
les Américains ont une économie militaro-industrielle, en gros elle ne fonctionne que par le biais de l´armement et des guerres
suffit de voir l´engouement des entreprises pour se partager la reconstruction de l´Irak
donc oui, les USA marchent bien à la thune
maintenant les stéréotypes : pétrole et Irak, j´suis pas sûr qu´ils y sont allé que pour ça, c´est un peu facile. Je crois qu´ils voulaient redorer leur image en détruisant la dictature d´Hussein, mais ils devaient s´attendre à un appui de l´ONU et de certains pays européens, au lieu de cela, ils sont partis seuls en Irak et s´y sont enlisés comme des bleus
puis suffit de regarder les guerres menées par les USA depuis 1940... tous les 10 ans environ, ils partent en guerre
1939-1945
guerre de Corée 1950-1953
guerre du Vietnam 1964-1975
guerre du golf première du nom : 1991
guerre du golf deuxième du nom : 2003 (ils terminent le boulot non achevé en 1991)
et j´ai cité que les principales, y en a d´autres comme le Kosovo et leurs différentes opérations un peu partout dans le monde
bref faut vraiment pas être naïf avec eux, ils sont capables du pire
et je ne suis pas un anti-américain simpliste. je constate juste des faits