Arkash ==> ma question etait : mentionne les jeux auxquels tu as joue, que tu qualifie de propagande et pourquoi ?
Je ne m'evertue pas a faire sortir tous les jeux de la liste, je regrette simplement que le simple fait d'incarner un occidental consiste pour vous en de la propagande.
Et la liste est bien tourner de cette façon : a partir du moment ou tu incarne un camps qui s'oppose a un autre, ton camps fait de la propagande. Si je joue un alien dans le jeux Alien vs Predator, je fais de la propagande pour les aliens dans ce cas.
Je te donne un exemple de ce que j'aimerais voir en critère d'objectivite :
--> La nation
--> Dans quel mesure peut on considere la propagande
--> Les signes marquants (drapeau, patriotisme exacerbe du heros...)
--> Denouement du jeu (la nation incarnee en ressort elle plus forte?)
Il y a en a surement d'autre, mais le fait est que pour dire une generalite (tel jeu fait de la propagande, ce n'est pas que mon avis, c'est la verite) il faut que les participants se mettent d'accord pour avoir les memes critères. Or depuis le debut, je demande des precisions, et a aucun moment je n'en ai eu concernant les jeux, car vous balancez une liste qui, selon VOS propres critères (a savoir 1 : la nation incarnée), constitue de la propagande. Pour le moment, vous ne prenez en compte que l'avis des gens qui pensent comme vous et les autres sont des cons. Et sauf votre respect, vous n'etes que 2 a faire la liste, les autres s'en foutant royalement.
Et oui, tu as raison arkash, je n'ai pas connu les nazis, et ça ne m'empeche pas de mepriser des gens qui tuent parce que tu ne leur ressemble pas. Maintenant je t'empeche pas de penser le contraire.
Act of war ==> ce n'est pas un americain corompu, c'est un megalo. Le principe de la corruption est de detourner des services, de l'argent ou autres a des fins privées. Or dans le jeu, la personne agit a des fins professionnelles, et ne detourne rien du tout, elle emploie des moyens illegaux. Mais merci Mrinferno de nous prouver que tu es capable de critiquer un jeu sans même en connaitre l'histoire. (le fait de lire un article quelqu'il soit, ne constitue pas une experience du jeu personnelle, tu t'impregne simplement de l'avis du journaliste).
Sinon, j'ai une autre proposition : comme vous ne semblez pas en accord avec mon idee d'etablir des criteres communs, que penses tu, Mrinferno, de simplement mettre pour chaque jeu, le nombre de personne qui pense que c'ets de la propagande, et ceux qui pense que non? Ca permettrait de bien mettre au clair els avis des joueurs non?
Et arkash, pour finir a ton dernier post, je ne tiens pas specialement a te "foutre un pain dans la tronche" a chacun de tes arguments, je fais juste un travail de critique qui me parait necessaire parce que sur les exemples qui tu m'a cite (le business radio /tv et leur marketing), c'est un secteur sur lequel j'ai eu l'occasion de pas mal travailler. Qd a crysis, je n'ai pas souvenir d'avoir soutenu qu'il ne faisait pas parti de votre liste (qui ne restera votre tant qu'elle ne sera base que sur vos propres critères)
Et je t'invite a te procurer le Joystick du mois de mars, qui tente d'expliquer les raisons de la durabilite de Starcraft : les raisons, données par les PGM de la scene internationale, sont les suivantes : gameplay nerveux, classes equilibrées. Le scenar et les races, rien a cirer.
Ps : j'espere que vous avez jouer a Assassin's Creed, qui aborde tres bien les notions de pourvoir des etats/religions. Pour ceux qui se donnent la peine de chercher plus loin que le bout de leur epee, bien entendu.