Certes la plupart des jeux cités ici sont imprégnés de propagande, mais je tient néanmoins à un peu nuancer ce constat, car beaucoup de studios ont compris que faire la propagande à la Superman avec les USA f*** the world marche plus trop, et ont un peu nuancer leur propagande:
- Crysis: les devs ont fait l'effort de doter le Nord Coréens de matériel de pointe: il y a des radios civiles disséminées dans les niveau qui, si on les allume, nous diffusent un programme d'analyse où un type explique la situation actuelle: ainsi, on découvre qu'en 2008, Kim Jong-Il est remplacé par un autre "président", dictateur certes mais qui a eu la présence d'esprit d'entamer de grandes réformes économiques consistant à rendre très autonomes les différentes villes du pays, ce qui a attiré les investissements étrangers et fait grimper la croissance comme une flèche, et ainsi permettant à la Corée du Nord de s'équiper avec du matériel militaire dernier cri et de devenir une des forces influentes dans la région Pacifique!
Moi qui m'imaginais me battre contre des coréens sous équipés, je me suis pris une grosse baffe quand un de leur soldat s'est bouffé une rafale de mon fusil d'assaut sans broncher avant de m'allumer la tête à coups de grenade! Mais en même temps, c'est logique, car sinon comment expliquer la présence de la Corée du Nord dans un ile du Pacifique central!
-CoD4: il y a les forces loyalistes russes qui nous aident, certes dans de rares missions, mais je tient à préciser que sans Kamarov et ses hommes, le héros serait mort et le méchant serait encore en vie!
Ensuite pour MGS3, il s'agit sans doute du jeu le plus ANTI-propagande qui puisse exister!
Certes au début Snake est envoyé en URSS combattre les méchant russes, mais au fur et à mesure de la mission, il se rendra compte qu'il n'est en fait qu'un pion au service d'un groupuscule secret des gros industriel dirigeant en secret les USA et ayant envoyé Snake récupérer une fortune de 100 milliards de dollars à un commandant russe qui a été plus malin qu'eux!
D'ailleurs le héros du 3 deviendra le méchant des autres épisodes (le 3 est une préquelle) car il fut tellement dégouté d'avoir été utilisé comme une marionnette au service de quelques profiteurs sans scrupules qu'il décida de changer le monde... en créant une guerre gigantesque qui remettrait tous les compteurs à zéro!
Bon là c'est un autre Snake (en fait le clone du premier!) qui sera chargé de l'arrêter, avant de lui-même ne se retourne contre les USA en voyant que lui aussi n'est qu'une marionnette! Mais bon cette fois il œuvre pour le bien en luttant pour éviter la prolifération des Metal Gear, des machines de combat sur 2 pattes ultra-puissantes et symboles de la série, avec l'aide d'autres membres du groupuscule secret qu'il a fondé, PHILANTROPY!
Ce constat est valable pour toute la série des Metal Gear Solid, avec le thème récurrent de la vérité: pourquoi je me bat? Suis-je manipulé? Est-ce-que ce que je fait est juste? Qu'est-ce-qui est "juste"? Sont des questions récurrentes de la série!
Voir la phrase très puissante de Snake prononcée dans les trailers de MGS4: "I'm not a hero, I never was, And I'll never be." : "Je ne suis pas un héros, Je ne l'est jamais été. Et je ne le serais jamais."
Si tu aimes le genre action/infiltration, je ne saurais que trop te conseiller d'y jouer! Ce jeu est fait pour toi! Mais également je te conseillerais de commencer par le premier épisode (sortie sur PS1 et GameCube en version remasterisée), sinon tu risque fort de ne rien comprendre à l'histoire!