Comme vous le savez (presque) tous, Bioshock était censé être un jeu original et complet du point de vue de son gameplay. Une sorte de nouveau Deus Ex. Et comme je m´en doutais, ce n´est pas du tout le cas. Non seulement il n´a rien d´un FPS/RPG à la Deus Ex, mais il n´a même pas grand chose d´un FPS amélioré comme Dark Messiah ou Undying.
Le gameplay est des plus basiques. Pas de réel équipement, pas de tir secondaire, pas vraiment d´interractivité avec le décor, possibilités de tir et de jeu très maigres...
Les plasmides ne sont pas utilisables en secondaire, et aucun tir secondaire pour blinder l´utilisation des armes non plus, alors que certains jeux comme Undying et jedi knight 2/3 combinent les 2 à la fois (ou 8 possibilités d´attaques comme Dark Messiah) !
Finalement, les plasmides se comportent exactement comme des armes supplémentaires, avec leur système de munition et leur incompatibilité à être combiné avec autre chose.
Donc pas de tactique cumulant ne serais-ce que 2 possibilités de tir, ou dumoins pas simultanément, ce qui limite sérieusement l´intérêt du jeu.
Fini de descendre l´interractivité avec le personnage, passons au décor et à la caméra. Cette dernière est souvent dirigée au cours du déroulement de l´"histoire", de même que les déplacements du personnage, ce qui gache encore une fois l´immersion.
Le mini-jeu du piratage est assez ridicule, déjà parce qu´il n´est pas en temps réel, ensuite parce qu´il est dénué de sens, enfin parce qu´il n´est pas lié à un système de compétance (et aussi parce qu´il ne sert à rien puisqu´il est dur de le rater^^).
Finalement, Bioshock fait bien pâle figure par rapport aux jeux auquel il est sensé ressembler, et même si ces graphismes sont superbes, la musique n´ayant rien d´exceptionnelle, le scénario et les voix (ne parlons pas de dialogues...) non plus, tout ça avec une caméra et des déplacements scriptée, une jouabilité tout juste passable, ça gache sacrément l´ambiance.
Moi qui suis fan de gameplay originaux, complets et innovants, la démo de Prey m´avait bien plus convaincu. C´est dire ! (Parce que Prey, c´est tout de même un quake-like assez basique). D´ailleurs, la mise en scène, plus interractive, et plus impressionnante était bien meilleure.
Peut-être en va-t-il autrement du jeu complet, mais entre le fait que j´en doute énormément, mon dégoût de la publicité mensongère ou exagérée, et surtout mon horreur de steam, je ne vais pas l´acheter. Dommage, parce que le concept tel qu´il était présenté était assez prometteur, mais bon...comme assez souvent, graphismes ultra-techniques ne riment pas avec qualité générale.
Enfin, si vous avez une bête de guerre, que vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous cherchez un jeu basique pour vous défouler, vous pouvez toujours vous le procurer, mais si vous attendiez le nouveau Deus Ex, où même le nouveau Undying ou encore le nouveau Dark Messiah (de moins en moins difficile^^), passez votre chemin. Et attention à Steam, c´est une bonne raison de ne pas l´acheter. Il reste cependant une chance que la démo ne fasse pas honneur au jeu, mais je ne parierai pas dessus.