C´est sûr qu´il vaut mieux attendre d´avoir joué au jeu complet pour juger (sauf que j´acheterais pas un jeu Steam), mais n´empêche que la construction est plutôt décevante, et que l´interractivité ne comportant même pas un simple tir secondaire (alors que dans ce genre de jeu, il y en a 3 en général) reste un gros défaut. Peut-être qu´en avançant, le gameplay prend son sens. De toute manière, le jeu n´est pas désagréable à jouer, et je n´ai aucun doute qu´on passe un bon moment dessus, mais pas exceptionnel non plus.
En ce qui me concerne, j´estime que sa qualité et son originalité laissent trop à désirer par rapport aux autres jeux du genre pour qu´il vaille ses 55 euros malgré sa courte durée (sans parler du fait que je ne verserais pas un centime à steam, mais ce n´est pas le débat). J´ai aussi peur qu´il n´offre pas une grande variété, et surtout, j´ai bien peur qu´il ne parvienne pas à me surprendre sufisemment. J´aurais été plus coulant s´il n´y avait pas eu toute cette pub mensongère, puisqu´en tant que FPS de base, il est pas trop mal (mais pas terrible non plus à part ses graphismes), mais en tant que soit disant super FPS, ça ne va pas du tout. Donc il ne vaut pas ce prix. Mais si je peux y jouer sans payer trop cher, et sans rincer steam, je ne m´en priverai pas non plus. N´empêche que c´est une déception.
@Nov :
Tu n´as pas du capter ce que j´ai dit, alors je m´explique (faut dire qu´à moins de tout lire, ça doit devenir dûr à suivre). Je disais simplement que l´IA de Dark Messiah s´était montré très adaptable. Les cyclopes, qui sont des boss, donc pas très nombreux dans le jeu, et qui pourraient être scriptés comme les animations et moments forts de Bioshock, sont en vérité dotés d´une IA complète et adaptative. Au lieu d´être programmés pour lancer un caillou à la position géographique prédéfinie dans certaines configurations, ils sont apparemment capables d´en repérer un et de s´en servir d´eux même, même si on les place dans un environnement inconnu. J´avais trouvé ça sympa. Après tout, rien n´oblige les programmeurs à créer des IA qui réagissent réellement, et on aurait pu s´attendre à ce qu´un comportement aussi complexe (utilisation du décor par un PNJ), soit d´avantage scripté. Apparemment, tout le monde s´en fou que le déroulement d´un jeu ne soit pas calculé en temps réel selon les conditions du moments dépendant de l´interractivité avec le joueur, mais perso je trouve ça très important dans un jeu vidéo. C´est complètement HS, mais on avait dérivé sur Farcry, et quelqu´un a affirmé que l´IA de Farcry était performente, alors qu´elle n´a rien d´exceptionnelle (au contraire, j´ai souvent eu à me plaindre de comportements irréalistes).
@john-068 : JK 1, JK2, JK3, Undying (avec la foudre en prime à la fin), Dark Messiah et Bioshock (et tous les jeux qu´on oublie parce qu´on ne les connait pas) utilisent des éclairs, oui.
@Le-Mage-Arnold : lol je crois pas que ce soit plus difficile d´exploiter des environnements plus grand, car la plupart du temps, l´IA de Farcry ne gère pas de longue distance, et quand elle le fait, elle agit comme si c´était de courtes distances (reperage instantanné quelque soit la distance chez certains bots, mauvaise gestion de la visibilité et des ombres, etc.) Déplacement débile de la part des trigènes (même un animal n´est pas aussi bête), pire que dans RTC Wolfenstein. L´IA des bots humains est complètement aléatoire. Il m´est arrivé plusieurs fois d´avoir le temps de faire 2 fois le tour d´un gars avant qu´il ne me repère (en intérieur), alors qu´en extérieur à certains endroits, on me reperait à 300 mètre si je sortais mon nez des fourets. Et les réactions n´ont rien de réaliste par rapport aux SOF. Donc ca n´a rien d´exceptionnel, arrête tes conneries.
Enfin, je n´ai jamais dit que Dark Messiah avait tout inventé. Arrête de parler à ma place. Personne n´a tout inventé, ça s´est fait au fur et à mesure, et c´est beaucoup plus vieux que jedi outcast (Undying, un des meilleurs FPS auquel j´ai joué, date de 2001, et dispose d´un gameplay très complet, en plus de son ambiance/scénario/bande son d´enfer). Et ça n´était pas le premier, il n´avait pas tout inventé non plus. Tout comme j´estime que Deus Ex est le roi du FPS/RPG, Undying est probablement le roi du FPS amélioré, tirant partit de ce qui avait été fait avant lui et y ajoutant sa sauce dans une réalisation complète et parfaite, comme les jeux récents ne savent plus le faire.
Mais Dark Messiah a aussi ses avantages auxquels aucun autre jeu ne peut prétendre (même si lui ne les garde pas encore depuis 6 ans) : combats dynamiques (ca vaut le détour pour les fans des combats à l´épée), plate-forme interractive (moi qui déteste la plate-forme, je dois admettre que là c´est tellement bien fait que j´ai accroché), et gestion de la caméra excellente.
Mais ne crois pas que je sois un fervant défenseur de Dark Messiah, je lui préfère de loin d´anciens jeux plus originaux, et mieux réalisés. Mais dans les sorties récentes, cela reste le plus honorable, alors c´est normal que j´en parle.