Alors, je vais répondre à chacun séparément^^.
@Altabor : tu ne crois pas si bien dire, je suis justement en train de réaliser un jeu vidéo, mais ce sera un RPG, pas un FPS (faut pas pousser tout seul c´est pas possible de faire un truc potable).
Ensuite, oui j´ai vu la vidéo, et oui il y a quelques possibilités basiques toutes déjà vues dans d´autres jeux. Rien de nouveau, d´exceptionnel. Les qualités sont innineterressantes individuellement, et leur groupement ne semble pas suffisant non plus (maintenant on ne sait jamais, je n´ai pas joué au jeu complet).
@DGSE-Gears : je suis d´accord avec toi. Si j´attend un nouveau jeu comme Deus Ex, ou même Undying, je risque d´être déçu un moment. J´ai encore un peu d´espoir en Jericho, on verra^^.
Je suis ouvert aux autres jeux, mais comprend moi bien, ce qui m´a déçu, c´est que Bioshock s´est fait passer pour ce qu´il n´était pas. J´ai joué à Prey sans me prendre la tête déjà parce qu´il a réussi à me surprendre (chose très difficile), et aussi parce qu´il ne s´est pas fait passer pour autre chose qu´un simple quake-like. Mais la pub mensongère, qui salit les chefs d´oeuvres du genre, ça me soule.
@Dark-Ocelot : Désolé, mais là je suis pas d´accord. Tu as le droit d´aimer les shooter purs, mais Deus Ex est un des plus grands FPS de la création, justement parce que c´est aussi un RPG. Et même sans aller jusque là (car je n´ai jamais cru que Bioshock serait un RPG), on aurait pu avoir le droit à un jeu surprenant comme Undying. Dark Messiah avait choisit cette voie, et il a réussi même sans exploiter pleinement son potentiel. Reste Jericho (petit frère d´Undying), mais rien ne dit qu´il lui fera honneur, même si j´espère encore.
Tu dis que seuls les jeux comme Half-Life, Far Cry, DOOM3, FEAR, Bioshock, sont des FPS. FAUX ! FAUX ! DIX FOIS FAUX ! D´abord, soit dis en passant, à par Half-life, ce sont des jeux next-gen de qualité douteuse (j´ai pas testé Fear, mais lui a l´air pas mal). Far cry est une merde quelque part entre le plagiat raté de Red Faction, et celui toujours raté de Wolfenstein (on ne fait pas un bon jeu en copiant simplement de vieux bon jeux).
Il y a des tas de sorte de jeux d´action :
-serious-like (les Serious Sam, Will Rock, Painkiller)
-Half-life-like : les plus répandus, certains sont bons (Half Life 1, Opposing Force, Return to castle Wolfenstein, Red Faction, FEAR...) mais malheuresement, les meilleurs sont sortis il y a longtemps, et le genre ne se renouvèle plus. Certains sortent du lot avec un gameplay novateur (Star Wars Republic Commando par exemple), mais la plupart se contentent de mal copier les jeux du passé (tel Farcry).
-FPS/RPG (Deus Ex étant un des seuls digne de ce nom). Le genre le plus aboutit.
-Aventure/action TPS : Enclave est pas mal. Les max payne sont de purs chefs d´oeuvre. Mon jeu préféré : American McGee´s Alice (sur PC bien sur). Armed And Dangerous, qui sans faire honneur à son innégalable grand frère Giants, comporte quelques trucs qui valent le détour.
-FPS amélioré (Jedi Academy, Undying, Dark Messiah). Le genre de jeu qui ne donne pas envie de revenir sur des gameplay ultra-basiques.
-Les inclassables au gameplay varié et hors du commun (Giants, Alien Versus Predator 1 et 2).
-Etc...
J´ai du finir une bonne trentaine de FPS/TPS de tout type, et je n´affectionne pas que les FPS au gameplay supérieur, mais avec tout ce que j´ai vu, je peux te dire que lorsqu´un jeu est trop basique, et que j´en connais déjà par coeur une meilleure version, ça me soule rapidement.
@IcespeaK : Pour moi Crysis est peut-être un des hits de l´année, mais totalement ininterressant, surtout si il ressemble à Farcry. C´est du déjà vu. Peut-être que je changerais d´avis à sa sortie, mais j´en doute. Parfait pour les débutants en FPS, mais sinon, faut pas être difficile de vouloir faire toujours la même chose, alors que de nombreux jeux ont prouvé que le monde du jeu d´action offrait de larges possibilités. J´attend d´avantage de Jericho, dont le gameplay comporte déjà des points allechants.
Enfin, Bioshock n´est pas un FPS/RPG, ce n´est peut-être même pas un FPS amélioré, mais même pour un simple shooter, il est assez basique, ne comportant même pas un simple tir secondaire (les plasmides n´étant que des armes supplémentaires). Pas terrible...