De retour au bercail, je prends quelques instants pour revenir sur mon test.
Tout d'abord, sur les conseils avisés de Konami, nous avons modifié certaines choses, anecdotiques pour la plupart. Honnêtement, le fait de nous faire enlever tout ce qui a trait à Rosemary (alors que Famitsu, je crois, a dévoilé le personnage) ou à l'installation sur disque dur alors que tout le monde est au courant, me laisse un peu dubitatif, mais passons.
De mon côté, j'ai supprimé un spoiler (pour les futurs lecteurs) et modifié deux, trois choses.
Pour la note de 17/20, au risque de choquer les bonnes moeurs, je trouve ce débat stérile. 17, 18, on s'en fiche un peu ! Ce n'est pas cette différence de note qui va vous arrêter dans l'achat du titre, si ? De plus, comme je l'ai déjà précisé, si je comprends l'intérêt d'une note générale pour se faire un premier avis, je pense que le pavé de notes n'est pas une si bonne chose que cela, moult lecteurs se bornant à critiquer le test sur ces simples notes, sans prendre le temps de lire le corps du texte.
Pour les questions type "Gears of War ou MGS 4" ? No comment, expériences ludiques totalement différentes, donc il est complètement idiot de comparer ce qui n'est pas comparable. On m'a même précisé que certains lecteurs téméraires s'étaient risquer à faire un // entre MGS 4 et Mario Galaxy... Il n'y a décidément que sur les forums JV qu'on peut voir ce genre de posts.
Sinon, pour les personnes outrées par le fait que mon test se base sur une version non définitive, je rappelle tout de même que c'est Kojima himself qui a pris la décision d'inviter les journalistes pour que ceux-ci testent le jeu dans des conditions qu'on peut qualifier d'optimales malgré vos impressions. De plus, comme certains lecteurs l'ont noté, je doute fort qu'il y ait de grandes différences entre la version sur laquelle nous avons joué et celle qui sortira dans quelques jours. A ce sujet, j'avais juste une grande interrogation sur un point de gameplay mais impossible d'en parler sans amener un gros spoiler donc... Wait and see.
Enfin, si je n'ai jamais caché mon attachement à MGS 3, je pense que ledit attachement ne m'a pas influencé dans ma notation de MGS 4 vu que je sais pertinemment que cet opus, proche de MGS 2 dans sa construction, plaira à bon nombre de joueurs ayant tripé cet épisode.