18ème partie
SPOILER
Cunningham apparaît devant Big Boss sur une plate forme volante.
Big Boss : Cunningham.
Cunningham : je suis ravi que tu aies pu le faire, Snake. Pour être honnête, je suis un peu surpris. Tu es venu plus vite que prévu. Il avait raison à propos de toi.
Big Boss : … il?
Cunningham : mais ça n’a plus d’importance. Tu n’as plus aucune raison de te battre. Ta mission est finie, Snake.
Big Boss : ma mission? De quoi parles tu, Cunningham?
Cunningham : ahahahahah! C’est d’accord, Snake. Je vais te l’expliquer. Je ne réponds pas de Gene.
Big Boss : quoi…?
Cunningham : la CIA contrôle peut-être FOX, mais je ne réponds pas d’eux, non plus. Mon employeur est le ministère de la défense des Etats-Unis.
Big Boss : que veux tu dire?
Cunningham : tout ce que tu as vu jusqu’ici… tu sais sûrement que la CIA et le Pentagone ne sont pas en très bons termes?
Big Boss : tu parles de la lutte autour du budget?
Cunningham : non. Pas de ça. L’invasion de la baie des cochons en 1961... La couverture de l’OPS au nord du Vietnam… l’influence de la CIA dans les affaires militaires américaines augmentaient année après année. Le blason du Pentagone commençaient à être menacé. Et par la suite, ils ont appris le projet Metal Gear. Ils ont enrôlé Gene, l’officier commandant de l’unité FOX, et lui ont ordonné de le voler avant qu’il ne puisse tomber entre les mains des russes. Qu’est ce qui se passerait à ton avis si Gene lançait Metal Gear sur l’union soviétique? La CIA perdrait la face et l’influence militaire commencerait immédiatement à monter en flèche.
Big Boss : tu essayais d’obliger Gene à utiliser le nucléaire dans cette optique? as-tu perdu la raison? vous seriez à l’origine d’une guerre nucléaire totale!
Cunningham : encore faux, Snake. Gene n’est qu’un renégat. Et les russes ont construit cette base. La conception principal de Metal Gear et du nucléaire apporté sont de fabrication russe. Et tu accuses Washington? De plus, il n’y aurait aucune preuve laissée derrière nous.
On voit un missile sur la plate forme de Cunningham.
Cunningham : tu l‘as vu, Snake?
Big Boss : un Davy Crockett!?
Cunningham : exactement. Une ogive nucléaire miniature. Mais celui-ci est de fabrication russe. Après que Gene est lancé Metal Gear, j’effacerais la base. Nous ne laisserons pas derrière nous un brin d’herbe.
Big Boss : que comptes tu faire des autres soldats?
Cunningham : ces rebelles de l’armée rouge? Qu’est ce que j’en ai à foutre? Ce sont nos ennemis! Mais tu es différent, Snake. Tu as parfaitement accompli ta mission. Tu as suivi le script que lui et le Pentagone t’ont écrit à la lettre.
Big Boss : le script?
Cunningham : tu veux connaître la vraie raison pour laquelle tu as été envoyé ici? Parce que nous savions que tu mettrais les plans de Gene en péril. Nous avions besoin de quelqu’un pour s’infiltrer seul dans le territoire ennemi, enrôler les rebelles de son coté, et de laisser Gene sans autre choix que de lancer Metal Gear. Le seul soldat capable de réaliser cela était toi. Le héros légendaire, Big Boss. Et évidemment, c’est ce que tu as réussi. Maintenant, tu en as assez fait. Nous avons toujours besoin que Gene lance Metal Gear. C’est une des parties du plan du Pentagone. Et nous ne devons pas perturber cela, également. Il y a un héliport au sommet de cette base. Monte dans l’hélico, Snake. Une fois Metal Gear lancé comme prévu, nous te ramènerons aux USA. Après cet endroit sera rayé de la carte, tu seras un héros une fois de plus. Ça ne sera pas la CIA qui te félicitera, mais tu en auras fini avec eux.
Big Boss dégaine son arme.
Cunningham : que penses tu faire, Snake? Restes tu aveuglement loyal envers la CIA? Qu’est ce que la CIA a fait pour nous à FOX? Il nous ont envoyé dans les missions les plus dangereuses. Et quand je suis revenu blessé, ils m’ont trouvé un bouleau de secrétaire. Ils t’ont fait la même chose, également. Ils ont envoyé ton mentor, la mère de nos forces spéciales, dans un pays étranger et l’ont laissé mourir là-bas! Ne me dis pas que tu vas le faire pour les soldats russes qui sont ici. Pathétique. Va à l’héliport, Snake. Je ne te laisserais pas passer. Viens avec moi.
Big Boss : je ne peux pas vous laisser utiliser le Metal Gear. Je vous en empêcherais par loyauté envers moi-même. Je ne vais pas y laisser la vie comme The Boss l’a fait!
Cunningham : c’est ton choix. Maintenant, tu es vraiment un traître!
Après le combat, la plate forme de Cunningham vacille.
Cunningham : pourquoi. Snake…? Si tu étais simplement revenu aux USA, toi et moi, nous aurions reçu les plus grands honneurs qu’un soldat puisse espérer. Et maintenant… regarde ce que tu as fait. Mais je ne mourrais pas seul.
Cunningham prend le Davy Crockett.
Cunningham : je t’emmènes avec moi!
Big Boss : Cunningham, non!
Avant que Cunningham n’appuie sur le bouton du missile, la plate forme explose en milles morceaux emportant le lieutenant dans la déflagration.