La subjectivité c'est justement ce que j'essaye au plus d'effacer quand je rédige :D Mais personnellement, ça m'emmerde tout autant que toi, principalement parce que ça survient non pas pour une raison logique, mais à cause des arrangements de gameplay modernes, au même titre que toutes les autres facilités (le point d'objectif qui malgré tout s'affiche parfois au milieu de l'écran, les portes en rouge, etc..)
Après, pour ce qui est de la contextualisation, je ne pense pas que c'était un fardeau, mais pas non plus nécessairement une force. La rationnalisation du contexte des équipements était un gros plus très appréciable, mais comme je le dis dans l'article, face à la somme d'aides que le jeu vidéo moderne a fini par imposer comme une routine, il vaut peut-être mieux tout passer sous silence plutôt qu'essayer de rationaliser des choses idiotes (l'oeil de l'assassin dans Hitman Absolution ou les super sens dans le dernier Tomb Raider me filent encore des ulcères). Non, vraiment, autant je trouve ça un peu dommage, autant c'est bien loin de me peiner autant que le coup des soldats qui te repèrent instantanément tous en même temps JUSTE parce que le jeu est pensé avec le bullet-time.