Pour ceux qui n'ont pas suivi, NE NIEZ PAS, je sais qu'il y en a, je reprends :
"mais qui m'a pris pour un con du début à la fin, qu'il s'agisse de son écriture ou de son gameplay."
Ceci visait à mettre en relief ma pensée de façon totalement dissociée de mon mépris vis-à-vis du discours des marketeux.
Quand un jeu me prends pour un con, ce n'est pas forcément parce qu'il ne correspond pas à mes attentes. C'est peut-être (et là, magie, tout ce que j'ai dit plus haut ou presque va ressurgir) :
Parce que tous les bords sur lesquels on peut s'accrocher sont peints en blanc.
Parce que la collectionnite inutile représente la moitié du jeu. Et par inutile, j'entends qu'il ne s'agit pas d'explorer, il ne s'agit pas de chercher : dès lors qu'une map indique tout, que les énigmes sont niveau CP, et que tu as un pouvoir pour faire briller l'objectif, on passe de la recherche au simple "va là et ramasse". Le tout gratifié à chaque fois d'un petit sucre...ou plutôt d'xp, ici.
Parce que l'xp en question sert de prétexte à absolument, et paradoxalement ne sert à rien, dès lors que plus de la moitié des talents sont du type "fouillez mieux les humains/les animaux/les coffres (oui, il y a trois talents juste pour ça) afin de récupérer plus d'xp/de trucs".
Parce que tenter d'écrire...oups, de REECRIRE les origines d'un personnage, c'est bien, mais quand ça se traduit par une galerie de persos secondaires inexistants, de dialogues tâches à d'un gameplay à l'opposé du discours du jeu (et il me semble que c'est une chose à laquelle tu es attachée, ulti), le tout servi sur un plateau de bronze typé Rape & Revenge, sans rape et avec beaucoup de revenge...Lara, une victime survivante? je paraphrase l'un des ennemis du jeu :
"OH BORDEL, C'EST LA FILLE, COUREZ!"
Voilà. Ce n'est pas un shooter, ce n'est pas un survival, c'est un putain de slasher qui réduit son gameplay et ses possibilités au fur et à mesure que le jeu évolue. Une sorte de Evoland inversé, donc. Après, je suis bien conscient que certains aiment faire encore et encore la même chose, y compris après trois Uncharted, trois Gears et trois randomshooters en six ans. Pour ma part, j'attendais plus d'une saga telle que Tomb Raider (si le nom veut encore dire quelque chose pour quelqu'un) qu'un simple "on s'aligne sur les standards actuels pour vendre à mort, et de préférence sur celui auquel tous les débiles nous comparent depuis 2007."
C'est mon côté naïf, je suppose. En attendant, jvais chopper la HD collec' avec la thune de la revente, paraît que Anniversary et Underworld sont meilleurs