CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[((---___topic blabla officiel___---))]

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
10 mars 2013 à 20:47:33

bah si tous les jeux commerciaux pouvaient etre aussi bien soigné que ce jeu, ca ferait plaisir.

Vorador_N
Vorador_N
Niveau 10
10 mars 2013 à 21:03:49

Tu veux dire bourrés de signaux qui t'indiquent où tu dois grimper, sauter et t'accrocher, et quand le faire, où l'xp devient un prétexte à tout et n'importe quelle quête (ce qui est déjà le cas ailleurs, et que j'éxècre déjà ailleurs la plupart du temps) et où l'histoire Z est balancée à grand renforts de scripts vomitifs (oui, Uncharted, je te vomis dessus parcequ'en six ans je ne peux tout simplement plus te saquer) et fourni directement avec un moteur physique à la rue (et je ne parle pas des cheveux, là), LE TOUT quand les développeurs, soit très cons, soit très candides, soit carrément mensongers, nous affirment dur comme fer avoir tenté de mettre en avant la survie?

No fuckin' way. Et comme j'ai décroché de Tomb Raider après la psone, je n'ai même pas l'excuse d'être un fanboy. J'ai simplement joué à un jeu certes plutôt joli (les effets climatiques sont bluffant) mais qui m'a pris pour un con du début à la fin, qu'il s'agisse de son écriture ou de son gameplay.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
10 mars 2013 à 21:38:11

je saque toujours uncharted.

et je n'ai matez aucun trailer de ce jeu.

ca doit venir de là.

:hap:

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
10 mars 2013 à 22:34:03

J’ai maté aucun trailer de ce Tomb Raider et je n’en n’ai jamais attendu rien de plus que ce qu’en décrit Nem.

:hap: :hap:

Vorador_N
Vorador_N
Niveau 10
10 mars 2013 à 22:47:03

Pour ceux qui n'ont pas suivi, NE NIEZ PAS, je sais qu'il y en a, je reprends :

"mais qui m'a pris pour un con du début à la fin, qu'il s'agisse de son écriture ou de son gameplay."

Ceci visait à mettre en relief ma pensée de façon totalement dissociée de mon mépris vis-à-vis du discours des marketeux.

Quand un jeu me prends pour un con, ce n'est pas forcément parce qu'il ne correspond pas à mes attentes. C'est peut-être (et là, magie, tout ce que j'ai dit plus haut ou presque va ressurgir) :

Parce que tous les bords sur lesquels on peut s'accrocher sont peints en blanc.

Parce que la collectionnite inutile représente la moitié du jeu. Et par inutile, j'entends qu'il ne s'agit pas d'explorer, il ne s'agit pas de chercher : dès lors qu'une map indique tout, que les énigmes sont niveau CP, et que tu as un pouvoir pour faire briller l'objectif, on passe de la recherche au simple "va là et ramasse". Le tout gratifié à chaque fois d'un petit sucre...ou plutôt d'xp, ici.

Parce que l'xp en question sert de prétexte à absolument, et paradoxalement ne sert à rien, dès lors que plus de la moitié des talents sont du type "fouillez mieux les humains/les animaux/les coffres (oui, il y a trois talents juste pour ça) afin de récupérer plus d'xp/de trucs".

Parce que tenter d'écrire...oups, de REECRIRE les origines d'un personnage, c'est bien, mais quand ça se traduit par une galerie de persos secondaires inexistants, de dialogues tâches à d'un gameplay à l'opposé du discours du jeu (et il me semble que c'est une chose à laquelle tu es attachée, ulti), le tout servi sur un plateau de bronze typé Rape & Revenge, sans rape et avec beaucoup de revenge...Lara, une victime survivante? je paraphrase l'un des ennemis du jeu :

"OH BORDEL, C'EST LA FILLE, COUREZ!"

Voilà. Ce n'est pas un shooter, ce n'est pas un survival, c'est un putain de slasher qui réduit son gameplay et ses possibilités au fur et à mesure que le jeu évolue. Une sorte de Evoland inversé, donc. Après, je suis bien conscient que certains aiment faire encore et encore la même chose, y compris après trois Uncharted, trois Gears et trois randomshooters en six ans. Pour ma part, j'attendais plus d'une saga telle que Tomb Raider (si le nom veut encore dire quelque chose pour quelqu'un) qu'un simple "on s'aligne sur les standards actuels pour vendre à mort, et de préférence sur celui auquel tous les débiles nous comparent depuis 2007."

C'est mon côté naïf, je suppose. En attendant, jvais chopper la HD collec' avec la thune de la revente, paraît que Anniversary et Underworld sont meilleurs :hap: :hap: :hap:

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
11 mars 2013 à 15:00:15

Il y a toujours bon nombre d'anciens ici... :noel:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
11 mars 2013 à 15:20:48

anniversary cest le top, i agree

Vorador_N
Vorador_N
Niveau 10
11 mars 2013 à 22:23:06

Ce sera pour plus tard celui-ci. Mes prochains projets concernent Tales of Vesperia, Suikoden, Warriors Orochi 3 et FFXIII-2, le tout parsemé de Revengeance et de Dark Souls, avant le cataclysme Bioshock Infinite. Quel mois de rêve :bave:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
12 mars 2013 à 11:39:32

dark souls au top, ff13-2 relève le niveau et on prie pour bioshock :-)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
12 mars 2013 à 21:48:52

""d'un gameplay à l'opposé du discours du jeu (et il me semble que c'est une chose à laquelle tu es attachée, ulti)""

tiens j'avais pas vu çà.

exemples?

sachant que mes derniers jeux cultes ou presque (oui pas simplement appréciés) sont Street 4, Dark Souls, Dishonored, borderlands 2, Rising, U.Marvel vs Capcom3 et Skyrim?

DMC? Nettement moins gamer mais très intéressant vu le relooking de design? Oui je prends.

Dead Space 3? avec un mode coop' fun et bien foutu plutot qu'encore un vaisseau ne faisant sursauter personne? Oui, bon amusement

Far Cry 3? gros bac a sable bien fun et corsé. oui je prends aussi.

nino kuni je le "commence" (bien entamé tout de meme) et bien que la réalisation me fasse rêver à un digne héritier de DQ8, le gameplay ne suit absolument pas en termes de qualité.
Lui effectivement est à l'image du discours du jeu (lent et poussif).
Reste le dépaysement absolument démentiel et c'est bien là ou j'en viens...

tout dépend de ce qu'on y cherche (hoo si si).

Sur ce, j'ai finis Tomb Raider.
La collectionnite aigue est vraiment minante.
Le gameplay répond au poil (ce qui reste un luxe pour cette saga quoiqu'on en dise).
L'évolution du perso ne sert à rien, les armes c'est mieux.
Le tout est tout de meme très bien réalisé.
Le pouvoir à la hitman est naze.

Mais j'ai apprécié parcourir ce jeu dans cette saga appelée Tomb Raider (meme + qu'uncharted 3 en fait mais pas autant que le 2).

Car cette saga, quand on y pense, n'a jamais vraiment été culte sur la longueur.
un premier épisode fantastique, un 2eme encore + ambitieux et?

bah la chute avec quelques sursauts l'éloignant du coma profond (anniversary venant donc rappeler quel épisode vaut finalement le coup)...

Après si tu crois encore au discours des développeurs actuels...
bah l o l..
(dommage pour la survie tout de meme, trop vite expédiée si on peut appeler ça de la survie)

Reste que ce jeu peut etre critiqué ou criticable...
C'est un fait.
Faut juste pas s'attendre à un Deus Ex dans un reboot marketing qui ne peut se permettre trop de risque sous peine de chuter définitivement dans le gouffre...(et sans piolet...pour qui y a joué ^^).

Vorador_N
Vorador_N
Niveau 10
13 mars 2013 à 17:17:57

C'est là le problème : je n'y crois pas, mais je refuse d'adopter la posture du "faut pas s'attendre, et le prendre pour ce que c'est". C'est une acceptation des mécaniques typique qui mène jamais les développeurs à se remettre en question. Et croire que mon avis simple puisse le faire est pure prétention égocentrique, puisqu'il ne vaut strictement rien vis-à-vis de la masse de satisfaits. Est-ce que TR est une saga irréprochable? non, pas le moins du monde. Les opus qui valent le détour sur comptent sur les doigts d'une main là où la saga entière remplit les deux (de mains). Cependant, je ne pense pas avoir jugé le jeu par rapport à la saga, mais en tant que tel.

Or, quand on a d'un côté une histoire qui dépeint une Lara jeune, inexpérimentée, traumatisée et victime, et de l'autre un gameplay qui ne s'embarasse pour ainsi dire à aucun moment du personnage et livre le parfait cahier des charges du shooter moderne, il y a pour moi un décalage. De la même manière que lorsque d'un côté l'animation du personnage voit Lara tenir son flingue comme une débutante, mais recharger un AK comme une pro. Ou encore, le simple fait que si la jeune femme est peu assurée avec une arme, le joueur lui à la liberté d'enchainer les shots avec la dextérité d'Ocelot.

Tout ces détails m'ont gonflés, et c'est en ça que pour moi le gameplay ne respecte pas plus l'histoire du jeu que les boss de Deus Ex HR son gameplay. Après, on peut y prendre le plaisir que l'on veut, Tomb Raider reste agréable à parcourir en tant que tel parce que les animations sont jolies, et que le personnage répond bien, et MEME qu'il n'est pas trop bugué (dire que les standards actuels font de ce qui devrait être normal une exception digne d'être mentionnée), cependant quand un jeu, au delà de tout contexte d'attente ou de discours marketing, se voit mal écrit et mal foutu, et passe son temps à se contredire d'un aspect à l'autre...j'appelle pas ça un bon jeu.

(Pour le reste, il y a un article sur mon blog, déjà rédigé :o)) )

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
13 mars 2013 à 18:31:30

De ce point de vue je suis plutot d'accord.

je ne prends pas tout pour argent comptant en me disant "c'est deja ça de pris".
ce n'est vraiment pas mon style et le jeu va deja assez mal que pour rentrer dans une acceptation absolue.

par contre oui je peux encore prendre du plaisir pour rééquilibrer la balance du "critique-plaisir" (quand j'en ressens EVIDEMMENT. sinon on raconte n'importe quoi).

pour le reste, je pense que le contexte joue beaucoup.

je m'explique:

si j'avais joué à tomb raider (ou tout autre exemple, c'est uniquement pour faire lien) à un autre moment (+ reposé? mois + vides augmentant mes attentes d'un killer app?) je n'aurais peut etre pas le meme plaisir a le parcourir (ce que t'as dit c'est vraiment ça).

Bref, avec mes (dernieres) semaines surchargées de cas lourds, avec tous ces hits (Rising en tete...d'autres + anecdotiques comme darstalkers resurrection enfin online) et le fait que je ne suis en RIEN attaché a cette saga, oui j'ai apprécié parcourir ce jeu no brain bien réalisé...

...mais je serai clairement présent si mon avis importe que pour décrire objectivement ce qui ne va pas dans ce jeu.

D'ou ma précision, je ne peux pas entendre que je suis attaché à des jeux ayant un décalage discours/gameplay.
C'est clairement arrivé mais s'arreter à ça dans une généralisation qui me semble clairement abusée c'est vraiment souffler sur la surface (même pas la gratter :o)) )

Je reste nénamoins très attentif à garder du positif ou de l'enthousiasme.
On devrait etre heureux que le jeu video suscite autant d'intéret car cela permet des productions incroyables...

...mais les dérives sont nombreuses et il faut bien sur s'en insurger
(jeux mal finis, principes de daube, aucun bon sens, et je t'en passe, on pourrait écrire 5 articles la dessus tu le sais autant si ce n'est mieux que moi).

Pour le reste, que tu le trouves mauvais ok (t'as des arguments solides), moi je m'en moque un peu du constat. Il est arrivé a un bon moment pour que je le joue et j'ai apprécié.
Tout cela n'est qu'anecdotique.

(mais a le mérite de créer des tartines ^^)

Snake-Sly
Snake-Sly
Niveau 10
19 mars 2013 à 15:47:36

Tbh les Tomb Raider sur PS1 > ceux sur PS2/PS3 :oui:

Vorador_N
Vorador_N
Niveau 10
20 mars 2013 à 03:13:42

Pour le coup, et comme je l'ai dit ailleurs, c'est tout à fait dans ton droit : dans le fond, qu'il soit bon ou mauvais, c'pas vraiment le fond du sujet, ni ce qui m'importe. J'ai juste plus tendance avec le temps a considérer les jeux du point de vue de l'oeuvre, et pas du produit. En tenant compte des standards actuels, TR se place sûrement dans la bonne moitié des jeux récents. Mais du point de vue de l'oeuvre... comme je l'ai dit plus haut, je ne peux apprécier un jeu qui passe son temps à se contredire.

Ce qui me permet par ailleurs de rebondir : je viens de finir Deadly Premonition, et putain, la claque de l'écriture est proportionnellement inverse à la haine que je ressens envers le gameplay. Tout simplement fantastique, ce jeu.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
20 mars 2013 à 09:51:50

voilà qui explique pas mal de choses. je suis très loin de considérer les jeux, de façon globale, comme des oeuvres.

pour "oeuvre" il faut qu il y ait intentionnalité autre que ludique ce qui est loin d'être le cas sur tomb raider ou autre exemple cités.
d'où le plaisir à parcourir ces produits.

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
20 mars 2013 à 14:34:39

70€ dans un « que produit », honnêtement j’ai du mal…

Quitte à mettre ce prix, j’estime être en droit d’espérer une qualité exceptionnelle (si si, à 70€ ça a intérêt à être exceptionnel, c’est le prix de trois flims BR quoi…), et pas juste un jeu dans la moyenne haute…

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
20 mars 2013 à 14:44:59

ça se comprend mème si c'est tout de même plus 50 que 70...

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
20 mars 2013 à 14:47:26

J’en sais rien, ça fait deux ans que j’ai pas acheté un jeu neuf en boîte :o))

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
20 mars 2013 à 15:45:04

avec un peu de jugeote.
mais rien ne vaut l occaz.

Phantom-X
Phantom-X
Niveau 12
20 mars 2013 à 17:45:55

« avec un peu de jugeote. »

J’ai pas compris :o