Osef des quelques QTE, Lords of Shadow vaut la peine d'être joué rien que pour son ambiance et sa narration.
Sinon je viens de finir AC 3, bilan mitigé. Il propose de bonnes choses (le domaine rendu plus immersif que jamais, la frontière...) mais il n'offre pas finalement pas une grande liberté.
Par exemple, jouer la carte de l'infiltration est un calvaire, ce à cause des bugs d'IA, de décors, et surtout des mécanismes de gameplay qui au final ne sont pas prévus pour (alors qu'être discret fait partie du crédo des assassins quoi). Au final on se retrouve presque à chaque fois à jouer les bourrins. Ca vaut aussi pour les forts, j'ai p'tet réussi à être discret une fois ou deux, juste parce que j'ai utilisé tous mes assassins et que j'ai eu un peu de moule. Les quêtes secondaires sont pour la plupart limitées (je vais d'un point A à un point B pour rapporter une lettre à un bot qui dira juste merci, ou encore j'assassine un mec qui tourne autour d'une maison...).
Et puis que dire de l'histoire...En fait, celles d'Altaïr, Ezio et Connor tiennent la route. Mais ce délire méta avec Desmond et les Dieux, plus les épisodes viennent, plus on rajoute d'incohérences, c'est juste barbant (bien que cet épisode apporte pas mal de réponses, contrairement à Revelations qui était daubé). T'as l'impression que les scénaristes veulent sans cesse en rajouter, à trop vouloir être complexes et matures, à faire des retournements de situations en mousse juste histoire d'en faire (Lucy agent double puis triple...) ils partent simplement en couilles et rajoutent plus d'interrogations qu'autre chose, et ce involontairement (c'est ça le pire). C'est dommage car beaucoup d'idées sont bonnes, mais elles gagneraient à être simplifiées.
D'ailleurs le scénar parle de cycles qui se répètent, mais j'ai trouvé Mass Effect mille fois plus solide de ce côté.
Bref, j'ai quand même pris du plaisir, ça reste une bonne saga dans l'ensemble rien que pour les contextes historiques, les personnages ou encore la bande son. Mais elle dépérit depuis Revelations selon moi, et je pense pas que Black Flag corrigera les défauts majeurs bien qu'il apportera sans doute une très bonne immersion.