CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Au final, légère déception...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Epitaph
Epitaph
Niveau 10
16 décembre 2006 à 23:26:45

No spoiler inside :-)

Après avoir fini le jeu aujourd´hui, je me rends compte que je suis légèrement partagé... D´un côté, Twilight Princess m´aura scotché devant mon écran comme aucun jeu depuis un certain temps (depuis Baten Kaitos, je dirais), d´un autre côté, j´ai comme une impression d´inachevé, qu´il manque quelque chose...

Avant toute chose, je considère TP comme un grand jeu, un jeu vraiment formidable, de ce genre de jeux qui provoquent une sérieuse addiction, bien trop rares de nos jours. Pour autant, j´en attendais plus, et je crois qu´on était tous en droit d´en attendre davantage, ne serait-ce qu´après les promesses à demi-mot de Miyamoto, ou bien les tests.

Alors certes, TP est vaste, grand, beau, majestueux... mais peut-être pas autant que ce qu´on voulu nous faire croire Nintendo ou plus récemment certains tests, comme celui de JV. A ce titre, j´attends toujorus les "scènes cultissimes" dont parle Romendil, parce qu´à part deux ou trois scènes assez sympa et légèrement surprenante, je reste s´inscrit dans un classicisme typique des Zelda, avec un scénario gentiment manichéen, suele Midna apportant (au début) une bienvenue touche de fraîcheur dans un fort environnement de déjà-vu.

Et c´est peut-être là un des principaux reproches que l´on peut faire à Nintendo : n´avoir pas su se décider entre tradition et modernité. D´un côté, quitte à reprendre de nombreux éléments d´Ocarina of Time, et quitte à en faire une suite à moitié avouée, autant reprendre aussi les éléments les plus intéressants. Par exemple, si le fait de n´avoir pas repris la barre de magie peut être considéré comme une évolution, je trouve personellement cela décevant. Tout comme les différentes flèches par exemple.
De même, les innovations et autres nouveautés sont finalement assez limitées, et la plupart passent par l´emploi de la Wiimote, ce que ne connaitront pas les joueurs Gamecube.

Alors d´accord, la plaine est plus vaste que celle d´OOT (et encore, de peu finalement), mais à part ça, pas grand-chose... Pour garder les comparaisons avec OOT, le plus proche de TP sans aucun doute, on regrettera qu´il y ait moins de quêtes secondaires, moins de personnages surtout. Même si dans la citadelle il y en a beaucoup, on ne peut pas parler à la plupart, ce qui casse un peu le mythe de Link engageant la conversation avec n´importe qui.
Autre chose assez décevante à mon goût, le village Cocorico qui ressemble plus à un village fantôme qu´autre chose, avec ses trois gamins, deux gorons et un adulte à la coiffure de Bob Marley. Même les gorons et les Zoras, s´ils sont bien plus jolis, ont moins d´attrait qu´avant.

Mais au final, comme je l´ai dit, TP reste un grand jeu, beau, épique mais peut-être pas assez, long mais peut-être pas assez, mais surtout indéniablement addictif. Difficile de lacher sa manette avant de l´avoir fini, et, si les points négatifs peuvent paraître étrangement nombreux pour un Zelda, ils sont litéralement engloutis sous une avalanche de bons points, dont, en vrac, certains combats vraiment sympatiques bien que toujours trop faciles (je ne suis pas mort une seule fois, à part en tombant dans le vide - classique), un combat contre le boss final vraiment bien, le meilleur des Zelda pour moi, et une fin également sympa, bien qu´un peu courte et manquant de deux ou trois dialogues supplémentaires.
En parlant de dialogues, on peut aussi regretter la faible utilisation de la princesse Zelda au cours du jeu, et le peu de relations qu´elle a avec Link, assez déroutant par rapport aux précédents Zelda. Mais bon, on s´y fait. Comme aux autres défauts. Simplement, après deux ans d´attente, de multiples reports pendant lesquels on imaginait fébrilement ce qu´il pouvaient bien ajouter comme nouveauté pour rendre le tout incroyablement, immensément colossal, on se demande s´ils n´ont pas bossé sur autre chose. Parce que tant de temps pour développer ce jeu, au vu du résultat, c´est là que réside en partie la déception.

En partie.
Parce que TP est néanmoins un jeu sublime :-)

MagicalSword
MagicalSword
Niveau 10
16 décembre 2006 à 23:37:34

Oulah!!! Tu me fais peur! :-(
J´en suis aprés le deuxieme donjon et pour l´instant j´adore ce jeux! :ouioui:
J´espere que je ne serais pas déçu par la suite comme tu l´a été toi! :non2:
Etant donné que tu l´a fini, pourait tu me dire a combien de pourcentage du jeu j´en suis a peu prés sachant que j´en suis a :spoiler:

...la ville d´hyrule en loup juste aprés le deuxieme donjon.

Fin du spoiler!
J´espere que je n´aurais pas la deception que tu as... :)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
16 décembre 2006 à 23:46:41

Globalement, j´ai pas été super déçu... Je m´attendais juste à davantage.

MagicalSword
MagicalSword
Niveau 10
16 décembre 2006 à 23:53:01

:ok:
Bon de toute façon, il reste un excellent jeu!
Et sinon, si tu cherche "davantage", je te conseil vivement, dans un genre légérement différent, FF12! Ce jeu risque fort d´etre au dessus de toute les espérances, du moins je l´espere! :)

Tamisss
Tamisss
Niveau 9
16 décembre 2006 à 23:54:34

:spoiler:

Le vrai cocorico c´est

Le village abandonné, et oui, la vieille dit qu´elle s´appelle impa car c´es le nom de la fondatrice de ce village, impa des sheikas, la nourrice de zelda dans oot qui a fondé cocorico

linkalink
linkalink
Niveau 10
16 décembre 2006 à 23:54:42

Et bien je dois dire que je suis assez d´accord avec toi, bien que ne l´ayant pas fini. Ce jeu est tout simplement magnifique. Mais il manque la touche de magie que m´ont apportés OoT ou LA. Certes, le monde est plus vaste, le scénario (légèrement) plus développé, le gameplay parfait et encore bien d´autres choses. Mais à aucun moment je n´ai été réelement touchée par ce jeu.

Pour parler des défauts, ceux que tu as cité ne sont pas pour moi les plus importants, mis à part le fait que la magie soit absente du jeu. Ce qui m´a le plus déçu, c´est la quasi-absence de mélodie, puisqu´il doit n´y en avoir que 2 ou 3, sans compter celles pour les bottes. Surtout qu´elle ne sont pas vraiment utile puisqu´on ne peut les utiliser qu´en des points précis. Au final, on ne se sert presque jamais d´Epona puisqu´il est plus rapide d´aller d´un endroit à un autre à pied ou à patte que de chercher une herbe.

Quant aux villages, je suis entièrement d´accord. Je pensais que cocorico allé se repeupler, mais il n´en est rien. Je n´aime toujours pas les gorons (qui m´ont d´ailleurs bien compliqué la vie :( ). Mais par contre, les Zoras sont encore plus beaux, et c´est bien agréable de les revoir :coeur:

Pour finir, concernant la difficulté, les combats n´ont jamais été difficiles dans les zeldas (sauf peut-etre dans les premiers). les énigmes sont la véritable difficulté du jeu. Personelement, j´ai été bloquée à plusieurs reprises, même si je finis par trouver la solution, qui était tellement simple que je me demande pourquoi j´ai galéré deux heures...
Enfin, peut-etre est-ce aussi parce que nous sommes habitués aux zeldas? les énigmes des différents jeux sont toujours similaires et on a compris qu´il fallait regarder partout pour trouver la solution.

Pour conclure, ce jeu est de loin le meilleur auquel j´ai joué depuis bien longtemps, malgré cette petite déception. Mais peut-etre est-ce, comme tu l´as dit, le fait d´avoir attendu si longtemps qui nous donne ce sentiment d´inachevement...

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:04:32

Final Fantasy et Zelda sont pas comparables.
Pour Cocorico, je sais, n´empêche qu´il est bien vide, et que ça, c´est décevant.

Sinon Linka, merci de ton appréciation :-) Je suis d´accord avec toi sur la plupart des points, essentiellement les mélodies, vraiment inutiles pour ce qu´elles apportent.

Neo-Link
Neo-Link
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:08:12

Merci pour ce precieux avis. :-)

Que dire de ma part... ? (J´ai la version GC)

Apres 10h de jeu, je ne ressens pas vraiment la même chose que vous. Je suis totalement enchanté par ce jeu merveilleux, les graphismes sont parfois critiqués et je ne comprend pas pourquoi car il est vraiment sublissime. Ca peut paraitre secondaire mais pour moi c´est un veritable argument, de pouvoir enfin voir une veritable modelisation pratiquement sans limites de tous les personnages. Je prend vraiment mon pied avec ce Zelda, que du bonheur, vraiment. Depuis tres longtemps que j´ai pas vécu ca. Bref, il y a cependant des ptites choses que je regrette, et dites moi si je me trompe d´ailleurs, comme l´absence de fontaines des fées qui etaient tres importantes, ou tout simplement de ptits trous paumés un peu partout... J´ai l´impression qu´il n´y en a plus. Jvous l´accorde c´est ptet pas important mais j´ai ressenti cette absence.

Et sinon, j´espere vraiment que ca changera, les temples, vraiment trop faciles, je n´ai jamais été bloqué pour l´instant alors que meme dans wind waker a ce stade du jeu il m´arrivait d´etre bloqué.

A part ca, je vois pas ce qui l´empeche de surpasser OOT. Rien. Rien, tout simplement, mais alors, pourquoi OOT restera quand meme la reference ?

Et bien je pense tout simplement que du fait que OOT date, chacun de nous est pris de nostalgie en y jouant et c´est aussi le premier Zelda en 3D, une veritable revolution a l´époque. TP ne fait que reprendre OOT en ameliorant tous les elements, mais finalement dans le fond ca ne change pas beaucoup. Pas assez revolutionnaire pour rester une reference a jamais.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:16:22

JE crois que je me suis pas très bien fait comprendre, j´ai quand même adoré ce jeu :p)

Pour ce qui est des fontaines des fées, y´a un truc pour en faire apparaître trois, mais c´est comme une mini-quête. Et voilà, c´est aussi de ça que je parlais, comme de l´absence de trou que tu mentionnes : il y en a, mais très, très rares. Comparé à OOT où t´en avais même qui servaient à rien, ou a WW avec les inombrables îlots et trucs pêchables, ça manque beaucoup quand même.

Mais au final, je le répète, même si je suis très légèrement déçu, j´ai trouvé le jeu formidable. Formidable, mais pas exceptionnel, alors que pour moi, OOT l´était et l´est toujours, et le restera sans doute tres longtemps. Comme tu dis neo, TP est pas assez révolutionnaire pour le surpasser, alors que c´était sensé être le cas, que Miyamoto et consorts nous disaient depuis deux ans à quel point il allait être époustouflant... Ben j´ai pas vraiment été époustoufflé. J´ai peut-être ressenti une pointe d´intérêt à la toute fin, mais malheureusement, ça vient trop tard et trop vite...

Neo-Link
Neo-Link
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:21:19

Enfin bref, pour l´instant j´ai pas le temps d´être décu ! Je suis et je resterai emerveillé. :coeur: Et puis quelquechose dont on a pas parlé qui est selon moi une petite révolution en elle meme, la transformation en loup ! Perso jtrouve ca énorme. :)

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:22:12

C´est vrai que c´est un plus non négligeable^^

Tchang33
Tchang33
Niveau 10
17 décembre 2006 à 00:32:26

Tiens Hobbit, c´est bizarre, mais j´éprouve un tout petit peu la même chose que toi. Mais de là à dire que je suis déçu, pas du tout. Je suis dans la Tour du Jugement, donc je suis pas encore à la fin. Mais je le trouves tout de même merveilleux, fabuleux. Il y a certaines scènes qui sont opur moi assez marquantes comme (ATTENTION, je vais un peu spoiler :-) )

Lorsque l´on arrive à Cocorico en loup et qu´on écoute la conversation des enfants qui sont désespérés et qui ne peuvent pas nous voir, ou alors, juste après le temple abyssal, quand Midona est sur le point de mourir, ça ma fait quelque chose, sérieusement, de la voir comme ça, impuissante, alors que c´est elle qui d´habitude mène la danse...

End of Spoil.

Et pour moi, je pense qu´il est meilleur qu´OOT. Peut être est-ce parce que je n´ai pas connu OOT en son temps et que j´ai été moins marqué par celui-ci ? J´ai commencé les Zelda avec Wind Waker, et j´ai considérablement avancé dans OOT et Minish Cap et j´ai un peu joué à Zelda II, puis je suis dans TP.
Quoiqu´il en soit, Zelda TP est bel est bien le meilleur jeu vidéo auquel j´ai jamais joué.

jean_kevin
jean_kevin
Niveau 7
17 décembre 2006 à 01:56:11

c´est amusant epitaph, je venais justement sur ce forum pour poster un avis similaire au tien :
je suis resté scotché 35H devant ma wii, ce jeu se situe bien au dessus du lot, mais il me manque un je ne sais quoi, notamment sur la fin, celle d´OOt étant nettement plus ambigüe, ouverte, touchante...
(peut etre que je vieillis tout simplement(16ans que je joue...))
donc +100 :)

reperton
reperton
Niveau 1
17 décembre 2006 à 04:03:02

Je pense exactement comme vous , je rajouterai plusieurs choses qui m´ont réellement décu !

- Pas de "grand" donjon feu (on voit une enorme montagne de magma au loin , dommage de pas avoir fait qqe chose la bas ... )

- les fragments de coeur trop facilement trouvable pour la plupart et le fait d´avoir mis systematiquement 2 fragments par donjon (on comble le manque de donjon peut être ? )

- Pas d´exploitation d´un deuxieme monde parallele à 100% comme dans zelda sur snes (lumiere / tenebres) ou n64 (petit / grand)

- Le debut et les 3 premiers donjon est reellement fantastique , je dis pas que la suite est mediocre mais malheuresement trop "rapide" , on enchaine les donjons comme des ptits pains ;( (meme en faisant toutes les quete annexe grâce aux nouveaux items trouvés)

Bon à part ca le village cocoriko minable , pas d´ocarina ou de mélodies (ou tres peu :/) ... etc mais ca cest déja dit !

-[Romain]-
-[Romain]-
Niveau 6
17 décembre 2006 à 04:10:45

Quand même je trouve ça bizarre, souvent on cherche à critiquer mais on ne cherche pas à trouver les bons points juste les bons points c´est résumer part : Le jeux est bien et que les critiques c´est beaucoup plus approfondi alors que si on ferait la même chose pour les deux je pense qu´on verrai plus d´amélioration ... :-)))

reperton
reperton
Niveau 1
17 décembre 2006 à 06:28:45

Oui mais à la base le sujet du topic cest "deception" donc si tu veux créer un thread avec tous les cotés positif du jeu (et yen a un gros packet) , bin à ton aise !

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
17 décembre 2006 à 08:08:25

salut à tous...et bien moi je ne suis pas d´accord avec vous...ça fait 12 heures que je joue et je ne suis qu´au premier passage à cocorico...pour vous dire que je prend mon temps et que je savoure chaque instant passé à vivre cette merveilleuse aventure...c´est sur vous avez le droit d´être quelque peu déçu...tout dépend de vos attentes...mais je trouve que faire des analogies avec OOT ne sert pas à grand chose car les deux jeux sont quand même drolement différent si ce n´est le fait de faire partie de la série des zelda...de plus ceux qui ont comme moi la chance de l´avoir sur wii profite d´un gameplay fantastique encore jamais vu jusqu´a présent...ce jeu est merveilleux...bien plus mature que WW, bien plus sombre que OOT...bref que du bon...vous savez aucun jeu ne pourra jamais faire l´unanimité tant les aspirations et désirs de chacun diffèrent...il est sur qu´il manque peut-être quelque truc dans ce zelda mais qu´est ce en comparaison de ce qu´il apporte de nouveau...enfin...de toutes façons tout ceci n´est que subjectif l´important dans un jeu c´est le plaisir que l´on en retire en y jouant et sur ce point là je pense que TP remplit son rôle à la perfection.

Kyo_le_demon
Kyo_le_demon
Niveau 16
17 décembre 2006 à 08:44:53

Oui, ce qui manque surtout, c´est de l´animation dans des persos inutiles ^^

Genre dans OoT, les 2perso qui discutent en se tappant les genoux de rire, et qui dise "Maman?ah, oh, tu m´a fait peur!" quand on leur parle avec le masque : D

Un chef de chantier a cocorico, super charismatique mdr : p

etc...

Ici, les persos sont + serieux, posté a leur place, et disent rien de drole : p

Mais bon, c´est ´levolution graphique qui veux a j´pense, et c´est dommage^^

Heureusement qu´il y a le facteur :D

GyGyt
GyGyt
Niveau 6
17 décembre 2006 à 08:51:46

dslé de dire sa mai c koi spoiler

reoupsg93
reoupsg93