No spoiler inside
Après avoir fini le jeu aujourd´hui, je me rends compte que je suis légèrement partagé... D´un côté, Twilight Princess m´aura scotché devant mon écran comme aucun jeu depuis un certain temps (depuis Baten Kaitos, je dirais), d´un autre côté, j´ai comme une impression d´inachevé, qu´il manque quelque chose...
Avant toute chose, je considère TP comme un grand jeu, un jeu vraiment formidable, de ce genre de jeux qui provoquent une sérieuse addiction, bien trop rares de nos jours. Pour autant, j´en attendais plus, et je crois qu´on était tous en droit d´en attendre davantage, ne serait-ce qu´après les promesses à demi-mot de Miyamoto, ou bien les tests.
Alors certes, TP est vaste, grand, beau, majestueux... mais peut-être pas autant que ce qu´on voulu nous faire croire Nintendo ou plus récemment certains tests, comme celui de JV. A ce titre, j´attends toujorus les "scènes cultissimes" dont parle Romendil, parce qu´à part deux ou trois scènes assez sympa et légèrement surprenante, je reste s´inscrit dans un classicisme typique des Zelda, avec un scénario gentiment manichéen, suele Midna apportant (au début) une bienvenue touche de fraîcheur dans un fort environnement de déjà-vu.
Et c´est peut-être là un des principaux reproches que l´on peut faire à Nintendo : n´avoir pas su se décider entre tradition et modernité. D´un côté, quitte à reprendre de nombreux éléments d´Ocarina of Time, et quitte à en faire une suite à moitié avouée, autant reprendre aussi les éléments les plus intéressants. Par exemple, si le fait de n´avoir pas repris la barre de magie peut être considéré comme une évolution, je trouve personellement cela décevant. Tout comme les différentes flèches par exemple.
De même, les innovations et autres nouveautés sont finalement assez limitées, et la plupart passent par l´emploi de la Wiimote, ce que ne connaitront pas les joueurs Gamecube.
Alors d´accord, la plaine est plus vaste que celle d´OOT (et encore, de peu finalement), mais à part ça, pas grand-chose... Pour garder les comparaisons avec OOT, le plus proche de TP sans aucun doute, on regrettera qu´il y ait moins de quêtes secondaires, moins de personnages surtout. Même si dans la citadelle il y en a beaucoup, on ne peut pas parler à la plupart, ce qui casse un peu le mythe de Link engageant la conversation avec n´importe qui.
Autre chose assez décevante à mon goût, le village Cocorico qui ressemble plus à un village fantôme qu´autre chose, avec ses trois gamins, deux gorons et un adulte à la coiffure de Bob Marley. Même les gorons et les Zoras, s´ils sont bien plus jolis, ont moins d´attrait qu´avant.
Mais au final, comme je l´ai dit, TP reste un grand jeu, beau, épique mais peut-être pas assez, long mais peut-être pas assez, mais surtout indéniablement addictif. Difficile de lacher sa manette avant de l´avoir fini, et, si les points négatifs peuvent paraître étrangement nombreux pour un Zelda, ils sont litéralement engloutis sous une avalanche de bons points, dont, en vrac, certains combats vraiment sympatiques bien que toujours trop faciles (je ne suis pas mort une seule fois, à part en tombant dans le vide - classique), un combat contre le boss final vraiment bien, le meilleur des Zelda pour moi, et une fin également sympa, bien qu´un peu courte et manquant de deux ou trois dialogues supplémentaires.
En parlant de dialogues, on peut aussi regretter la faible utilisation de la princesse Zelda au cours du jeu, et le peu de relations qu´elle a avec Link, assez déroutant par rapport aux précédents Zelda. Mais bon, on s´y fait. Comme aux autres défauts. Simplement, après deux ans d´attente, de multiples reports pendant lesquels on imaginait fébrilement ce qu´il pouvaient bien ajouter comme nouveauté pour rendre le tout incroyablement, immensément colossal, on se demande s´ils n´ont pas bossé sur autre chose. Parce que tant de temps pour développer ce jeu, au vu du résultat, c´est là que réside en partie la déception.
En partie.
Parce que TP est néanmoins un jeu sublime