Testé hier soir, quelques impressions :
- Technique :
Techniquement je trouve ca convaincant. J´ai une config plutôt à la ramasse (ati 1600pr, 1go ram) et le jeu tourne parfaitement en 1280x1024.
Alors certes les graphismes ne sont pas bouleversants, et les possesseurs de grosses config seront sûrement un peu frustrés, mais dans une optique multi de masse, ca parait très bien.
- Graphismes :
La modélistation de notre avatar est pas mal sans être exeptionnel. On peut le personnaliser au démarrage, mais grace à une sélection préétablie, ce qui limite forcément un peu.
Le réglage de la taille et de la corpulence est lui par contre bien apréciable pour éviter une énième guerre des clones
Les objets équipés se voient tous directement, ainsi que les mods à ajouter sur son arme.
Petit bémol tout de même quant à l´animation de son avatar, le straff est un peu flottant et laisse une impression étrange...
Enfin, pour l´immersion, j´ai trouvé que la vue à la première personne était largement préférable.
Concernant les monstres, sur cette courte démo, je les ai trouvé assez sympas et variés... Bon, ils n´ont pas réinventé les zombis, on aura donc une floppée de cadavres putrides à se jeter bêtement sous notre feu, mais on pourra également trouver des bestoles courantes et bondissantes, des lanceurs d´éclairs, de gros boss... Le tout plutôt convaincant et bien modélisé surtout pour les boss.
Les décors eux pour être générés aléatoirement n´en restent pas moins convaincants. On a tout à fait l´impression d´un Londres postapocalyptique. J´ai un peu peur cependant de la lassitude qu´ils risquent de provoquer...
En effet, au niveau palette de couleur, très peu de variation. On oscille entre le gris clair et le gris foncé, que ca soir en extérieur ou en intérieur.
De plus, génération aléatoire oblige, on retrouve régulièrement les même éléments de décor, qu´ils soient interactifs (caisses, palettes, étagères) ou statique (carcasse de voiture, immeuble avec petite cave, ou même route éventrée pour bloquer la fin d´une zone)
A vor donc, mais l´impression de refaire éternellement la même zone risque bien de s´installer rapidement.
- interface :
Pas la peine de s´étendre, de ce côté s´est du tout bon. On sent le métier derrière ^^.
Interface claire et pas envahissante, tout est très intuitif.
Un écran pour les skills, un pour l´inventaire/fiche de perso.
Petit menu radial très pratique sur le clic droit. On a ainsi en un coup d´oeil la liste des actions possible pour tels objets ou pnj.
Comparaison des armes sur un simple passage de la souris, craft enfantin, amélioration des armes à la volée grâce aux divers mods, bref, pas grand chose à dire à part que c´est très bien réalisé, très simple à prendre en main.
Gameplay :
Pour faire court : j´avance je bute.
On nous avait promis du hack n slash, ben voilà, c´est fait. On avance le long de zone plutôt linéaires en dézingant l´engeance d´en face, c´est simple et efficace.
Sur cette démo, le challenge est quasiment inexistant, il est donc difficile de juger du niveau des mobs et de leur comportement (la plupart se font one shot). Les seules difficultés sont incarnées par 2-3 boss, plutôt sympa visuellement d´ailleurs. Ces boss diposent de capacités propres comme par exemple lancer une horde de vers qui dégagent un nuage toxique ou encore se déplacer très rapidement.
Toute cette action se déroule dans des zones il est vrai très linéaires, impression renforcée par la répétitivité des décors, mais en même temps, peu importe, tant qu´il y a du zombi en face...
En tout cas, la taille des rues et l´espace dont on dispose en extérieur laissent présager de joyeuses équipées en multi, avec des joueurs qui auront de l´espace pour s´exprimer.
Concernant les 2 classes proposées, on a le rôdeur, tir au flingue, position accroupie pour plus de critique, ou un tir plus rapide, des grenades (vraiment pas terrible par contre, très dure de voir ou la grenade atterrit). Comme il n´y a pas de munition, on tire quasiment en continu, tout en alternant les déplacements et les pauses accroupies.
Le Blademaster lui est un peu plus bourrin, va au corps à corps pour occire ces divers protagonistes. On peut toutefois l´équiper d´un grapin pour ramener ses ennemis à soit, pratique pour nettoyer une zone un peu surpeuplée, ou gardée par un boss.
Ses compétences, au début en tout cas, consistent en divers coups d´épée (puissant rapides...). J´ai trouvé personnellement leur animation ainsi que leur efficacité plutôt moyennes.
Au final...
Pour moi c´est du tout bon globalement. Malgré le côté répétitif des décors, je pense qu´on trouve facilement son plaisir dans Hellgate, pour peu qu´on aime dégommer 100 monstres à la minute.
La recette "tuer looter équiper" est toujours efficace, on avance pour se stuffer, ou prendre ses derniers 10 % avant le niveau.
Par contre, il est vrai que je l´envisage dans une optique multi joueur. En solo, je ne pense pas qu´Hellgate soit réellemnt digne d´intérêt, à part pour s´entrainer au début.
Mais pour ce qui est des virées entre potes, en coopération, là oui, je pense qu´hellgate peut combler bien des joueurs (dont moi
)