20. Les Beloutres Précurseurs (Jak 3)
On a tous été plus ou moins déçus quand on a découvert la véritable identité des Précurseurs. D’ailleurs, je suis sur et certain qu’ils ont été ajouté à la va-vite à la fin d’un jeu développé à la va-vite. Quand on nous a marinés pendant 3 jeux entiers pour en arriver à une telle conclusion, c’est pas possible, ND a été en panne d’idées et a sorti la première chose qui leur traversait l’esprit.
C’est comme ces putains de classements sur M6 animés par Laurent Boyer ou on te fait découvrir les 100 chansons les plus vendues, le tout dispersé en deux émissions. T’as un énorme suspens, tu t’attends à du lourd en première place, et paf, qui est premier ? « La danse des canards » oui monsieur !
C’est encore plus dur à avaler quand tu recommences une partie d’un Jak et qu’on parle des Précurseurs. Quand tu sais que ce sont en fait de stupides beloutres, ça fait mal au cœur.
Mais bon, elles sont tout de même assez attachantes ces beloutres, même si elles font un peu cliché : le con, l’intello et le bab. C’aurait été Kleiver le chef des Précurseurs, on aurait été tous dégoûtés à vie de la saga. Là ce sont des ptites beloutres, ce qui fait un rapprochement sympa avec Daxter. A consommer tout de même avec modération.
19. Maïa (Jak 1)
Alors elle, je l’ai toujours adorée. Elle m’a toujours plus par son côté de nana méchante et perfide à souhait. Non seulement elle a un design sympa (et des formes généreuses, soit dit en passant), mais Maïa bénéficie d’un sacré caractère. Il y a quelque chose de vicieux dans son regard qui me plait énormément !
Un autre plus, c’est le mystère qui entoure son personnage. On ne sait en effet pratiquement rien d’elle, et on ne sait pas vraiment d’où elle débarque. Un personnage donc sans origine, venu du néant qui apporte mystère et imagination quant à ses motivations de méchante. Evidemment, ses trop faibles apparitions l’empêchent de monter plus haut dans le classement, mais si ND l’avait utilisée plus souvent dans Jak 1 ou l’avait rappelée dans un autre jeu, elle serait certainement plus haut. En attendant, je crains fort que le mystère de Maïa ne trouve jamais de réelle réponse et qu’on en soit réduits à contempler ce visage qui restera l’un des plus mystérieux de la saga.
18. Osmo (Daxter)
Encore un vieillard ! Bon, au départ, quand on le rencontre dans le jeu, Osmo apparaît comme un personnage vraiment repoussant. Taille estimée à 1m07, chauve avec une barbe blanche, chemise verte et salopette Cyrillus. A croire que ND s’est inspiré du nain de jardin de la pub Butagaz qui touche le gazon tout vert à peine retouché. Vous savez, le nain cultissime qui sort la réplique la plus fine de l’histoire de la télévision : « Bon ben moi, j’ai les boules » Bref…
Bon, maintenant on va se mettre en condition. Un pauvre petit proprio pauvre (essayez de répéter ça plus vite plusieurs fois) complètement désespéré, et pour cause, son remède s’appelle Daxter !
J’imagine que les attaques successives menaçantes de Kaeden ont du en émouvoir plus d’un (moi pas du tout mais bon), ce perso est placé là pour sa condition pas commune. C’est vrai, à l’heure ou certains personnages devenaient vraiment lourdaux et répétitifs dans Jak 3 et X, voire même dans Daxter (Taryn), Osmo, c’est quelque chose de vraiment nouveau, et ça fait plaisir à voir. Par contre, je ne souhaite pas le revoir dans un futur Jak ! C’est ça la contradiction et le problème de ce personnage. Il est sympa par moment, mais son design et son intérêt limité ne donnent pas très envie de le revoir. Donc Osmo, c’est à vous voir, pour moi c’est à double tranchant, il a pas les couilles d’un grand personnage, juste de quoi pisser droit sans plus.
17. Pecker (Jak 2-3-X)
Après l’avoir plutôt apprécié dans Jak 2, j’ai commencé à haïr Pecker très rapidement dans Jak 3 puis dans Jak X. Sa voix criarde, son ravalement de glaire usuel (Gouaaaark), et sa tête digne d’une expérience ratée du docteur Néo Cortex avaient eu raison de moi, et ce fut donc un personnage avec qui je mettais toujours avec plaisir un bon « -2 » au jeu des éliminations.
C’est vrai quoi, dans l’épisode 2, malgré le jeu de mots très douteux qui accompagne son nom, Pecker apparaît comme quelqu’un d’assez original, un traducteur sous forme de perroquet-singe assez marrant qui s’y connaît.
Mais par la suite, ça y’est, on a notre dose ! Il devient très vite emmerdant, sert de bouche-trou, ne sert à rien et nous fat subir les pires vannes du jeu. Je ne parlerai pas de Jak X, ou on touche carrément le fond, bien que l’oiseau réussisse à être plus intéressant que GT Blitz (tout le monde aurait pu l’être, m’enfin…) On ne peut parler de Pecker sans évoquer son changement de voix au cours de Jak X !
Mais alors vous allez me dire : qu’est-ce qu’il fout à cette place alors ? Il est vrai qu’au départ j’avais prévu de le foutre à une mauvaise place, mais par élimination, j’ai vu que certains méritaient pire que lui, et puis il est par moment intéressant voire même…drôle…
16. Tess (Jak 2-3)
Tess elle est appréciable. Elle remplit à merveille son rôle de blonde à forte poitrine niaise mais amusante. Habituée à un rôle secondaire dans Jak 2 et Jak 3, la compagne de Daxter a pourtant bien réussi à se faire remarquer. Dans le 2, elle bosse pour les Souterrains, et est séduite par Daxter. Elle ne parle pas beaucoup mais reste appréciable. Elle n’attire pas le dégoût et le rejet total comme une certaine Ashelin. Dans le 3, changement total de facette, elle vend des armes et s’y connaît merveilleusement bien. Ca surprend mais ça fascine, Tess y apparaît très coquine. Enfin, à la fin du jeu, elle se transforme en beloutre tout comme Daxter.
En bref, une grosse évolution pour ce personnage qu’on voit toujours seule, toujours mise à l’écart par le reste du QG… Elle n’est d’ailleurs pas représentée dans Jak X à part dans une minable scène de 5 secondes, la désormais célébrissime « Hot Coffee ».