Episode 1: TURPITUDES QUANTIQUES
France, CNRS de Lyon.
Golden, jeune chercheur tout récemment recruté, CPE à l’appui, s’affaire devant un télescope, griffonnant fébrilement des références d’inclinaison et de localisation spatiale sur un carnet.
Golden : Je sens que j’y suis… Si on suit cette inclinaison très précisément, on pourrait déboucher sur une exoplanète très certainement bourrée de vie extraterrestre…
Ne vous êtes jamais vous jamais demandés pourquoi la recherche astronomique française avançait aussi lentement par rapport aux autres pays ? Vous avez la réponse :
Muay : Les gens en ont MARRE QUE TU ACCAPARES CE TELESCOPE !
Golden sursauta et s’effondra sur son télescope qui avait nécessité des nuits de calibrage.
Golden : Mais je…
Muay : Soulève tes miches et amène-toi, on a des enfants à haut potentiel à étudier comme de vulgaires rats qu’ils sont !
Un peu plus tard, une salle obscure. Le jeune Robone, en 6ème à Saint-Jean, collège très réputé, fixait un grand écran blanc, affublé d’un casque bourré d’électrodes.
Muay : Bon… Tu peux me dessiner un arbre ?
Robone empoigna le crayon tendu par Golden et traça un fugace trait.
Muay : J’ai dit un ARBRE, GROSSE TÊTE DE MES DEUX !
Robone : J’ai pas envie.
Muay : Mais tu vas me dessiner un arbre ou ton QI va subitement descendre d’une petite centaine de points !
Robone : La violence ne donne que de piètres résultats expérimentaux, mon cher monsieur…
Golden : Laisse, Muay, je vais lui faire peur. Je vais te lire les résultats des sondages sur la science réalisés auprès du Français moyen.
Robone : Hein ?
Golden : 22 % des Français pensent que le Big Bang est la création du système solaire, 60 % pensent que l’élément le plus léger est l’hélium…
Robone : Aaah !
Golden : ET 20 % CROIENT ENCORE QUE LE SOLEIL TOURNE AUTOUR DE LA TERRE !
Robone : AAAAAAH ! STOP ! STOP ! ASSEZ !
Robone griffonna à la vitesse de la lumière un magnifique arbre légendé et annoté.
Golden : Tu vois, avec un peu de pédagogie, tout fonctionne.
Muay : Désolé, ce mot-là est rayé de mon vocabulaire.
Golden : Je pourrai te l’apprendre, un jour.
Muay : Mouaim, il te faudra beaucoup de BIIIIIP !
Un autre hirsute scientifique jaillit de nulle part, brandissant une télécommande.
Zeneso : Les gars ! C’est l’heure de regarder la chaîne parlementaire !
Muay et Golden : AAAAAH ?!
Zeneso : Nan, je vous rassure, juste le temps de savoir si mon amendement va passer.
Golden : Quel amendement ?
Zeneso : J’avais proposé de faire passer une loi qui ferait apprendre la mécanique quantique aux lycéens !
Golden : Ah ouiiii… Pff, passera pas !
Muay : Mais t’es malade ? Entre scientifiques, on a déjà du mal à comprendre la quantique, qu’est-ce que ça va donner au…
Zeneso : Tais-toi !
Golden : C’est normal qu’il n’y ait que deux personnes à l’Assemblée ?
Zeneso : Oui, j’ai payé les autres pour qu’il ne… BROM, HUM. Les autres sont au débat sur le CPE… Aha, je m’en suis bien tiré.
Golden : Zeneso, normalement, « Aha, je m’en suis bien tiré » se dit très bas et en aparté, de façon à ce que les éventuels interlocuteurs ne puissent pas l’entendre…
Muay : Ce qui m’étonne aussi, c’est que les deux personnes restantes sont des geeks avec des tee-shirts « I luv Kantik »…
Zeneso : LA LOI EST VOTEE !
Golden : Merde.
Zeneso : On avait parié, mon p’tit Golden. Tu chanter Petit Papa Noël sur la Place Saint-Marc en caleçon, debout sur un âne !
Golden : Oooow...