Ministère de l’Education Nationale, quelques minutes plus tard. Le fax se met brutalement à fonctionner, crachant un paquet colossal de feuilles caractère 08 sans sauts de lignes recto-verso. Une femme, Daxy, avance nonchalamment vers la machine et cueille une par une les feuilles du paquet, le regard vitreux, perdue dans la contemplation d’une prise électrique. Après quoi, l’employée se dirige en traînant des pieds vers le bureau du ministre français de l’Education Nationale, Gilles de Robien.
Daxy : Monsieur, une circulaire de l’Assemblée…
Gilles de Robien : Apportez.
Daxy, profondément exténuée, se contenta de faire tomber le dossier devant ses chaussures à talons, adressant un regard je-m’en-foutiste au ministre, et tourna les talons.
Gilles de Robien : Mais pourquoi tant de haine ? J’suis pas Fillon, c’est pas moi qui ai fait passer ces stupides lois sur le bac et dit merde à des centaines de milliers de lycéens manifestant dans les rues !
Daxy : Peu importe, vous payez pour lui.
Dominique de Villepin, Premier Ministre, déboula par une porte dérobée qui semblait être celle d’un placard à balais. Il entra dans la salle avec une serpillière sur la tête.
Dominique de Villepin : Alors, ça se passe bien, ici ?
Gilles de Robien : Ben, la sèche monte en flèche, le bac n’a plus aucune valeur, les élèves sont dépassés et les profs blasés, et c’est tout juste si on n’a pas essayé de démolir mon bureau hier soir.
Dominique de Villepin : Excellent.
Gilles de Robien poussa un profond soupir.
Dominique de Villepin : Vous avez reçu la circulaire ?
Gilles de Robien : Oui, elle est sur le plancher, là.
Dominique de Villepin : Elle consiste à ajouter la mécanique quantique au programme des lycées… Je veux que ça prenne effet immédiatement !
Gilles de Robien : Nous y travaillons, monsieur.
…
Lycée Marie Curie, région parisienne.
Un lycée public plutôt classique, grande cour, bâtiments de 1986, à 300 m gar. + commerç. 690000 € clés en main, crédit fonc. 20 ans, une salle de colle et une petite vingtaine de classes en tous genres, je dis n’importe quoi, mais qu’est-ce qu’on se marre, c’est absurde. Cours de physique en perspective pour la 1°S6, avec le prof le plus sadique, ringard et acerbe de tout le lycée : M. Patinard. Parmi les élèves, des stars du bahut : Sophyr, Gofter, Neko ou encore Nico.
M. Patinard : Bon, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y avait test sur table sur le squelette carboné aujourd’hui…
Neko, à voix basse : « Test sur table » est sans doute le pire euphémisme que j’ai jamais entendu.
M. Patinard : Mademoiselle, puisque vous êtes si bavarde, vous irez parler au radiateur au fond de la classe.
Gofter : Si je puis me permettre, monsieur, elle n’a pas voul…
M. Patinard : Jeune homme, le jour où je vous permettrai quoi que ce soit, croyez-moi que ce sera la fin de ma carrière d’enseignant.
Gofter était le trublion de la classe. Indéfendable et incurable donc pour M. Patinard. Nico, lui, se leva bruyamment et tonna.
Nico : Assez ! Rebellez-vous ! Cette ambiance n’est plus possible ! Tous au labo de bio, allons boire nos fioles de pouvoir et…
Nico fut jeté avec une force indicible hors de la salle de classe et renversa dans le couloir un homme cravaté avec une violence inouïe. L’homme empoigna Nico et entra dans la salle de classe.
L’homme : Dites donc, vous, jetez vos saletés ailleurs !
Nico : HEY !
M. Patinard : Qui êtes-vous, monsieur ?
L’homme : Un inspecteur. Il me semble que je pourrais facilement vous envoyer tout droit au chômage, sans passer par la case indemnités…
Le teint du professeur devint livide. L’inspecteur pointa le doigt vers le professeur. Les quatre autres doigts retenaient toujours Nico.
L’homme : Je veux vous voir assurer le cours de préparation à la physique quantique !
M. Patinard : Bien, bien… Mais ne pointez pas cette chose sur moi !
Nico : HEY !
L’homme : Bon, d’accord.
L’inspecteur lâcha Nico, qui s’éclata purement et simplement la lèvre supérieure sur l’estrade du bureau du professeur. L’homme partit alors s’asseoir au fond de la pièce.
M. Patinard : Bon, nous allons donc aborder, selon les derniers changements… La mécanique quantique.
Neko : Monsieur, monsieur, et l’interro ?
Le professeur lança un regard assassin vers Neko, qui disparut subitement sous sa table.
M. Patinard : Vous, là, voulez-vous venir, justement, Neko ?
L’homme : Hopop ! Ca serait un peu facile ! Je veux que vous interrogiez le plus faible de vos élèves !
M. Patinard poussa un profond soupir.
M. Patinard : Bon, Sophyr… Venez…
Sophyr : OuAAA EH CrARRiI CrEVaRDe DE MATièrE !
M. Patinard : Vous connaissez un peu la quantique ?
Sophyr : OaAA ESkiMDmAnDE L’aUT !
M. Patinard : Voilà, tous mes élèves sont incultes. Et vous le premier.
Sophyr : EeeeEH Ho CRaRi Tu DMANde DES TruKS QuE J’EnTRAvE Ke DaL, OKaY CreVarD tU CrOis KoI C Koi KTU CrOiS QjE VaIS FAiRE
- / !\ Erreur : Microsoft Word a fait une surcharge de couleur rouge et doit fermer. Veuillez nous excuser.