Les internationaux toujours sur le pont 17/06/2005
En vacances les Olympiens ? Pas tous. Après le match à Bordeaux, certains joueurs n´ont pas pris part au déplacement en Chine pour cause de sélection. Ces internationaux, pour la plupart africains, sont encore sur le pont ce week-end. Après, le temps sera venu pour certains de prendre des congés mérités.
Quand le groupe marseillais version 2005-06 reprendra le chemin des terrains d’entraînement, il manquera quelques visages sur la photo de famille. Plusieurs olympiens seront alors en vacances. «Enfin ! », faudrait-il ajouter. Car si Déhu, Batlles et consort ont rangé les crampons depuis leur retour du déplacement en Chine ( 1er juin), il n’en va pas de même pour tout le monde.
En effet, alors que l’essentiel de l’équipe pro était à Shanghai, quelques phocéens, pour la plupart africains, rejoignaient leur sélection respective.
L’OM est ainsi engagé sur trois fronts, via ses six ambassadeurs : les éliminatoires combinées CAN/Mondial 2006, la Coupe des Confédérations en Allemagne ( Koji Nakata), et enfin le Championnat du Monde juniors aux Pays-Bas ( Taye Taiwo).
Habib Beye, Sylvain Ndiaye, Abdoulaye Méïté et Salomon Olembe partiront en congés à l’issue des rencontres de ce week-end. Jean Fernandez pourra compter sur eux début juillet, probablement vers la fin du stage en Savoie.
Quant aux deux autres Marseillais, tout dépendra du parcours de leur sélection.
ELIMINATOIRES CAN-MONDIAL 2006
Duel à distance Méïté-Olembe
Abdou Méïté a participé à l’intégralité de la rencontre en Lybie ( 0-0), au début du mois. Ce nul a légèrement contrarié les chances de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens doivent se reprendre dimanche, en recevant l’Egypte.
Car dans le même temps, le Cameroun de Salomon Olembe ( titulaire lui-aussi) revient fort. Sa victoire 4-1 à Cotonou a marqué les esprits. Les Lions indomptables ne sont plus qu’à deux points des Eléphants. Artur Jorge a organisé un long rassemblement pour mobiliser ses troupes avant le match à Yaoundé face à la Lybie.
Dans le groupe 1, le Sénégal accueille samedi le surprenant leader togolais. Un match capital pour Sylvain Ndiaye et Habib Beye ( qui n’ont pas participé au 0-0 face au Congo). L´enjeu est aussi politique. Le département des sports du pays aimerait pouvoir s´appuyer sur une victoire pour accélérer le processus vers un football sénégalais professionnel.
La suite des éliminatoires est programmée à la rentrée.
COUPE DES CONFEDERATIONS
Nakata sur le banc
Jeudi, Koji Nakata n’a pas pris part à la défaite du Japon contre le Mexique ( 1-2), à l’occasion du premier match du groupe B. Présent sur le banc, le défenseur marseillais n’est pas entré en jeu. Ce sera peut-être pour dimanche quand les Nippons affronteront la Grèce à Francfort, ou bien le 22 juin à Cologne lors de l’opposition avec le Brésil.
L’aventure peut se poursuivre jusqu’au 29 juin, date de la finale de l’épreuve.
CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS
Le Nigéria de Taiwo doit battre la Suisse
Pour Taye Taiwo le championnat du Monde juniors avait débuté pour le mieux avec un nul face aux tenants du titre brésiliens ( 0-0). Le Marseillais était de nouveau titulaire mercredi au sein de la sélection nigériane. Mais il n’a pu empêcher cette fois la défaite des siens, 1-2 contre la République de Corée, avec deux buts encaissés dans les cinq dernières minutes.
Avec un seul point au compteur, le Nigeria devra désormais battre la Suisse, samedi après-midi, pour se hisser en 8e de finale.
La finale de la compétition est programmée le 2 juillet.