Boghossian, une piste sérieuse
Le 06/06/2006 à 10:58
Si la piste Ranieri reste ouverte malgré les conditions demandées, l´OM a déjà pensé à d´autres solutions. La première est celle d´associer Alain Boghossian au technicien italien. "C´est une solution à l´italienne à laquelle nous avons pensé" reconnaît Pape Diouf. "Dans notre réflexion on envisage tous les cas de figure. Cela nous permet d´avancer."
En cas d´échec avec Ranieri, l´OM pense également à donner les pleins pouvoirs à Boghossian, qui vient juste de réussir ses diplômes d´entraîneur (il est sorti major de sa promotion cette année). Une situation qui ressemblerait beaucoup au début de la carrière d´entraîneur d´un certain Didier Deschamps à Monaco.
Alain Boghossian, né à Digne, a passé 4 saisons à l´OM (1989-1992 et 1993-1994) avant de partir en Italie. Champion du monde avec les bleus en 1998, il a également une coupe d´Europe à son palmarès, celle de l´UEFA remportée avec Parme en 1999... face à l´OM !
Apprécié par Aimé Jacquet lors des sessions du diplôme d´entraîneur à Clairefontaine, Alain Boghossian se sent prêt à passer du terrain au banc : "Joueur, j´ai toujours voulu comprendre les choix tactiques de mes entraîneurs. J´ai pris des renseignements, j´étais à l´écoute. De par mon placement au milieu de terrain, les consignes étaient également importantes. Tout naturellement, la fonction de "coach" est devenu une évidence, une suite logique. L´idée a mûri depuis plusieurs années et aujourd´hui, je me sens prêt" avouait-il en février dernier.
Boghossian a une vision très globale et précise du métier : "L´entraîneur doit être à l´écoute de ce qui se passe dans le club, pas seulement sur le terrain. C´est pour cela que nous abordons dans cette formation des thèmes comme : la vidéo, le management, la comptabilité, les relations avec les médias, les sponsors... Plus le bagage de l´entraîneur est complet, plus ses compétences seront reconnues dans les clubs."
Boghossian une piste sérieuse ? Il répond en tout cas à de nombreux critères demandés par Pape Diouf qui a prévu de rencontrer le champion du monde très rapidement.