Paul Le Guen: " j´ai décidé de partir"
A 16h, Paul Le Guen accompagné de président Jean-Michel Aulas et d´Olivier Blanc est entré dans la salle de presse de Tola Vologe. Il a pris la parole pour annoncer sa décision. « J´ai décidé de ne pas prolonger mon contrat avec l´OL. Je pars fier de ce qui a été fait. Je remercie l´ensemble du club, le staff, les joueurs. Ces 3 saisons ont été vraiment exceptionnelles et aussi un très bon cycle. Je me suis interrogé sur l´opportunité de faire 3 saisons supplémentaires. J´ai considéré qu´il était bien d´en rester là. J´ai emmagasiné beaucoup de très bons souvenirs. Cette décision a été difficile à prendre et m´a demandé de grands moments de réflexion. Cette décision me permet de quitter le club avec le sentiment d´avoir atteint les objectifs fixés. Le club va continuer sans moi ; je le suivrais avec un œil particulier ».
Bien évidemment après cette annonce, tout le monde attendait de savoir ce qu´allait faire Paul Le Guen. « Pour l´instant je ne sais pas où je vais aller. J´ai plutôt envie de travailler et ce dans un club étranger. Je ne suis pas du tout las de ce métier. Ma décision, je l´ai prise le jour du match à Auxerre. Je me sens bien. Je suis attentif, à l´écoute des uns et des autres. Ma priorité n´est pas de rester en France. J´ai des contacts, mais rien de concret ».
Cela va-t-il changer quelque chose pour le club ? « Les joueurs vont enchaîner avec un autre entraîneur. Ce groupe a été exceptionnel. Je souhaite plein de bonnes choses au club. Je pars en bon terme avec tout le monde. Merci… merci… merci à ce club et bonne chance. Il m´a tellement apporté que cela serait ingrat de ma part de lui souhaiter autre chose que du bonheur. Je ne cherche pas mieux que l´OL ; je sais que l´OL est ce qui se fait de mieux. Mieux… ce sera difficile. Le PSG ? C´est non ».
Paul a redit que c´était une décision personnelle, mais pas pour des raisons personnelles. « C´est la vie d´un entraîneur de football. La décision, je l´avais prise il y a trois ans ? Ce n´est pas complètement absurde. Un manque d´ambition de ne pas poursuivre à l´OL ? Cette question me choque. Je suis venu dans un club champion de France ; c´était de l´ambition. Je sais ce que je quitte. En attendant la fin de saison, il faudra rester professionnel. Yves Colleu ? C´est vrai que dans ce cas là, on décide un peu pour son adjoint. Notre relation est suffisamment forte et amicale pour que cela se passe bien. L´image la plus forte de ces 3 saisons ? Ce n´est pas une image. C´est le coup de fil du président le soir de l´élimination en Coupe de France contre Libourne. Cela ne s´oublie pas… j´ai particulièrement apprécié son soutien dans ces circonstances difficiles».