M_Oyama:
attention! j´ai precise que ceci n´etait qu´un fantasme d´ecrivain, realise pour pouvoir donner un scenario a une de ces "oeuvres" , ce n´est pas ce que je crois au fond de moi!
neanmoins, une subtilite t´a echappe dans mon raisonnement:
j´ai deja fait part de cete idee de destin pre-ecrit,quoi que nous fassions, tuot est deja prepare, il n´y a rien a faire pour changer cela. et il m´a fait la meme reflexion que toi, et j´en fus trouble a l´epoque (genre je suis vieux^^ mais bon).les religions justement, favorisent cette idee de libre arbitre. Et depuis, j´ai integre une nouvelle subtilite dans cette theorie: deux echelles differentes: divine et humaine. a l´echelle humaine, nous ne connaissons pas notre destin, nous ne savons pas les variables entrant en jeu dans nos decisions,dans la vie qui nous entoure. nous avons le libre arbitre, puisque nous ne connaissons pas ce que nous devons faire.
c´est a l´echelle pseudo-divine que tout est ecrit, si un homme connaissait tout,il devrait faire ce qu´il doit faire et se dire "c´est ce qui est ecrit"
mais je le consens, c´rest une dee que j´ai du mal a exprimer vraiment bien en un seul post, comme je l´ai precise
shadow
ca n´est pas dans les fourmis ca? il me semble avoir vu qq chose dans le genre dans la trilogie... encore une fois, tout est relatif^^ faudrait que j´essaye de retrouver le passage qui en parle, j´ai le bouquin chez moi
m´enfin pas ce soir^^
negatum
et il pourrait bouleverser l´ordre de ce monde,d´un simple mouvement qui n´etait pas dans ce qu´il a vu, et que se passerait il? il ne connaitrait plus ce destin, et ne serait plus le "maitre absolu"