CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inalco

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2009 à 18:43:40

:salut: minna-san

Voilà je voulais savoir si parmi vous il y a des (futur(e)s) étudiant(e)s qui sont à l'Inalco en section japonais, ou bien qui sont à paris Diderot...

Si oui en quelle année êtes-vous, j'aimerais avoir vos avis :rouge:

Matta ne

Yokosuka-74
Yokosuka-74
Niveau 5
13 août 2009 à 18:53:08

Un repère à kikoo la section Jap'... dixit une connaissance

faut carrément mieux étudier au Japon, il y a des échanges avec les universités...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2009 à 19:25:09

:d) Yokosuka-71 : tout le monde n'a pas les moyens d'étudier là-bas :(

Ca fait quelques années que je veux y aller, je devrais y aller l'année prochaine :bave:

Et puis tu sais quand tu es à l'université il y a 10 000 dossiers pour un échange donc déjà il faut avoir un super bon dossier et se démarquer des autres :(

J'apprend le japonais par passion et je veux juste savoir si il y en a qui ont été à l'Inalco ou qu'y en a qui comptent y aller :ok:

lekingdesjeux
lekingdesjeux
Niveau 19
14 août 2009 à 08:58:05

Je vais commencer le Japonais l'année prochaine, je me suis préparé à une classe remplie de kikoo et je ne pense pas avoir tort, sinon moi aussi c'est par passion.

Je vais peut-être y aller dans 2ans :bave:

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
02 juin 2011 à 20:49:53

Bonjour,

Désolé de upper ce topic mais j'ai eu un flash.
Et je me demandais si parmi ceux qui étaient à l'inalco, connaitraient la procédure et les possibilités de s'inscrire en tant qu'auditeur libre.

J'entends par là pouvoir assister à n'importe quel cours dispensé ou réunion japonaise par la fac, venir quand on le souhaite, et aucun examen à passer.

Ca serait uniquement pour le soir en semaine et le samedi, je serai intéressé mais je ne connais rien, d'ailleurs la section sur le site est en consctruction.

merci

Zearth
Zearth
Niveau 10
02 juin 2011 à 21:55:12

je pense pas que t'aies besoin de t'inscrire quelque part, suffit de choper les horaires de cours et tu vas à ceux qui t'intéressent, après y'a du monde surtout au début donc si t'es pas assis t'étonne pas mais bon je pense qu'avec les nouveaux locaux à la rentrée ça ira mieux :-)

lekingdesjeux
lekingdesjeux
Niveau 19
03 juin 2011 à 08:33:18

Je savais pas qu'on pouvait s'incruster en cours comme ça en touriste :noel:

Je vous jure quelle bande de br*nleurs à l'Inalco. :noel:

Chaud comme j'étais excité de commencer le Japonais moi, j'étais aussi très lucide :hap:

Lexomil7mg
Lexomil7mg
Niveau 7
03 juin 2011 à 09:10:47

Je connais pas la procédures mais si, c'est payant dans toutes les facs je crois pour assister au cours en auditeur libre.
En ce qui concerne le coréen, je viens de voir sur le net que c'est environs 160 euros l'année.

Zearth
Zearth
Niveau 10
03 juin 2011 à 09:49:18

sans dec à quoi ça sert de payer, ils ne vérifient absolument rien, suffit de s'incruster et hop

[HCG]Shimora
[HCG]Shimora
Niveau 10
03 juin 2011 à 10:41:14

En France, tu peux en principe assister à n'importe quel cours de fac sans payer. En revanche tu n'auras pas accès aux examens, ni au diplôme qui va avec !
Je fais parti des personnes qui ont suivi plusieurs cours à l'Inalco alors que j'ai jamais été inscrit là-bas :o))

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
03 juin 2011 à 15:54:30

Merci pour vos réponses.

Je vais appeller directement la fac à la rentrée pour demander.
Et si ce n'est pas possible j'essayerais vite fait de squatter quand meme .... :o))

Zearth
Zearth
Niveau 10
04 juin 2011 à 10:58:42

si t'appelles, ils vont bien réussir à te faire payer quelque chose :(

Zearth
Zearth
Niveau 10
05 octobre 2011 à 11:51:42

au fait, vu que tout est centralisé maintenant, si y'a des gens à l'Inalco, faites signe, peu importe votre département :o))

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
06 décembre 2011 à 20:00:03

Je remonte ce topic.

Ca se précise pour la rentrée prochaine en ce qui me concerne, et j'ai de grandes chances d'atterrir à l'Inalco, j'aurais donc quelques questions pour les étudiants si ceux-ci trainent toujours ici :hap:

Rn ce qui concerne la fillière japonais, la charge de travail est-elle plutôt imposante ? Quelles sont les horaires d'une journée type ?

Zearth
Zearth
Niveau 10
06 décembre 2011 à 22:13:18

copain :hap: / bon je suis pas en jap mais j'connais bien donc je dirais qu'ils ont une assez bonne charge de travail et je te conseille de prendre de l'avance cette année en commençant à potasser les syllabaires, la petite grammaire et pourquoi pas les kanjis (je sais pas où t'en es)
Faut savoir qu'une grosse partie des L1 jap sont des glandeurs sans nom qui n'ont aucune motivation autre que de comprendre les paroles de *insérer un des nombreux groupes à la mode chez les kikoo* (mais pas tous hein !)

Sinon, c'est une fac donc pas mal de travail personnel à la maison, après ça dépend de tes facilités et de ton avance.
Je pense que la matière la plus dure en L1 c'est l'histoire, apparemment les profs sont assez exigeants.
Pour ce qui est des horaires de cours tu dois les avoir dans la brochure que tu peux trouver sur le site :-) mais ça tourne autour de 15/20h par semaine je pense.

Koulia
Koulia
Niveau 43
07 décembre 2011 à 07:35:44

Me demande si je devrais pas y aller aussi :noel:

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
07 décembre 2011 à 14:45:43

Je dois être rendu à une trentaine de kanji, c'est ma 3ème année de LV3 au lycée, mais bon je pense pas qu'ils mettront longtemps à me rattraper.

15/20h ? C'est plutôt pas mal ça comparé aux horaires des lycées, ça laisse beaucoup de temps pour le travail personnel, en fait je voudrais simplement savoir si j'allais passer 3 ans en travaillant dur certes mais en pouvant avoir une vie sociale ou 3 ans en mode prepa.

quazel
quazel
Niveau 9
07 décembre 2011 à 16:46:17

30 kanjis en 3 ans O_O
Ça motive pas trop d'avoir ce genre de cours que d'être autodidacte.... :/

Koulia
Koulia
Niveau 43
07 décembre 2011 à 17:25:42

Dire que les 30 kanji j'avais ca en 5 jours ici... Meme si c'est du lv 3, ca fait un peu abuse...

Quand j'avais commence LEA a la fac, c'etait qu'une heure de jap par semaine, et fallait deja savoir hiragana + katakana avant noel (meme si j'ai participe qu'a 2-3 cours et que j'ai stop en novembre :hap: )
Donc je pense que les kanji devaient venir par la suite.

Mais de la a n'apprendre que 30 kanji en 3 ans.. Vous etes restes combien de temps en romaji ?

Et l'autodidacte, j'avoue que c'est contraignant... Mais utile quand meme.

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
07 décembre 2011 à 18:49:17

He oh, doucement les gars hein :hap:

Pour commencer, on a jamais (au grand jamais !!!) écrit en romaji bandes d'hérétiques :hap: On a toujours écrit en kanas.
Oubliez pas que c'est LV3, donc 3 heures par semaine, pour commencer sachez que le programme de seconde n'inclut pas les kanji, on ne les commence donc qu'en première. De plus sur 8 japonisants en terminal je serais sans doute le seul à poursuivre. Quel est le plus intéressant après 3 ans de LV3 au lycée ? Connaitre 500 kanjis ou alors avoir un niveau plutôt satisfaisant à l'oral, je penche pour la deuxième.

On ne faisait pas rien à la place d'étudier les kanjis croyez-moi :ok: L'étude des kanjis n'aurai été intéressante que dans mon cas si l'on continue dans le supérieur, les kanjis si on veut vraiment les apprendre, on se prend Kanji Kakitai et basta, pour l'oral c'est un peu différent. Ce n'est pas 30 kanjis sur 3 ans, c'est 30 kanjis sur l'année de première, on en verra surement d'autres prochainement mais les textes à préparer pour le bac prennent du temps, je dois en connaitre une vingtaine en plus grâce aux dramas, animes et autres.

La vidéo du moment