CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inalco

Zearth
Zearth
Niveau 10
07 décembre 2011 à 18:49:49

le rythme de l'inalco si c'est comme en chinois ce sera entre 30 et 40 kanjis par semaine donc tes 30 petits kanjis seront vites amortis :hap:

Et oui t'inquiète la fac te permet d'avoir une vie sociale tout en étant sérieux dans tes études :)

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
07 décembre 2011 à 19:08:18

Je ne demande que ça qu'ils soient amortis. :hap: Gardez à l'esprit surtout les mecs que le rythme est plutôt lent en LV3, j'ai la chance d'avoir une classe sans kikooj...mais ils ne sont pas passionnés comme certains d'entre-nous ici, ils mettent donc parfois plus de temps à comprendre, je leur en veut pas je les comprend.

Bon ta dernière phrase me rassure et me motive Zearth, :merci:

Si tu m'as menti je te retrouve à l'école et t'es mort :diable: :mort:

Zearth
Zearth
Niveau 10
07 décembre 2011 à 19:20:27

népeur :hap:

quazel
quazel
Niveau 9
08 décembre 2011 à 17:52:27

3 heures LV3 par semaine O_O.
Bah merde, j'suis en première j'fais moins d'heures de LV1....

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
08 décembre 2011 à 17:54:25

J'ai 5 heures d'anglais en terminale, si tu enlèves la spé plus l'option européenne il reste deux heures, donc oui c'est plus que LV1 et LV2.

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
08 décembre 2011 à 17:56:50

Une autre question pour Zearth, c'est plutôt facile d'y entrer ou la selection est dure ?

Zearth
Zearth
Niveau 10
09 décembre 2011 à 11:06:33

t'es en quelle filière ? enfin à partir du moment où t'es en général t'as autant de chance d'entrer que les autres, le problème étant que la fac, pour le japonais, se base sur le principe du "premier arrivé premier servi" en gros prépare-toi à faire la queue pendant longtemps pour avoir un dossier d'inscription :/

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
10 décembre 2011 à 00:00:26

Jtrouve déjà le "premier arrivé premier servi" plus juste que "on tire au sort" des facs en général...

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 décembre 2011 à 11:49:28

bah j'suis pas sûr en fait, enfin si j'pense que c'est ça mais cette année c'était sur Internet l'inscription administrative je crois

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
10 décembre 2011 à 12:09:55

Si c'est sur admission post bac, alors toutes les fac non sélectives procèdent sur le même schéma : on tire au hasard.

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 décembre 2011 à 13:10:08

nop y'a pas de hasard ça c'est sûr, ils acceptent tout ceux qui sont acceptables et après ce sera aux premiers arrivants que reviendront les places (que ce soit sur Internet ou sur place).

Bon sinon je remercie L'Inalco pour ses explications très claires, quand je lis ça "Les EC ASI 1A01A « Systèmes d’écriture en Asie » et ASI 1B01A « Faits religieux en Asie » ne sont pas obligatoires. Ils font partie des enseignements offerts en ouverture aux étudiants de L1 en première inscription universitaire." pour moi ça veut dire que les enseignements d'ouverture sont facultatifs.
Le pb étant que, ne pouvant aller à ceux qui m'intéressaient, je me suis inscris nulle part. Or il s'avère que c'est obligatoire :rire:
Du coup je sais pas trop quoi faire, je pense pouvoir m'inscrire dans un cours au hasard et le seul pote à qui je peux demander ses cours est en islamologie, paye ton étudiant en chintok qui se retrouve avec un partiel d'islamologie.
J'avais pas besoin de ça merde, y'a déjà assez de taf :-(
Bref c'était ma vie :hap:

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
10 décembre 2011 à 17:28:37

En gros si les admissions post-bac débutent le 20 janvier je dois être inscrit le 21 ? :hap:

Merci pour l'info Zearth, s'il y a 20h par semaine j'imagine que ça me laissera le temps pour le taf personnel, tu bosses à peu près combien d'heures par jour ?

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 décembre 2011 à 19:22:38

Nooon sur APB t'es au courant que si t'es accepté que fin juin pour la première vague je crois, c'est à partir de ce moment que tu vas sur le site de l'Inalco pour regarder comment ça se passe mais les vraies inscriptions ne débutent qu'en juillet je pense

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 décembre 2011 à 20:22:51

en tout cas j'étais très content d'entendre une Chinoise dire que l'enseignement de l'Inalco était d'excellente qualité, ce qui fait plaisir, ça permet aussi de se rendre compte que le prestige autour de l'école n'est pas encore totalement infondé...

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
10 décembre 2011 à 20:29:16

Ce que je voulais dire Zearth, c'est qui si c'est premier arrivé premier servi, dans ce cas je poste ma candidature le 21, oui les résultats sont connus plus tard. :)

Et sinon pour l'autre question, ça demande combien d'heures de travail personnel par jour ? 3 heures, voire plus ?

Zearth
Zearth
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:04:40

non ce n'est pas à ce moment là que c'est premier arrivé premier servi :o)) c'est en juillet au moment de l'inscription administrative, là faut te bouger le cul !

aah pour le travail perso ça dépend de toi... moi j'suis un peu irrégulier, y'a des jours où je vais pas taffer et des jours où je vais le faire toute la journée (avec des pauses) mais sinon une ou deux heures par jour max ca suffit

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
10 décembre 2011 à 21:55:05

:merci: pour tes réponses, tout ça me rassure un peu pour l'année prochaine.

Bon ba il ne reste plus qu'à tenter sa chance et d'espérer d'être pris.

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
10 décembre 2011 à 22:15:42

Je sais pas, je suis encore jeune je n'ai peut-être pas assez de recul, mais j'ai envie de commencer mes études dans un domaine qui me plait. Je me connais, je suis incapable de travailler pour quelque chose qui ne m'intéresse pas, suffit de voir mes résultats en maths. En revanche je peux bosser à fond quelque chose qui me passionne. Autant commencer ma vie "autonome" par quelque chose qui me plait et m'intéresse.

Ok peut-être que le BTS communication ou le DUT .... donne plus de boulot, mais ça ne m'intéresse pas.

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 01:25:43

Oh, ça parle de l'inalco ici, bonjour bonjour, je viens m'incruster.
Enfin, je suis étudiante en L1 Japonais justement, donc je peux vous fournir pas mal de renseignements, pour une fois que je peux rendre service. :hap:

Déjà, pour l'inscription administrative, c'est vraiment pas un problème, ils acceptent tout le monde sans faire de sélection. ( Même si par exemple suite à une pré-inscription sur Postbac on reçoit un courrier de l'inalco avec avis défavorable, on est libre de s'y inscrire quand même, à nos risques et périls bien sûr). Je ne pense pas que ça soit "1er arrivé, 1er servi" par contre, il parait que l'inalco ne respecte pas le nombre maximum d'élèves, et puis on a jamais entendu parler de quelqu'un refusé en L1 Japonais...
Et c'est justement pour ça que le taux d'échec en L1 est énorme. /Insérons la "pyramide" approximative bien connu des étudiants : 700 élèves en L1 > 300 en L2 > 100 en L3. :peur:

Faut savoir que tout les grands débutants qui ne sortent pas de LV2/ LV3/ n'ayant pas acquis quelques bases avant se font poutrer très rapidement s'ils bossent pas comme des fous.

Bon alors, autant les inscriptions administratives se font facilement si on compte pas tout les problèmes de cette année avec le déménagement des locaux et tout, autant après ça devient amusant, parce qu'il y a les inscriptions pédagogiques (Faire son emploi du temps et réussir à obtenir de bons horaires). Une journée entière dans une file d'attente de 700 personnes dans le même couloir pour rentrer dans le même amphi chacun son tour, malaise, bousculade et des tas de trucs amusants du même genre. Cela dit, avec un peu de chance y'aura pas ce problème l'année prochaine.

Sinon, bah, y'a pas tant d'heures de cours que ça, mais beaucoup de travail à fournir chez soi. En gros il y a par semaines :
- 2x 1h30 de cours d'analyses et exercices (Travaux sur les manuels Hirake Nihongo)
- 2x 1h30 de production comprehension (LE cours d'oral.)
- 1h30 d'histoire du Japon Ancien (De l'antiquité jusqu'à l'ère Meiji)
- 1h30 d'histoire du Japon Contemporain (De Meiji à de nos jours)
- 1h30 de cours de Kanji (Un cours = Une leçon = 25 Kanjis à apprendre chaque semaine, si si. En gros, 400 Kanjis en 1 an, 200 Kanjis à connaitre par coeur pour le 1er partiel et la totalité pour le 2nd.) + Les Kanas ne sont pas appris en cours, on est censé les avoir acquis avant d'arriver.
- 1h30 de thème et rédaction (Donc oui, de l'écrit)
- 1h30 de structure de la langue (Comment sont formées les phrases en japonais, études des particules etc)
- 1h30 de Lexicologie et sémantique (Vocabulaire, études d'homonyme/homophones etc)
- 1h d'histoire de l'écriture (Bah, la naissance de l'écriture japonaise et sont évolution)
- 1h30 de cours à l'origine facultatif mais devenu obligatoire suite à une mauvaise manip' au secrétariat. En ce moment c'est système d'écriture en Asie, on étudie assez rapidement les écritures de plusieurs pays asiatiques. (Chinois, Khmer, Tamoul etc...)

Et les deux meilleurs cours... ou pas (Certains en sont dispensés, les chanceux.) :
- 1h30 d'anglais
- 2h00 une fois toute les 2 semaines de Méthodologie. (Apprendre à faire une dissertation~)

Voilà. Bon je vais pas parler des kikoojaps et tout, ils ont une déjà une bonne réputation, mais y'en a pas tant que ça hein. Et puis n'oublions pas qu'il y a des Otakus sérieux qui apprennent le japonais pas seulement pour regarder des animes sans sous-titres. :oui:

Par contre attention mais c'est évident et les profs font que de le répéter :d) Il n'y a pas de débouchés après avoir obtenu la licence, à part en tant que traducteur ou enseignant. Il est conseillé de préparer d'autres études en parallèle. Mais c'est pas conseillé non plus de faire un double cursus.

J'crois que j'ai dis l'essentiel, j'suis là si y'a d'autres questions. Et puis j'ai scanné les 1ères leçons de Kanjis donc si quelqu'un veut voir ça ou un autre cours pour se préparer mentalement, je peux les mettre ici... :)

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
11 décembre 2011 à 09:41:02

Merci pour ce résumé Wyshtar, je ne comptais pas arrêter à la license, j'aimerais aller jusqu'au master si c'est possible.

La vidéo du moment