CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inalco

Zearth
Zearth
Niveau 10
11 décembre 2011 à 12:10:36

yay, quelqu'un de l'Inalco o/

whistar : bah dans ce cs-là ça a dû changer avec les nouveaux locaux mais y'a deux ans j'ai deux potes qui se sont inscrits en jap, ils ont dû commencer à faire la queue à 6h du mat pour avoir un dossier d'inscription et encore la fille a eu un des derniers dossiers, ils traitent vraiment les élèves comme du bétail c'était pas beau à voir

"Une journée entière dans une file d'attente de 700 personnes dans le même couloir pour rentrer dans le même amphi chacun son tour, malaise, bousculade et des tas de trucs amusants du même genre. Cela dit, avec un peu de chance y'aura pas ce problème l'année prochaine."
:d) si tu vas t'inscrire le premier jour aussi... le mieux c'est d'attendre quelques jours et tu t'inscris là où y'a de la place mais y'a tellement de personnes qui abandonnent ou qui ne viennent pas en cours que tu pourras quand même aller dans les groupes que tu veux :-p

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 13:13:52

Bonjour.

Je viens de lire que comme bon nombre de fac, l'accès au cours n'est pas vérifié donc on peut se taper l'incruste aisément.

Etant plus ou moins passionné par le Japon mais pas assez pour en faire le domaine de mon métier (je suis en L1 info à Jussieu), j'ai toujours voulu voir à quoi ça ressemble une fac de Japonais pour me faire une idée. A la base je voulais voir à quoi ça ressemblait avant de partir en fac de science mais au final je préfère juste me forger une petite idée sur ce que j'ai décidé de ne pas faire.

J'essaie d'apprendre le japonais en autodidacte... enfin depuis 3 mois je me suis inscrit dans un club qui donne des cours de japonais très soft mais le cours n'a toujours pas rattrapé mon niveau, et j'aimerai voir si ça peut être fructueux d'assister à un cours.

Si quelqu'un veut bien m'y accompagner histoire que je ne sois pas complétement perdu ça serait sympa :hap:

Zearth
Zearth
Niveau 10
11 décembre 2011 à 13:30:35

Bah je sais pas si c'est le cas en Jap mais en général les cours de langue sont en TD donc dans des petites salles souvent pleines donc chaud de s'incruster, si t'as des cours en amphi à la limite tu peux essayer pourquoi pas, de toute façon les emplois du temps sont sur le site :-)

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 13:38:02

J'avoue pour les TD vu que ca doit etre beaucoup d'oral je vais me faire demonter et reperer :(
En amphi ca doit etre plus simple.

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 15:38:05

-lekingdesjeux- :d) De rien, pour la licence je précisais juste, je ne sais pas vraiment ce qu'offre de plus le master~.

Zearth :d) Perso j'ai du récupérer mon dossier sur internet et m'inscrire à distance donc j'ai pas assisté à ça, mais une amie a retiré son dossier sur place et je me souviens pas l'avoir entendu dire qu'elle avait galéré. Mais j'ai peu être raté un truc ma foi :question:
Personne n'a envie de s'inscrire après le 1er jour, vu les emploi du temps qu'on se récupère après. Changer de groupe après que les gens ai abandonné d'accord, mais d'abord endurer les 1eres semaines c'est pas facile. :hap:

Ikuzen :d) Il reste toujours quelques sièges vides, s'incruster c'est pas un problème, certains l'ont déjà fait.
Si tu ne veux pas te faire interroger/repérer, évite les cours "d'analyse et exercices" et "production/compréhension oral", mais c'est les cours les plus intéressants, c'est un peu dommage. En Ana/Exos y'a du monde donc elle interroge pas tout le monde à chaque cours cela dit. :-)

Sinon tout le reste y'a aucun problème, hormis peut être le cours de Kanji où parfois 15 personnes maxi passe au tableau. Les cours en amphis sont "Structure de la langue", "Histoire de l'écriture", "Histoire du japon ancien/contemporain".

Suggestion: Si t'es libre le samedi, tu peux te faire une bonne journée complète de 9h30 à 17h. Y'a Lexicologie, Kanjis, Histoire de l'écriture, Japon ancien et Japon contemporain.

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 16:40:27

Vu ma connaissance très étroite en Kanji (pas que ça m'intéresse pas au contraire), je préfère ne pas risquer de passer au tableau :peur:
Pour le samedi ça me tente car j'ai pas cours le samedi. Vous avez des partiels/vacances de quand à quand? Car moi j'ai mes partiels dans 2 jours et après j'aurai de longues vacances et je vais en profiter pour m'intéresser de plus prêt au Japonais ^o^

Zearth
Zearth
Niveau 10
11 décembre 2011 à 16:41:40

bah ca a dû changer de système cette année grâce à Internet mais y'a deux ans c'était comme ça !

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 16:59:21

C'est fort possible. :noel:

Les partiels sont du 16 au 28 janvier, les vacances sont du 18 décembre au 2 janvier.
Au pire tu dis as la prof que tu sais pas, ou tu la préviens en début de cours, elle va pas te refuser je pense.

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 17:03:33

Jvais essayer de venir le 17 alors :noel:

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 17:47:35

Okay, bah, si tu veux j'pourrais t'accompagner pendant ta journée, j'ai cours le samedi justement. J'suis un peu asociale irl et tout mais au moins tu seras pas complètement perdu. :hap:

Melty-Blood
Melty-Blood
Niveau 10
11 décembre 2011 à 20:08:08
  • Ahrem* :noel:
Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 20:21:57

Ahah t'inquiète pas je te mangerai pas :hap:
J'espère que je serai pas complétement perdu au niveau des cours xD

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 20:57:37

Ah bah on sait jamais hein, je pensais qu'on était sur le forum Japon, pas 15-18, mais finalement il semblerait que ça change pas grand chose. :hap:

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 21:17:18

Le fait que le site s'appelle "Jeuxvideo.com" doit être l'explication xD.

-lekingdesjeux-
-lekingdesjeux-
Niveau 10
11 décembre 2011 à 21:29:07

Euh parlez pour vous les mecs, j'ai une vie sociale en ce qui me concerne, il y a des pères de famille, généralement pour devenir père faut rencontrer du monde :( .

Si le travail personnel à fournir ne me me prend pas tout mon temps l'année prochaine, je ne compte pas rester chez moi, histoire de profiter un peu de Paris quand même :oui:

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 21:40:32

On se doute bien que c'est pas le cas de tous et heureusement.
Sinon juste pour savoir en général ceux qui débutent en premier année, ils ont un minimum de connaissance en japonais ou ils partent de rien?
Les "glandus" qui foutent rien ce sont des kikoo jap ou des gens qui ont atterri ici sans trop savoir ce qu'ils voulaient faire?

Zearth
Zearth
Niveau 10
11 décembre 2011 à 21:58:15

en général les gens ont un minimum de connaissances et pour ceux qui n'en ont pas, il y a un stage de prérentrée d'une semaine spécialement pour les étudiants en jap mais ça n'empêche que beaucoup ne glandent rien, quand tu vois le nombre de défaillants aux exams, y'a de quoi pleurer.

Wyshtar
Wyshtar
Niveau 6
11 décembre 2011 à 23:06:48

Faut quand même nuancer hein, y'a pas que des glandeurs qui se foirent aux exams. L'inalco fait tout pour qu'il y ai un taux d’échec de malade en L1 Japonais. Ils ont faits une épuration même pas camouflée avec le 1er exam. Il était pas difficile mais tout ceux qui pouvaient pas ressortir leurs 100 Kanjis instinctivement (impossible pour les débutants par exemple, même s'ils ont bien bossés) ont pas pu finir de tout remplir en 1h. /C'est du vécu :-(
Résultat : 70% des gens n'ont pas eu la moyenne. (Avec un taux conséquent de glandeurs mais pas que.)

Sinon bah... les glandeurs qui foutent rien c'est... des kikoojaps qui sont là juste pour comprendre les paroles de leurs chansons préférés, regarder des animes en VO sans sous-titres, lire des mangas en japonais, mais aussi des gens qui n'ont pas envie d'obtenir la licence pour des raisons quelconques et qui sont là pour passer une année tranquille, et aussi des gens démotivés parce que le rythme de l'inalco est trop dur à suivre pour eux. Faudrait faire un sondage, ca se trouve y'a des raisons encore plus étranges. :hap:

Ikuzen
Ikuzen
Niveau 6
11 décembre 2011 à 23:20:36

Comme dans bon nombre de fac de toute manière, le taux de réussite de la L1 est souvent très basse (le pire est en médecine si je me trompe pas), des fois dû au manque d'assiduité (car sécher des cours ça veut pas forcément dire être glandeur, faut assumer l’autonomie après), à une mauvaise méthode de travail etc...
Car bon entre le bac et les partiels, y'a une différence. Jconnais quelqu'un qui taffait jamais et qui a eu son bac, puis il a fait la même chose a la fac et il a foiré ses partiels en beauté.

Après pour le japonais, y'en a qui n'ont jamais appris le Japonais avant, et vice-versa il y en a qui sont peut-être déjà bilingue, donc c'est assez différent qu'en fac de science où t'as déjà fait 12ans de maths auparavant.

Les raisons sont multiples et après faut voir ça au cas par cas même si j'imagine que Wyshtar a bien résumé. J'en connais qui sont à la fac juste pour toucher la bourse...

Zearth
Zearth
Niveau 10
12 décembre 2011 à 00:06:49

attention je parlais des défaillants, donc ceux qui ne viennent même pas aux examens, je parlais pas de ceux qui se tapent des sales notes même s'ils sont nombreux !

La vidéo du moment