Bonsoir, je suis le modérateur du forum paranormal, et je tiens à signaler plusieurs problèmes de modérations sur le forum Science & technologies (n° 65 : https://www.jeuxvideo.comom/forums/0-65-0-1-0-1-0-0.htm ).
Tout d'abord, le modérateur Pr_Arturo ne remplit que partiellement ses fonctions de modérateur : il efface bien les topics qui méritent d'être effacés (même si certains topics hors charte restent beaucoup trop longtemps selon moi) mais il ne participe pas à la vie du forum et ne poste quasiment jamais.
Toutefois, une absence d'activité ne suffit pas à justifier une réclamation quant à un problème de modération. Ce qui m'amène ici est quelque chose qui me parait bien plus grave : certains forumeurs ont été lassés du manque d'activité du modérateur, et ont donc exprimé poliment sur le topic dédié ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-8041-1-0-1-0-0.htm ) leur volonté de voir le modérateur participer plus au forum ou bien démissionner au profit d'un modérateur plus actif en particulier sur les pages 14 et 15 du topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-8041-14-0-1-0-0.htm ).
Pr_Arturo n'a visiblement pas apprécié qu'on remette en cause son autorité et a décidé de bannir Tbop2 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-8041-14-0-1-0-0.htm#message_42781 ) à l'origine de cette critique, alors que son message était posté dans le topic dédié et n'était ni insultant ni provocateur (quand on ne connait pas la situation du forum, on pourrait être tenté de dire que c'est de la provocation, mais l'intention de Tbop2 n'était sûrement pas de troller ou de provoquer, il exprimait un mécontement bien justifié et partagé par la plupart des forumeurs actifs du forum Science & Technologie). Sur la plupart des forums une telle critique n'aurait pas mérité un traitement aussi sévère, et aurait amené une discussion constructive entre le modérateur et les forumeurs plutôt qu'un bannissement mettant un terme à toute discussion possible de manière expéditive.
De même Godrik, le modérateur du forum programmation (n° 47), aurait apparamment été banni pour les mêmes motifs (voire ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-103-8817080-31-0-1-0-erreurs-de-moderation-c-est-ici.htm#message_8881811 ).
Ces deux forumeurs sont sérieux et sont parmis les plus actifs du forum Science & Technologies ( http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/134/ : 2ème position pour Tbop2 et 13ème pour Godrik), je trouve que les bannir alors qu'ils n'ont fait qu'exprimer leur opinion (justifiée) de manière démocratique sur un ton qui, forcément, manifeste le mécontentement (mais qui reste tout de même courtois) est un abus de pouvoir du modérateur.
C'est pourquoi j'espère que Tbop2 (qui a fait sa demande de déban ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-243268-1-0-1-0-deban-tbop2.htm ) et Godrik pourront être débanni. De plus, la destitution de Pr_Arturo serait souhaitable pour qu'un nouveau modérateur soit élu : cela résoudrait simultanément les problèmes de modération abusives et les requêtes quant à la faible participation du modérateur.
Je vous remercie d'avance pour votre lecture attentive, et vous prie de bien vouloir étudier cette situation problèmatique.
Cordialement.
PS : Je n'ai pas pu poster les liens sur les posts ayant entrainé les bannissements, ceux-ci ayant été supprimés. Mais je pense que dans le contexte, il apparaitra clairement que ces messages ne méritaient pas un bannissement.
En vertu des règles du forum (le message numéro deux, pour être plus précis
), j'apporte ma contribution à cette réclamation en donnant des éléments utiles.
En effet, modéro et membre ancien de JVC, j'estime avoir fait mes preuves, pour la confiance qu'on peut m'accorder. Je cherche pas à troller, à taper sur du modérateur pour le plaisir, à piquer une place, etc.
J'espère donc qu'il sera tenu compte de mon APPROBATION TOTALE aux propos d'Aldebran ; je fréquente moi-même régulièrement le forum Sciences&Technologies (surtout passivement, mais j'y poste tout de même), et je peux CONFIRMER les propos tenus dans cette réclamation. Que ce soit pour la description de la modération ou pour la description des membres du forum, tout est VRAI.
Pr_Arthuro n'est pas forcément un mauvais bougre, mais son manque cruel de présence et sa modération pas très avisée font qu'il ne devrait plus avoir cette responsabilité.
Cordialement.
Je viens confirmer ce qui est dit ici. La situation sur le forum "Science et Technologie" a sérieusement dégénérée ces derniers temps, avec un modérateur qui fait à peu de chose près l'unanimité contre lui, ce qui ne vas pas tout à fait dans le sens d'une communauté à laquelle il serait agréable de participer.
J'ajouterais qu'à ma connaissance Godrik est un forumeur (et un modérateur, sur Programmation) exemplaire et que, bien que je n'ai pas connaissance du message qui a amené à son bannissement, je me joins au demande pour sa réhabilitation, de même que celle de Tbop2, qui n'a fait qu'exprimer ce que tout le monde sur le forum Science et technologie pense.
Arthuro est un excellent modérateur et grâce à lui nous n'avons pas un forum de cinglés comme celui du Paranormal. Avant de critiquer la modération d'un forum, il faut regarder la sienne Aldebran.
c'est intéressant, mais je n'ai à peu près jamais vu ni linconnu018 ni PapaHet sur le forum Science et Technologie.
Il faut ajouter que le forum est très petit et qu'il y a un faible nombre d'habitués. Donc, avec Aldebran, Anonymous et moi qui nous exprimont ici et Glast, Filosophem et Tbop qui s'expriment sur le topic de modération du forum, la quasi totalité des habitués du forum ont dit ce qu'ils pensaient de la situation, qui n'a rien d'un "règlement de compte entre modérateurs".
linconnu018 > C'est logiques qu'il y ai plus de "cinglés" sur un forum dédié aux croyances paranormales plutôt que sur un forum dédié à la réflexion carthésienne. Ce n'est pas la modération qui est en faute ici. Et même si ma modération n'est pas irréprochable, ce n'est pas le sujet ici.
PapaHet > C'est vrai qu'il vaut mieux s'entraider entre modérateurs. Cependant on ne peut pas cacher le débat aux yeux de tous sous le prétexte qu'il implique des forumeurs qui remplissent par ailleurs des fonctions de modos car le débat concerne avant tout les forumeurs.
Peut-être que ça aurait été judicieux pour moi de poster sous un autre pseudo, mais j'aurais bénéficié de beaucoup moins de crédibilité avec un pseudo à 0 post et créé le jour même.
Bonjour à tous.
Ce n'est pas tablaque mais c'est bel et bien Tbop2.
J'utilise actuellement le pseudo de mon frère car mon pseudo Tbop2 a été banni pour les raisons déjà expliquées ci-dessus. Je ne prendrai part à ce débat que sur ce forum entièrement neutre (je ne comprends d'ailleurs pas en toute franchise "de quoi venez vous vous mêler" Papahet et linconnu89 ? Ainsi que l'utilité concrète de vos posts sur ce topic ? Car tous les deux m'êtes totalement inconnus au bataillon du forum sciences et technologies
Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons
!) et non sur le forum Sciences et Technologies car je le dis franchement : j'ai peur de me faire bannir.
Je tiens à remercier très chaleureusement Aldebran ainsi que le soutien des autres forumeurs que j'affectionne qui me va droit au cœur (vraiment). Et je veux aussi appuyer le fait qu'Aldebran ne parle pas ici en tant que modérateur mais bien en tant que forumeur.
A tout ce qui a été dit j'aimerais rajouter ces quelques points importants. L'ordre chronologique fait que les faits reprochés à Pr_Arturo sont malheureusement de plus en plus graves.
Énumération des différents points reprochés au modérateur en chef Pr_Arturo du forum Sciences et Technologies :
1) Éligibilité non démocratique de Pr_Arturo
2) Une promesse est une promesse
3) Absence de participation à la vie active du forum
4) Absence de modération
5) Modération abusive à but strictement personnel
6) Modération malhonnête à but strictement personnel
Détails et preuves :
1) Éligibilité non démocratique de Pr_Arturo :
Aux alentours de septembre 2005 Pr_Arturo a hérité de trois postes à pourvoir de modération sur les forums Resident Evil, Resident Evil 5, et Sciences et Technologies par un membre du staff de JV.com "Jihem" : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10951-37296-1-0-1-0-0.htm#message_37296
Je cite : "Comme vous pouvez le constater, je suis votre nouveau modérateur et je tenais à remercier Jihem pour m’avoir permis de modérer ce forum."
2) Une promesse est une promesse :
A deux reprises et sur une période approximative d'un an et demi, mes camarades et moi-même avons discuté sereinement mais fermement de notre point de vue sur la modération du forum Sciences et Technologies. Le premier débat a débouché sur la conclusion que Pr_Arturo ne devait pas se contenter de supprimer les titres de topic hors-sujet, mais aussi prendre part aux débats (qui des fois dérapent, c'est naturel) et montrer plus d'intérêt pour la vie du forum.
Après quelques mois d'attente de notre part, Pr_Arturo n'a toujours pas montré une participation active (autre qu'un message de bonne foi il est vrai, laissé sur un topic juste après nos revendications).
Nous arrivons donc à la deuxième vague de revendications. La tension est un peu montée mais nous avons finalement réussi à faire comprendre à Pr_Arturo que sa modération nous paraissait bancale et reprochable.
ATTENTION POINT IMPORTANT. Il a donc fait cette promesse ci-dessous (c'est un copier-coller de son post d'origine) :
<< Posté le 17 juillet 2008 à 21:12:27
Attention, ne déformez pas tout. Il est vrai que j'ai dit : Je vais essayer de changer cela mais en aucune manière j'ai dit : " Quoi qu'il arrive je vais changer ". Maintenant, c'est une autre histoire, si je n'arrive pas à poster davantage, la meilleure des solutions sera tout bonnement de quitter la modération de ce forum. >>
3) Absence de participation à la vie active du forum
Discutable selon certains. Mais entièrement reprochable par les membres les plus actifs et importants du forum, Pr_Arturo n'a tout simplement aucune activité et participation sur le forum.
Voici les statistiques : http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/134/
Et voici l'analyse qui en découle :
Pr_Arturo est 23ème dans la liste des forumeurs les plus actifs avec un total de 282 messages, se situant bien loin des forumeurs participant partiellement.
Oui mais si on ne considère que la participation effective et qu'on enlève de ses 282 messages les 200 messages à but strictement modérateurs du type "Topic untel supprimé pour truc". On descend à 80-70 messages de participation active et donc une place aux alentours de 70-80ème.
Cette année Pr_Arturo dénombre moins de 18 messages à son actif car il n'est même pas inscrit sur la liste des 50 forumeurs les plus actifs de l'année en cours.
4) Absence de modération
Depuis avril dernier, le topic officiel de modération ayant pour but de clarifier et de mentionner les actions concrètes de la modération n'a pas été mis à jour : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-8041-14-0-1-0-0.htm#message_39899
Ne laissant d'autre hypothèse qu'un abandon stricte et simple de la modération la plus simple qui soit.
De plus, après une courte recherche, on s'aperçoit que Pr_Arturo était et est toujours actif sur ses deux autres forums : Resident Evil et Resident Evil 5.
Outre sa participation active aux forums eux-mêmes, ces deux topics de modération montrent clairement une activité :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10951-37296-1-0-1-0-0.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20970-5980-27-0-1-0-0.htm
5) Modération abusive à but strictement personnel
Attention. Ce point me concernant il a plus une valeur de témoignage que de vérité objective comme les points figurant ci-dessus
Suite à ce constat flagrant d'absence de modération. Je suis allé sur le topic modération de Sciences et Technologies pour redéclencher une troisième vague de discussion. Je vous avouerais que vu que Pr_Arturo ne donnait plus de nouvelles je n'étais même pas sûr d'être lu.
N'ayant toujours pas eu de réponse le lendemain je reprends comme si de rien n'était mon cours des choses sur le forum et au moment d'arriver à la validation d'un message, un message devant m'affiche "Votre pseudo a été banni". Je m'aperçois alors que mon message sur le topic modération a été supprimé. Je pose alors la question sur la forum modération pour savoir si Arturo en est à l'origine et si cela a un lien avec mon message supprimé ? Arturo a toujours évité ma question et n'y a jamais répondu. Ceci demeurant pourtant de l'ordre de la nécessité de la part d'un modérateur. Il ne m'a d'ailleurs toujours pas répondu en toute franchise aujourd'hui.
L'adresse email référée au compte était erronée et j'ai donc du attendre une petite semaine pour apprendre de JV.COM quel message m'avait valu un bannissement et pour quel motif. Malheureusement mes prédictions était bien fondées. Mon compte Tbop2 de 3 ou 4 ans d'ancienneté, deuxième forumeur le plus actif du forum Sciences et Technologies a été banni par le modérateur en chef en parfait lâcheté pour "provocation".
Pour information, mon message s'étalait sur quelques lignes et avait entre autre la phrase qui m'aurait valu un bannissement : "Pr_Arturo tu ne modères plus sur ce forum depuis avril, tu n'as pas tenu tes engagements. A quand la fin de la dictature ?
".
Et comme je l'ai si bien dit après coup : "Manque de stratégie regrettable car à ce moment là les accusations dictatoriales qu'on lui porte prennent toute leur essence."
Plus tard après avant de pouvoir faire mon dernier message sur le forum j'apprends qu'entre temps pour des motifs tout a fait aussi abherrant mon récent compte temporaire Tbop3 avait été effacé.
J'ai ici le message "profanateur" qui aura valu le bannissement de Tbop3 (toujours parfaitement anonyme et toujours non avoué de Pr_Arturo). Autre qu'une modération abusive ou qu'une attaque personnelle envers moi je ne vois pas ce que ça peut-être, mais je m'en remets à vous pour justifier en quoi mon message était critiquable :
<< Tu élagues carrément deux petites choses :
Comme stipulé juste au dessus, c'est toi qui a dit que si tu n'arrivais plus à poster la meilleure des solutions serait de partir, suite aux premières querelles. On en est à la troisième, et tu avoues enfin que tu ne postes jamais (même pas classé dans le classement des utilisateurs ayant le plus postés cette année sur les statistiques du forum alors que le dernier en a posté... 17).
Donc là les choses sont claires, tu envoies valser ta promesse, ni vu ni connu je t'embrouille.
Ah si ya un truc nouveau cette fois. Tu ne fais même plus la police, en tout cas pas de manière visible. Ce topic de modération est mort depuis Avril ! (Sur les 270 messages recensés que tu as à ton actif je suis sûr que 80% proviennent de ce forum).
"Je fais du bon boulot"
C'est toujours sympa de se rassurer comme on peut mais ça c'est toi qui le dit. A nous d'en juger autrement. >>
6) Modération malhonnête à but strictement personnel
Ceci ne tient plus lieu d'un témoignage.
Lors de la troisième vague de revendication, j'ai retrouvé la promesse qu'avait faite Arturo un an avant cité au point 2).
Plus qu'une promesse, c'était une solution commune ayant nécessité des heures de débats qui avait été admise et acquiescé par Pr_Arturo.
Dans ce message, j'ai rappelé à tous et à Arturo cette promesse : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-8041-14-0-1-0-0.htm#message_42791
Quelques heures après je me rends sur le topic modération, et je m'aperçois que celui-ci est passé de 283 à 282 messages. Avec un esprit critique et scientifique dont tout bon forumeur de ce forum possède je pars vérifier rapidement ma première hypothèse.
Et oui...
Le message de Pr_Arturo datant du 17 juillet 2008 à 21:12:27 a été effacé pour dissimuler les preuves et faire comme-si la promesse n'avait jamais existé.
Vérification de l'hypothèse regrettable et stratégie de modération douteuse allant une fois de plus dans le sens de la question oratoire m'ayant valu un bannissement pour provocation.
Pr_Arturo n'est jamais revenu sur cette promesse qu'on lui mettait sous les yeux. Mais en plus de faire en sorte de ne pas la voir, il a fait en sorte que personne ne puisse la voir.
Certains diront que j'avais l'esprit mal placé pour prendre soin de garder précautionneusement toutes ces preuves au cas où celles-ci seraient dissimulées. L'histoire a hélas donné raison à mon tempérament méfiant, et Pr_Arturo a malgré lui donné un sens à ma question initiale "provocatrice" : A quand la fin de la dictature ?
Le sort de ce forum (bien plus important que le sort de mon pseudo Tbop2) réside entre vos mains chers modérateurs de JV.COM, mais laissez moi soin de vous faire prendre en compte cette dernière considération. Ici, ce n'est plus un modérateur auquel nous forumeurs nous faisons allusion, mais bel et bien une personne lâche et malhonnête derrière un ordinateur.
Cordialement,
Tbop2.
Avec tout le respect que j’ai pour toi, Aldebran Comment tu te permets de me juger sans aucune objectivité ? Oui, sans aucune objectivité ! Car je suis modérateur et co-modérateur de plusieurs forums. Je vais sur ma cinquième année de modération. Tous les forums qui sont sous ma direction, il n’y a jamais eu de problèmes. J’ai toujours respecté les forumeurs ainsi que les modérateurs. Par contre, pouvez-vous en dire autant à mon égard ?
Au mois de novembre 2009, cela va faire quatre ans que je modèrerai le forum Sciences & Technologies. Quatre ans de modération. Quatre ans où je n’ai jamais changé ma façon de modérer. Et il faut savoir que tous les autres forums sont modérés de cette même façon. Mais bon, paraît-il que je modère différemment sur le Sciences & Technologies. Paraît-il aussi, enfin, d’après les dires des mêmes personnes, que je serais un dictateur stalinien égocentrique paranoïaque.
Sérieusement, vous reprochez vraiment ma façon de modérer ? Sachant que pendant les trois premières années, il n’y a pas eu de problèmes. Ou bien, ceci n’est rien d’autre qu’un règlement de comptes ?
Je ne suis pas un modérateur autoritaire, il n’y a pas eu d’abus de modération. Concernant, Tbop2, il m’a provoqué, il m’a insulté et il m’a dénigré. Donc le bannissement est largement mérité. Concernant, Godrik, il m’a provoqué. A croire que certaines personnes n’arrivent pas à s’exprimer sans insulter, provoquer, ou dénigrer quelqu’un. C’est triste.
De plus, je trouve vraiment regrettable de constater l’acharnement que vous me faites en ce moment. On pourrait considérer ceci comme de l’harcèlement. A croire que je suis devenu le vilain petit canard. Mieux, l’homme à abattre. Mais bon, ce qui est encore plus regrettable, c’est que toi, Aldebran, tu donnes l’opportunité aux flooders (comme si nous n’avons pas assez de problèmes avec eux) de profiter de cette situation. Tu aurais pu poster ton mécontentement sur le 103.
Pour finir, j’espère que les administrateurs jugeront cette affaire de façon objective et qui mèneront leurs enquêtes, non pas uniquement sur le Sciences & Technologies mais sur tous les autres forums qui sont sous ma juridiction.
Bien que ne fréquentant pas ce forum du tout, quand j'ai lu le message de Tbop2, je me permets de réagir.
Aprés, je rappelle que je ne peux savoir comment Arturo modère ici, mais en 4 ans que j'écume le forum de Resident Evil 5 et même Resident Evil Rebirth parfois, je n'ai JAMAIS eu à me plaindre de la modération de Pr. Certes il ne participe pas à la vie active, mais qu'importe ? Il a toujours été objectif, impartial et n'a jamais failli à la tâche dans son rôle. Au contraire, il a toujours su rester à l'écoute et a modéré le forum de main de maître. C'est bien simple il n'y a jamais eu de problèmes, il a veillé au grain pour stopper tout conflit, tout non-respect de la charte, et est aimé et respecté par tous pour son travail exemplaire.
Alors avant de citer d'autres forums, renseigne toi un peu. Je préfère voir un bon modérateur peut être pas élu démocratiquement qu'un pote à moi qui modère n'importe comment.
Aprés je ne permet de m'exprimer que parce que tu as cité Resident evil 5 et Resident Evil Rebirth.
c'est ce qui arrive quand on laisse la moderation a des personnes au hasard... a kiker bêtement des gens sans explication, ca vous pend au nez! apres ca viens se plaindre parce que ca subit des critiques mais lol! je parle surtout pour papahet qui est incapable de tenir ne serais-ce qu'une phrase argumenté face a un détracteur et qui la viens mettre son grain de sel innocemment...
Pr_Arturo modère 4 forums,en plus d'avoir une vie,aucune personne ne se plein sur aucun des forums,sauf le forum Sciences & Technologies tout ça parce qu'il le participe pas,et qu'il n'y est pas venu depuis un moment,et de plus,je suis d'accord avec dark_liquid.
"Il a toujours été objectif, impartial et n'a jamais failli à la tâche dans son rôle. Au contraire, il a toujours su rester à l'écoute et a modéré le forum de main de maître. C'est bien simple il n'y a jamais eu de problèmes, il a veillé au grain pour stopper tout conflit, tout non-respect de la charte, et est aimé et respecté par tous pour son travail exemplaire. "
Ce n'était pas un message vigoureux tissé d'insultes gratuites visant à se défouler sur une personne virtuelle derrière son écran, mais un message serein, réfléchi et, selon moi, justifié.
Quand les seuils de la malhonnêteté et de la discrimination ont été si lâchement dépassés (cf point 6 et point 5 des faits reprochés), arrive un moment où les injures deviennent des mots comme les autres, possédants un sens et une application.
Mais de toute évidence Pr_Arturo, vu les actes malhonnêtes et inavoués, que tu fais tu n'aimes pas trop la franchise et une insulte restera toujours pour toi quelque chose de très facilement suspicieux et d'indéfendable au point d'en oublier tout le reste, le plus important : les faits et les causes malhonnêtement élaguées par tes soins.
Parlons donc de ce qui importe vraiment dans ce débat, l'intérêt non pas de deux forumeurs Tbop2 et Pr_Arturo, mais DES forumeurs de ce forum. Car comme tu l'as dit toi-même ce n'est pas un règlement de compte ici.
Ainsi, qu'as tu à répondre face au point 2, 4, 5 et 6 ?
suffit d'aller voir le topic de mod du 18-25 pour comprendre que les forumeurs sont pris pour des cons par les modo! l'élitisme puant est de mise sur ce forum...
"Quatre ans de modération. Quatre ans où je n’ai jamais changé ma façon de modérer. Et il faut savoir que tous les autres forums sont modérés de cette même façon. Mais bon, paraît-il que je modère différemment sur le Sciences & Technologies. Paraît-il aussi, enfin, d’après les dires des mêmes personnes, que je serais un dictateur stalinien égocentrique paranoïaque."
"Pour finir, j’espère que les administrateurs jugeront cette affaire de façon objective et qui mèneront leurs enquêtes, non pas uniquement sur le Sciences & Technologies mais sur tous les autres forums qui sont sous ma juridiction. "
Pas forcément, tu ne modère pas pour toi, ou pour je ne sais quel idéal, tu modère pour les membres de chaque forum. Si les forum resident evil ont d'autre attente de leur modérateur que le forum science, alors tant mieux pour eux. Mais un forum ce n'est pas une entreprise où un patron impose ses vue à tous et de tout temps, c'est une communauté de membres qui veulent débattre ensemble, dans un cadre (le site jv.com avec sa chartre), mais à la manière qu'ils ont choisis. Le fait que quasiment personne sur le forum Sciences & Technologies ne souhaite de ta modération devrais en soit suffire à régler la question, sans enquête ou considération politique (mais ce n'est pas le cas ici). Une réaction du genre "Concernant, Godrik, il m’a provoqué." pour un ban illimité d'un pseudo exemplaire (Godrik est le très bon modérateur du forum Programmation) est extrêmement infantile. D'ailleurs, si tu en a le pouvoir, je te demande de le dé-bannir.
D'autre part, tu serais de mauvaise fois de prétendre que tu as fait 4 ans de modération sans problèmes. Évidemment au départ personne n'a rien dit, même si tu as été parachuté sans avoir jamais mis les pieds sur le forum auparavant. Car personne ne recherchait ce poste et un bon modérateur en valait bien un autre. Mais depuis, à intervalles réguliers tes méthodes ont été contestées dès la fin 2007 lorsque tu as cessé de venir régulièrement sur le forum.
"D'autre part, tu serais de mauvaise fois de prétendre que tu as fait 4 ans de modération sans problèmes."
Je suis sur le forum de Resident evil 5 depuis un peu aprés qu'il ait été élu (C'est pas français, je sais.), et je peux te certifier qu'il n'y a jamais eu aucun problème.
Aprés, de là à parler d'actes inavoués et malhonnêtes parce qu'il a kické X ou Y car il dérangeait la bonne ambiance du forum qu'il modère, c'est un peu de mauvaise foi.
M'enfin, je m'exprime d'aprés mon expérience sur RE5, je le répète encore.
j'adore la facon dont pr-arturo s'envoie des fleurs a lui meme!
on sent qu'il se prend pas pour de la merde!
"Aprés je ne permet de m'exprimer que parce que tu as cité Resident evil 5 et Resident Evil Rebirth. "
Oui. Et ? J'ai moi-même dit qu'il semblait tout à fait efficace et actif sur ces forums ! Simplement pour démontrer qu'en parallèle sur Sciences et Technologies il ne modérait plus depuis Avril.
Je ne vois cependant toujours pas qu'est ce que vous venez faire ici sachant que vous n'avez strictement rien à voir avec le forum Sciences et Technologies et que le forumeurs de Sciences et Technologies ne s'en prennent pas à la destitution des forums Resident Evil où Pr_Arturo officie.
Est-ce qu'on peut s'il vous plait arrêter de mélanger les serviettes avec les chiffons ? (Deuxième fois).
Pr_Arturo et Aldebran tenez vos hommes
Moi il y a quand même un truc qui m'intrigue dans tout ça, c'est que je ne voyais pas le forum Réclamation comme un forum de passage mais comme un forum de nécessité.
Je comprends encore à moitié que des forumeurs de paranormal aient vent de ce topic car le forum est assez lié avec Sciences et Technologies (on se renvoie fréquemment la balle ^^ : "Vas voir sur Sciences et Techno" "Vas plutôt voir sur Paranormal"), cela ne leur donne pas pour autant un droit de parole. Mais j'ai encore plus de mal à comprendre que des forumeurs de Resident Evil viennent ici par hasard (je ne me rappelle pas avoir vu sur Sciences et Technologies "Va voir sur Resident Evil"
)
Un forumeur de Resident Evil 5 m'a montré un lien vers ici. Au début je n'allais pas intervenir, mais quand j'ai vu que ti citais le forum auquel j'appartiens, je me devais de réagir. Aprés tout, chacun est libre de s'exprimer, n'es-tu pas d'accord ?
Aprés, tu m'étonnes qu'il soit plus actifs sur les forums de Resident Evil s'il a un pareil accueil sur les forums Science et Techno. ![]()
Dark_liquid, pupuy-is-a-tank, et compagnie, vous n'officiez pas sur le forum Sciences et Technologies pouvez-vous s'il vous plait arrêter de prendre part au débat ? En plus de manière totalement puérile quelques fois (je ne parle pas pour toi Dark_liquid).
En toute cordialité j'espère que personne ne prendra du temps à leur répondre, ça serait endommager la crédibilité et la clarté du forum.
hooo oui le pauuuvre modo est mal accueillit
sacrilège!!! mais lol qu'es qu'il faut pas entendre.