Le 26 décembre 2016 à 16:28:58 Latino682 a écrit :
Oui j'ai essayé fin novembre début décembre je crois. Je savais qu'il y avait des périodes mais bon...À partir de quand on peut commencer à la photographier ?
J'ai hâte d'avoir mon 30mm 1.4 pour faire plus de photo je prend beaucoup plus de plaisir que le motorisé du kit que j'ai...
Printemps/Eté pour la voie lactée, si tu as un beau ciel tu aura AUCUN mal à la trouver ![]()
Sinon tu peux utiliser une application comme Stellarium.
Pour un beau ciel il faut éviter la pollution lumineuse, carte de la pollution lumineuse : http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html
Tu peux aussi utiliser le site que j'ai mis dans mon post précédent pour la qualité du ciel en lui même.
Ensuite c'est partie, un bon trépied, le reflex et un temps de pose adapté à ta focale (très important) ! Le mieux c'est de déclencher avec une télécommande, au pire avec le retardateur de ton APN pour éviter toute vibration. Je te conseil une MAP manuelle et non reglée sur "Infini" (si l'objectif le propose).
On peut aller plus loin dans la technique, on peut en parler si tu veux, tu peux aussi aller sur le forum astronomie de JVC, il y a beaucoup de connaisseurs et de magnifiques photos ! Par contre pas très actif donc faut pas être pressé pour les réponses ![]()
Selon l'ouverture max de ton objectif je te conseil pas de te mettre au max, ça manque souvent de piqué ! Met toi un tout petit peu en dessous, par contre si tu as 4 max en ouverture clairement tu as pas le choix
Tu vas bien t'éclater avec ton 1.4 pour ce genre de photo ![]()
Je l'ai pas encore j'espère pour Mars. ![]()
Je garde celui de kit pour faire un peu de grand angle, un peu de photo de tout. De toutes façons autant le garder, au prix où je peux le vendre ( une centaines d'euros ) ce serait con de pas le garder et s'en priver. À moins que je l'utilise plus du tout je prendrais un Sigma 19mm en E-mount.
Je sais aussi qu'il faut pas mettre un temps de pose trop long ( il me manque un bon trépied ), sur mon A6000 je met 15-20 secondes apparemment apres tu as des flous de bouger comme les étoiles bouges si je dis pas de conneries. ![]()
J'avais pas la Voie lactée, mais pour la mise au point j'ai un peu essayé le focus peaking sur l'A6K, ça fonctionne quand même relativement bien.
Mais bon oui effectivement c'etait peine perdu à cette période.
Oui, j'avais regardé la carte normalement je suis bien, entre deux petits villages etc... apparemment c'est assez bon. :oui.
Le 26 décembre 2016 à 20:01:41 Latino682 a écrit :
Je l'ai pas encore j'espère pour Mars.Je garde celui de kit pour faire un peu de grand angle, un peu de photo de tout. De toutes façons autant le garder, au prix où je peux le vendre ( une centaines d'euros ) ce serait con de pas le garder et s'en priver. À moins que je l'utilise plus du tout je prendrais un Sigma 19mm en E-mount.
Je sais aussi qu'il faut pas mettre un temps de pose trop long ( il me manque un bon trépied ), sur mon A6000 je met 15-20 secondes apparemment apres tu as des flous de bouger comme les étoiles bouges si je dis pas de conneries.
Je cite je ne sais plus quel site :
Il existe une règle simple pour déterminer le temps d’exposition maximal que vous pouvez utiliser sans observer d’effets de traîne qui consiste à diviser 500 par votre focale en équivalent 35mm (multiplier par 1.6 si vous avez un petit capteur).
A 35mm avec l’objectif de kit de votre EOS 500D (petit capteur), cela donne 500/(50*1.6) = 6.25 secondes! C’est court…
Si tu as un APS-C tu fais le x*1.6, si tu as un full frame tu ne le fais pas. Comme tu peux le voir en 50mm tu tombes à 6s donc très peu de lumière d'où l’intérêt d'une bonne grosse ouverture. La plupart du temps je travail en grand angle avec mon tamron 17-50, je met met ~20 25mm avec un temps de pose de 15s. Bien respecter la règle ! Le nombre de fois ou jai essayé de tricher, sur le petit ecran de l'APN tu te dis "Cool c'est bon !", t'arrives chez toi, ok je jète tout ![]()
Pour des plans assez restreint j'utilise le 50mm en 1.8 6s de pose, ça marche pas mal mais ça reste frustrant, surtout quand tu vois certains qui monte à 12K ISO
:jaloux:
Par contre tu peux t'amuser a faire des circumpolaire
Avec une bonne compo c'est vraiment sympa comme photo et c'est beaucoup moins contraignant !
Circumpolaire c'est quoi ? ![]()
Sinon, je sais plus comment calculer ouverture/vitesse par apport au flou de bouger. Par contre bien sûr que je connais la multiplication. C'est juste canon Aps-C a 1.6 je crois, sony et les autres c'est x1.5.
![]()
Ca consiste justement à exploiter les filés d'étoiles pour créer une photo dans le genre : https://www.facebook.com/BaptisteMercierPhotography/photos/a.1726318120942929.1073741830.1721082584799816/1812368449004562/?type=3&theater (C'est la photo d'un ami que je trouve magnifique).
1H de pose par exemple (en plusieurs photos, pas en BULB)
Le 26 décembre 2016 à 16:02:37 Tastemyschneck a écrit :
Merci pour la photoEffectivement la voie lactée n'est plus vraiment interessante en ce moment, comme le dit _CaNar_D_ Orion est vraiment cool à photographier (et même à observer avec une paire de jumelle), j'en avais fais une petite pour expliquer un peu ce qu'on trouve dans notre ciel à mes proches (rien de ouf hein) :
https://www.flickr.com/photos/142100188@N03/30501004144/in/dateposted-public/_CaNar_D_ t'es photos de nuit sont toujours aussi cool, cette montée en ISO
J'ai hate de m'acheter ça : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/153-monture-photo-sky-watcher-star-adventurer.html, avec ça on peut faire des poses bien longues pour suivre le mouvement de notre magnifique planète Terre et pas avoir de filé d'étoiles
![]()
Je sais pas si tu connais ça : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/vif_france_6424474
Tu as juste à préciser ou tu habites et il te sors la qualité de ton ciel selon l'heure, c'est vraiment super pratique car même avec un ciel sans nuage, selon le soir tu peux avoir des qualités de photos vraiment différentes ! (tu as l'explication des indices en bas de la page)
Tu fais un combo avec ça : http://fr.sat24.com/fr/eu/infraPolair pour prévoir les nuages
Ah merci pour les sites, je connaissais pas. A un moment je voulais en prendre une aussi de monture équatorial puis finalement non, peut être plus tard quand je déciderais de photographier le ciel profond ![]()
La photo de ton pote est vraiment bien, j'adore les photos faite à des observatoires, je trouve ça vraiment cool.
Le 26 décembre 2016 à 16:28:58 Latino682 a écrit :
Oui j'ai essayé fin novembre début décembre je crois. Je savais qu'il y avait des périodes mais bon...À partir de quand on peut commencer à la photographier ?
J'ai hâte d'avoir mon 30mm 1.4 pour faire plus de photo je prend beaucoup plus de plaisir que le motorisé du kit que j'ai...
Vers fin avril début mai c'est là qu'on commence à bien la voir. ![]()
Et qu'entends-tu par "motorisé" ? ![]()
Du coup je vais en Auvergne demain. Oui je fais 4h de route juste pour quelques photos. ![]()
C'est un zoom électrique comme sur un compact si tu veux et j'aime pas du tout. Le ressenti photographique n'est pas le meme.
Ah d'accord bon, la on est sur un point technique que je n'ai jamais exploité... je ne sais pas comment faire car je n'ai jamais lus comment arriver à 1h de pose etc etc... puis l'endroit etc... ![]()
Du coup je vais tenter plus tard, vers mai, en plus c'est pas pour dire mais avec le froid qu'il faisait au moment où j'avais tester meme si je l'avais trouvé j'aurais pas eu le temps de peaufiner les réglages. Me manque juste mon objo, un bon trépied et puis apres je déclenche avec le minuteur ou via l'iPhone en wifi... ![]()
Ah ouais d'accord.
Moi perso la plupart du temps je déclenche comme ça, sans télécommande, j'appuie tout légèrement et c'est net. ![]()
A un moment je voulais en prendre une aussi de monture équatorial puis finalement non, peut être plus tard quand je déciderais de photographier le ciel profond ![]()
J'arrive à me convaincre de craquer d'une pour l'astrophoto mais aussi car je pars un an en Nouvelle Zélande fin Juin 2017
et que cette monture intègre un mode timelapse (genre 180° en 2H) ![]()
Le seul objectif sur lequel je lorgne est trop cher donc je pars là-dessus, sur le long terme ça me sera plus utile ![]()
Le 26 décembre 2016 à 23:38:03 Latino682 a écrit :
C'est un zoom électrique comme sur un compact si tu veux et j'aime pas du tout. Le ressenti photographique n'est pas le meme.
STM ?
Le 26 décembre 2016 à 12:42:33 MarteauDeTroll a écrit :
Bonnes fêtes aussiJ'ai fait quelques clichés sympas pour alimenter les albums photo souvenir de la famille
Un bon moment, comme d'habitude
J'aí fait une seul photo de la famille à table mais sinon c'est ma copine qui a fait quelques petites photos, moi rien le soir de Noel. Puis il faut dire que avec l'objectif de kit, qui ouvre à f/3,5 en intérieur j'ai connu mieux. ![]()
Le 27 décembre 2016 à 00:16:14 Falysix a écrit :
Le 26 décembre 2016 à 23:38:03 Latino682 a écrit :
C'est un zoom électrique comme sur un compact si tu veux et j'aime pas du tout. Le ressenti photographique n'est pas le meme.STM ?
Chez Sony c'est EZ je crois si je ne dis pas de conneries. Mais oui c'est un zoom motorisé, le STM c'est encore autre chose, la tu peux tourner pour zoomer mais la sensation est pas top, et tu as un bouton sur le côté que tu montes et descends et tu changes de focale comme ça... c'est bof. J'avais envie de passer chez fuji justement pour avoir des focales fixes à objectif avec bague de diaph pour plus de plaisir mais bon, les objectifs coûtes très cher, meme si les derniers 35-50 WR sont pas mal avec un prix attractif, le X-T1 était encore coûteux ( hors de mon budget ) et le X-T2 qui est magnifique également.
Un moment j'avais dans l'idée d'économiser et de prendre un X-T2 et un X100T ( que je trouve sublime ) mais trop cher le tout, donc j'ai pris un A6000 pendant le black friday en kit a 489€ en sachant que le Sigma 30mm 1.4 contemporary est à 350€ environs, ce qui est un très bon prix. J'ai d'ailleurs choisi le A6K pour cet objectif, et les quelques autres Sigma, meme si pour du portrait le 60mm ( qui est une focale superbe ) ouvre à 2.8... et je trouve ça pas terribe, j'aurais apprécier un 1.8.
Sinon, il y a aussi un 70-200 ( ou focale plus ou moins équivalente, un télé quoi ) de chez tamron en E-mount si je dis pas de bêtises encore une fois qui me tente pour des portraits de rues, plus discret car plus loin. ![]()
Le 27 décembre 2016 à 10:53:14 Latino682 a écrit :
Le 26 décembre 2016 à 12:42:33 MarteauDeTroll a écrit :
Bonnes fêtes aussiJ'ai fait quelques clichés sympas pour alimenter les albums photo souvenir de la famille
Un bon moment, comme d'habitudeJ'aí fait une seul photo de la famille à table mais sinon c'est ma copine qui a fait quelques petites photos, moi rien le soir de Noel. Puis il faut dire que avec l'objectif de kit, qui ouvre à f/3,5 en intérieur j'ai connu mieux.
D'acc, nous on reste toujours deux jours donc j'ai le temps de faire quelques photos et de profiter de l'instant ![]()
J'avoue que l'objectif à 3.5, bon... ![]()
Je trouve que je m'en suis bien sorti pour n'avoir prit aucune photo avec flash et en montant dans les ISO comme un chacal ![]()
L'avantage des boîtiers récents bien que moyenne-gamme ![]()
Oui. Fuji film excelle pour un APS-C dans ce domaine. Apres 5D IV/A7 II... bon, là il y a pas trop de soucis.
Moi, avec mon A6000 jusqu'à 3200 ISO je suis tranquille, apres il faut voir à 6400, j'ai déjà fait des photos à cette sensibilité et c'etait pas vilain, bien que bruiter, ça se rattrape assez facilement. Puis, il vaut mieux avoir une photo un peu bruité et perdre quelques détails que de ne pas avoir de photos du tout. ![]()
Hop, simple mais efficace. ![]()
https://www.flickr.com/photos/101743283@N08/31696859325/in/dateposted-public/
Quand j'y pense il faudrait que j'achète un album photo et que j'imprime régulièrement mes plus belles photos par ce que quand je vois mon père qui a toutes ses photos dans des albums ( il était pas amoureux de la photo, il avait un reflex Minolta en argentique ) elles sont vraiment sympa et puis c'est quelques choses qui traverse le temps, bien plus qu'une clé USB ou un disque dur externe. ![]()
Très peu de monde aujourd'hui. ![]()
Je suis là, mais en fantôme, j'ai un peu la flemme de rédiger, je fais d'autres choses. ![]()
C'est rapide un petit post. ![]()

Rien de ouf mais sympa quand-même ^^
Oui mais j'aime bien répondre au maximum en détaillant un peu, pas faire un post quand je vois une photo cool et un message "wah tro bien". ![]()
Du coup bah je ne réponds à personne, pas de jaloux. ![]()
Mais y a de très belles photos ! ![]()
Je vagabonde sur le forum automobiles. ![]()