Circumpolaire en cours je vais rester un peu plus d'une heure mais j'ai oublié ma bache et le sol est gelé donc je poireaute debout ![]()
Le cadre est sympa mais un peu de pollution lumineuse je suis pas allé loin je vais déjà voir ce que ça donne avec ces réglages avant d'aller à un de mes spots ![]()
Le 24 décembre 2016 à 13:33:55 Fuh a écrit :
J'ai un peu trippé sur ta photo mais ca m'a vraiment inspiré une scène de film, avec l'ambiance glauque d'une route de nuit, les pleins phares sur l'objectif.
Superbe !
Question générale: comment vous y prenez-vous pour photographier l'architecture (moderne) ?
Pour ne pas obtenir le meilleur cliché que tout le monde, tout en ayant un bon rendu ?
Je suis allé à Paris ce week-end et suis passé par la fondation Vuitton. Je posterai mes clichés par la suite, mais j'aimerais votre avis avant ![]()
Le 28 décembre 2016 à 21:26:08 Latino682 a écrit :
Directement à la tombe de la nuit c'est possible de voir la Voie lactée ? Uniquement avec l'appareil non ? A l'œil nu je ne l'ai jamais aperçu...
Vers 19h en ce moment avec un ciel bien clair tu peux voir une bande claire en levant les yeux aux ciel. ![]()
Attend je suis pas sur que tu mélanges ton post... ![]()
Tu veux dire vers 19h avec un ciel bien clair en ce moment ou alors vers le printemps/l'été quand elle est le plus visible ?
Chanson
Bah disons que énormément de gens font de la photo, donc avoir quelques choses que personnes n'a jamais fait ( meme si chaque photo est unique ) c'est difficile. Je pense que l'essentiel est d'avoir une image qui te plait, assez dynamique et pas trop plate.
Je fais encore des photos "bidon" quand c'est juste des fois "Ah tiens, photo souvenir". Apres je fais aussi des photos (et c'est souvent souvenir) mais des fois je prend plus le temps, et des fois à la base il y a directement une démarche artistique, la recherche d'une émotion sans vouloir garder un souvenir d'un lieu, meme si la photo le deviendra par la suite... ![]()
Bon, là c'est limite un peu de la philo et on est tous différent donc... ![]()
Bah en fait peu importe la saison tu la vois tout le temps, c'est juste pas la même partie.
Mais elle est bien plus visible en été oui, étant donné qu'on voit son centre. ![]()
Et voilà, deux (et demi) petits timelapses. La séquence de nuit contient seulement 150 photos environ, c'était une petite séquence avant d'aller dormir, le temps de faire chauffer la voiture. ![]()
https://youtu.be/s0Pjtx0m08M
https://youtu.be/3PCZ2APYu0E
La je suis un peu déçu, je ne sais pas si c'est que j'ai oublié de désactiver le stabilisateur de l'objectif ou si c'est le vent mais ça tangue de partout. J'ai essayé de rattraper le coup avec le stabilisateur de Sony Vegas mais c'est pas top. ![]()
Enfin de toute façon c'est tellement zoomé que c'est plutôt dégueu je trouve donc on s'en fout. ![]()
Re !
1er essai de traitement de la circumpolaire, je sais pas trop comment recadrer ![]()
Le mur blanc me gêne mais j'ai pas envie de couper les arbres, j'aime pas quand ils viennent de nul-part
Test de recadrage : 
Le 28 décembre 2016 à 22:43:56 Chanson a écrit :
J'ai un peu trippé sur ta photo mais ca m'a vraiment inspiré une scène de film, avec l'ambiance glauque d'une route de nuit, les pleins phares sur l'objectif.
Superbe !
Merci. ![]()
Je savais que ce brouillard serait photogénique. ![]()
J'ai aussi celle-ci, prise au même endroit, mais qui a moins (pas) d'intérêt, je trouve.

Et j'ai celle-ci, la dernière en date :

ou en couleurs chaudes ?

Je n'arrive jamais trop à me décider sur ce genre de clichés. ![]()
Le 29 décembre 2016 à 00:54:08 Tastemyschneck a écrit :
Re !1er essai de traitement de la circumpolaire, je sais pas trop comment recadrer
Le mur blanc me gêne mais j'ai pas envie de couper les arbres, j'aime pas quand ils viennent de nul-part![]()
![]()
Test de recadrage :
Wow, vertigineuse cette photo !
La deuxième fait plus soignée du coup.
Mais la composition est un peu "dénaturée" par rapport à l'originale.
Ça fait plus tassé.
Par contre t'as dû attendre un petit moment, le temps que la photo se fasse... ![]()
La photo qui "mijote" dans l'appareil, tel un plat dans un four. ![]()
Je trouve la métaphore amusante. ![]()
Le 29 décembre 2016 à 01:10:28 MarteauDeTroll a écrit :
Superbe !
Merci.
Je savais que ce brouillard serait photogénique.J'ai aussi celle-ci, prise au même endroit, mais qui a moins (pas) d'intérêt, je trouve.
ou en couleurs chaudes ?
Je n'arrive jamais trop à me décider sur ce genre de clichés.
La version froide un peu désaturée est top
Circumpolaire vraiment sympa. Je vais un peu regarder sur internet pour savoir comment faire. ![]()
Ta deuxième photos, donc celle sans les couleurs chaudes est vraiment très très belle. Dommage que j'ai pas d'endroit comme celui ci dans ma campagne. J'ai un seul endroit en ville mais j'avais déjà fait la photo, c'est un mirador qui est sur les hauteurs d'un village à côté mais du coup c'est quand même un peu loin. ![]()
Merci ! ![]()
Hé oui ça tasse la photo, peut être assombrir un max le bas de la photo je sais pas trop ![]()
J'ai fais un peu plus d'une heure de photos, un peu moins de 200 photos de 20s de pose, 1250 ISO et 3.2 en ouverture, je peux aller à 2.8 mais aucun intérêt ici, je préfère gagner légèrement en qualité/piqué pour de la photo de nuit.
Pour tes 2 même photos MarteauDeTroll je préfère aussi la version froide ! La orange me rappel mon ennemie, la pollution lumineuse ![]()
Le 29 décembre 2016 à 04:46:40 Falysix a écrit :
Le 29 décembre 2016 à 01:10:28 MarteauDeTroll a écrit :
Superbe !
Merci.
Je savais que ce brouillard serait photogénique.J'ai aussi celle-ci, prise au même endroit, mais qui a moins (pas) d'intérêt, je trouve.
ou en couleurs chaudes ?
Je n'arrive jamais trop à me décider sur ce genre de clichés.
La version froide un peu désaturée est top
C'est bien ce que je pensais aussi, je préfère la version froide. ![]()
Latino
Merci. ![]()
Je la trouve mieux en couleurs froides, oui. ![]()
Moi j'habite en région montagneuse, donc les points en hauteur, ce n'est pas ce qui manque. ![]()
Taste ![]()
En fait, le souci, c'est que le muret ressort de couleur claire, et donc ça attire l'oeil hors du centre d'intérêt de la photo. Sinon en soi ça ne poserait pas de souci. ![]()
Je pense qu'il faut soit assombrir cette partie, soit la couper comme tu l'as fait.
Et après réflexion ce matin en la regardant à nouveau l'esprit vide, je trouve que celle coupée va plutôt bien. Elle est mieux à regarder sur un écran aussi. ![]()
C'est surtout pour ça que je ne prends jamais de photos à la verticale, je n'aime pas le rendu que ça fait sur un écran. ![]()
T'as prit beaucoup de temps pour ce seul cliché ! C'est aussi ça qui rend la photographie assez dingue de nos jours. ![]()
C'est vrai que la version chaude plus plus agressive. ![]()
Je vais essayer de l'assombrir, sinon je cut ![]()
Je l'ai fais à la verticale car j'avais pas vraiment le choix, je voyais pas l'étoile Polaire en paysage, mais maintenant que j'ai les réglages il faut que je me trouve un cadre hyper sympa pour la refaire, si tu as des idées hésite pas ![]()
Merci pour tes retours ![]()
Essaye oui. ![]()
Oui non mais c'est sûr, souvent t'as pas le choix. ![]()
En l'occurrence elle rend très bien ta photo. ![]()
Pour les photos du ciel, comme la tienne ou pour la Voie Lactée, il n'y a parfois pas le choix, c'est évident. ![]()
Moi je n'en prend jamais car au final, je n'aime pas, et elles ne peuvent même pas servir pour un fond d'écran ou une couverture, etc... Sauf peut-être téléphone.
Je te fais confiance pour le cadre, je ne connais pas le lieu. ![]()
Pas d'quoi. ![]()
En parlant de cadre je parlais d'endroit dans notre magnifique région, et vu qu'on est dans la même ![]()
Ce qui me passionne dans la photo de ciel, c'est de pouvoir voir quelque chose que notre œil n'est pas en capacité de voir. J'adore faire une démo devant mes neveux ou nièces
Quand il voit 10X + d'étoiles ils hallucinent ![]()
Ah.
Bonne question, mais il y a tellement d'endroits. ![]()
La Croix de Chamrousse, la Dent de Crolles, la Chartreuse, le Mont Aiguille, Belledonne, pour ne citer qu'eux qui me viennent en premier, mais il y en a tant d'autres. Ah, et le vieux chêne de Venon. ![]()
C'est le prochain cliché que je veux prendre, lors d'une nuit étoilée. J'y suis allé l'autre fois, mais c'était couvert et je ne trouvais pas le chemin. ![]()
(Après je parle pour dans mon coin, je ne sais pas trop pour toi.
)
Pareil, ça me fait délirer des fois.
Tu te dis "mais bon sang ça ressort mieux que de regarder en vrai
" ![]()
Normal cela dit, notre oeil verrait la même chose si nous pouvions le gaver de lumière de la même manière que nos appareils. ![]()
Je n'ai pas beaucoup de photos de ciel moi. Je devrai en faire plus à l'occase, je trouve rarement des spott... ![]()
Et j'ai surtout la flemme, souvent. ![]()
Bah un de ces 4 on pourrait se programmer ça, le vieux chêne à l'air vraiment cool ! Je fais environ une sortie nocturne toute les 2 semaines, j’attends que tous les indices soient aux vert pour un ciel magnifique. Si c'est plat je pourrais ramener le télescope aussi ![]()
Par contre pour du nocturne, le vieux chêne est beaucoup trop proche de Grenoble, déjà hier à Vif ça me gênait ![]()
Quand il fera plus chaud, je te conseil charmant som, c'est super simple d'accès et c'est immense. Pour dormir à la belle étoile ou en tente c'est ![]()
Petit coucher de soleil la-bas que j'avais fais quand j'avais eu mon APN, hé oui, j'avais pas virer l'AF ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=AobaORdog18
Ah bah tu dois pas être bien loin en fait si tu connais le vieux chêne. ![]()
Je le vois depuis chez moi en plus. ![]()
Bah écoute, avec plaisir, à l'occase. ![]()
Tu trouves ?
Moi je pense que ça peut le faire niveau pollution lumineuse.
Y a même très certainement moyen d'en faire une avec Grenoble en arrière plan. ![]()
Sympa le couché de soleil. ![]()
J'étais pas sûr d'avoir comprit pour l'AF, puis après, oui...
![]()
Dommage. ![]()
A la limite faut aller essayer et on saura :D
Mon spot préferé est au col de L'allimas à coté de Gresse en Vercors mais ça fait de la route, encore + pour toi
No comment pour l'AF
Je venais juste d'avoir mon APN ![]()