Les anciens se souviennent sans doute encore avec nostalgie de cette époque où nos dispositifs d’affichage pesaient le poids d’un âne mort, et où le choix de sa télé ou de son moniteur restait une opération relativement simple. Pas besoin de comparer et de croiser des dizaines de tests produits, ou de se soucier d’éventuelles fonctionnalités avancées, ou de leur compatibilité avec telle ou telle technologie de rendu…
Les moniteurs ne se distinguaient les uns des autres que par quelques caractéristiques clés, caractéristiques par ailleurs largement mises en avant dans les fiches produits publiées par les fabricants (diagonale, pitch, fréquence de rafraichissement). Dès lors, la notion de choix ne se résumait souvent qu’à une question de budget, ou d’affinité avec telle ou telle marque.
Cependant, l’arrivée en masse des écrans plats numériques depuis une quinzaine d’années a bien changé la donne, à tel point que l’on ne doit maintenant plus seulement tenir compte d’un grand nombre de paramètres techniques, mais aussi de l’usage que l’on aura de son écran au quotidien, sous peine de se retrouver avec un produit inadapté et insatisfaisant. Une tendance qui ne devrait que se renforcer, puisque de nouvelles technologies devraient sous peu venir renforcer l’arsenal disponible en matière d’affichage grand public, comme le rendu HDR, ou la démocratisation des dalles OLED.
Sachant cela, il nous paraissait logique de consacrer ce nouveau numéro de Au Clair de la Tech aux différentes technologies qui régissent ou vont régir le monde de l’affichage, afin de vous en donner une image plus nette.