
Réaliste et jouissif sur next-gen, sans réel intérêt sur Wii, FIFA fait aussi son arrivée sur PC et PS2, deux titres développés par la même équipe. Des versions current-gen qui se présentent sous la forme d'une grosse mise à jour qui profite finalement peu du renouveau opéré sur Xbox 360 et PS3. La preuve que l'avenir de la série ne se situe pas sur ces supports. Pas sur PS2 tout du moins.

Si la base de données de ces versions de FIFA est globalement la même que sur les autres supports, le titre n'est cependant pas le même. Gameplay FIFA 07.5, réalisation FIFA 07.5, mode "Deviens Pro" mal exploité... Les exemples sont nombreux pour regretter quelque peu de ne pouvoir jouir des mêmes évolutions, au moins en terme de jeu, que les joueurs 360 et PS3 apprennent à apprécier. Du coup, on se retrouve avec ce que l'on espère être le dernier représentant de la mentalité arcade affichée depuis de longues années par la série phare d'EA Sports. Et ce, en dépit de l'apparition des passes et centres manuels et de quelques exclusivités comme le contrôle du gardien, les entraînements et le mode "A ton poste". Acheteurs PC et PS2, soyez donc prévenus, ce FIFA-là n'a finalement pas grand-chose à voir avec l'excellente surprise qui sévit sur consoles nouvelle génération. EA ne croît peut-être plus au marché PS2 et considère toujours le PC comme une machine incapable de s'aligner sur les supports Xbox 360 et PS3.
- Graphismes 12 /20
Le moteur utilisé vieillit difficilement et n'a bénéficié d'aucune amélioration depuis FIFA 07. Du coup, c'est techniquement très inégal, baveux et particulièrement aliasé. Ce FIFA-là a fait son temps.
- Jouabilité 12 /20
Pas de révolution, guère d'évolution, un FIFA 07 bis avec des commandes censées être manuelles, pour ce qui est des passes et des centres au moins, mais qui s'avèrent assez peu précises.
- Durée de vie 15 /20
Une pléthore de modes de jeu mais pas toujours bien exploités de par leur relatif manque de profondeur. Autrement dit, si vous jouez en solo, vous risquez de vous lasser plus vite que prévu. En Multi, Deviens Pro et les Ligues Interactives offrent en revanche une expérience plus sympathique et qui, pour le second, durera toute la saison.
- Bande son 16 /20
Occupé par sa délicate mission de relance du PSG, Paul Le Guen a redonné la place à Franck Sauzée pour accompagner Hervé Mathoux de Canal+, fidèle au poste. Un résultat forcément concluant si l'on met de côté quelques rares incohérences et répétitions du duo de choc. Quant à l'ambiance des stades ou la tracklist des menus, elles s'imposent une nouvelle fois comme des références de choix, avec, entre autres, la présence d'un speaker parfaitement audible ou des chants officiels de supporters de sélections nationales ou de clubs huppés.
- Scénario /
Une partie de FIFA est morte cette année et les versions PS2 et PC semblent mourir avec elle. L'équipe de développement en charge du projet n'a finalement eu pour mission que de tenter de maintenir à la surface un gameplay et une réalisation graphique dépassés. La mission n'est pas vraiment un succès.