
FIFA et la Nintendo DS, c'est une histoire d'incompatibilité entre un titre qui s'entête à chercher un certain réalisme et un support pas suffisamment exploité, souvent confiné au rôle de dernière roue du carrosse. Ce cru 08 n'est pas encore parfait mais entreprend de corriger un certain nombre d'incohérences, ce qui finit par attirer notre oeil avisé. Mais pour combien de temps ?

S'il paraît évident qu'un amateur de football virtuel n'accordera jamais sa priorité à une simulation du genre sur Nintendo DS, EA Sports n'a pas souhaité répondre favorablement aux sirènes de la facilité qui lui sommaient de concentrer ses efforts ailleurs. Non pas qu'on possède ici une première référence sur la console portable mais force est de constater que l'utilisateur DS a de quoi se divertir et c'est bien là le but de la machine. Alors certes, le jeu n'a pas changé, dans le fond comme dans la forme, il reste un prolongement direct de FIFA 07, mais rares sont les titres à proposer un tel contenu sur un support pourtant largement secondaire. Tout n'est cependant pas au point, comme les effectifs, sombre mélange entre ceux de la saison dernière avec ceux de la saison en cours. Un point que l'on peut tout de même corriger grâce au Wi-Fi et à la récupération des effectifs les plus récemment mis à jour.
- Graphismes11/20
Le problème de FIFA 08 est de n'offrir que de lointains angles de caméra qui rendent plus petits qu'ils le sont les joueurs, composés alors de pixels grossiers. L'animation de son côté est plutôt correcte, les gestes à peu près fluides et les couleurs globalement bien choisies, en dépit de fautes de goût quant aux textures de pelouse.
- Jouabilité12/20
Il manque souvent un peu de temps et de réflexes au joueur pour profiter des fonctionnalités de l'écran du bas, transformé pour le coup en gadget dispensable. Le gameplay n'a donc pas changé et se veut fondamentalement basique et bien trop simpliste.
- Durée de vie15/20
C'est l'un des points forts du soft, nettement supérieure à la majorité des titres DS. Matches Amicaux, Scénarios, Carrière, Coupes, Entraînements, Tirs au But, Multijoueur... Tout ou presque est au rendez-vous, en plus d'un vaste choix de clubs et équipes nationales dont les effectifs douteux peuvent être téléchargés.
- Bande son10/20
C'est toujours un peu la faiblesse du support. Difficile d'apprécier vraiment la bonne tracklist ou les rares bruitages du jeu. Bruitages eux-mêmes médiocres puisque inconstants et souvent en décalage net avec l'action.
- Scénario/
Plutôt destiné à un public jeune qui sait se contenter d'un gameplay simple et répétitif, FIFA 08 sur Nintendo DS possède un fond séduisant mais une forme qui ne décolle plus depuis ses débuts sur la machine, en dépit de quelques ajouts dignes de ce nom.